fbpx

Les 3 piliers du SEO

Pour mieux comprendre le SEO et ses différentes composantes, lisez cet article. Nous y aborderons les 3 piliers du SEO (technique, sémantique et le netlinking).

16 mai 2022, St-Jean-sur-Richelieu

Les habitués de PF Communications entendent souvent Patricia (la fondatrice) parler des 3 piliers du SEO (qui soit dit en passant sont différents des 3 secrets SEO). Nous avons donc décidé d’en faire un article de blogue.

Cette pièce de contenu se veut être un aide-mémoire de base pour la mise en place de votre stratégie de référencement naturel.

1er pilier SEO – Le SEO technique

Le SEO technique est, comme son nom l’indique, tout ce qui a rapport aux moyens techniques que vous devez prendre pour être reconnu par les moteurs de recherche.

On parle donc de choix du mot-clé, comment et pourquoi choisir tel ou tel mot-clé. C’est aussi ici que vous allez vouloir penser à respecter la structure Hn pour votre pièce de contenu. La structure Hn c’est comment votre texte est structuré, donc le choix des différents titres (H1, H2, H3, jusqu’à H6 au besoin).

Mais il existe aussi des éléments plus complexes au SEO technique, comme la crawlabilité de votre site, la détection des erreurs et la duplication de contenu interne. Ces aspects quasi invisibles peuvent grandement nuire à votre référencement si vous ne savez pas comment y porter attention.

Lorsque vous veillerez à l’aspect technique du référencement de votre site, vous veillerez aussi à sa rapidité d’exécution. Il existe des applications simples comme Google Speed Insights pour tester la rapidité de votre site Web et vous assurer de ne pas être pénalisé par un chargement trop lent.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le SEO technique est comment l’améliorer SEO 101 est pour vous.

Les questions à vous poser concernant votre SEO technique

  • Avez-vous soumis votre sitemap à Google?
  • Est-ce que vos liens internes sont renforcés?
  • Faites-vous des mises à jour ou de l’ajout de contenu régulièrement?
  • Évitez-vous de dupliquer du contenu d’une page à l’autre? (Par exemple, la mini section à propos)
  • Est-ce que la vitesse de chargement de votre site Web est optimale?

Si vous avez répondu non à l’une ou plusieurs de ces questions, votre référencement naturel pourrait être menacé.

2e pilier SEO – Le SEO sémantique

Fini le temps ou l’on choisissait un mot-clé et qu’on se contentait de l’inclure un maximum de fois (keyword stuffing) pour se faire reconnaitre de Google. Ou pire la pratique qui consistait à mettre du texte blanc sur fond blanc juste pour plaire aux robots des moteurs de recherche.

Non seulement ces pratiques sont révolues, elles peuvent maintenant être punies par Google et ses amis. Ce qui nuira à votre référencement au lieu de l’améliorer. Évidemment, on ne veut pas ça.

Les robots de Google ou les crawlers sont devenus fins renards et ont développé la recherche sémantique. Qu’est-ce que la recherche sémantique nous demanderez-vous? C’est ce qui, à ce jour, ressemble le plus au raisonnement humain.

Grâce à la recherche sémantique, les moteurs de recherche ont la capacité de reconnaitre les mots dans leur contexte. Il n’est donc plus nécessaire de répéter sans cesse le même mot, vous pouvez (et même devez) utiliser des synonymes dans vos pages Web.

La sémantique rend donc vos pièces de contenu plus agréables à rédiger et à lire. Le mot d’ordre à respecter ? Écrire pour les humains (en ayant une pensée pour les crawlers quand même).

D’où l’importance de bâtir votre champ lexical avant de rédiger vos pièces de contenu ou article de blogue.

Les objectifs du SEO sémantique

D’abord, nous voulons que :

1 – Google comprenne, par les mots que vous utilisez, que votre contenu est pertinent.

Ensuite, nous voulons que :

2 – Votre contenu soit tellement intéressant que l’utilisateur reste sur la page (donc lise réellement votre contenu).

Ce qui enverra le signal à Google que votre page répond aux critères d’un contenu pertinent, efficace et agréable. Ce qui contribuera à augmenter votre crédibilité numérique.

3e pilier SEO – Le netlinking

Nous reprendrons ici les concepts de netlinking très brièvement. Nous ne voudrions pas affecter notre SEO technique en dupliquant nos contenus 😉

Dans une structure de netlinking, il existe 4 types de liens. Trois d’entre eux font référence à votre site par rapport aux autres sites dans votre domaine d’activité. Alors que le dernier fait référence à la structure interne de votre propre site.

Nous expliquons rapidement les 4 types ci-dessous.

Attention – Le netlinking peut affecter votre SEO technique. L’un des éléments de la crawlabilité est la présence de liens, sans eux les robots ont du à mal indexer votre site.

Liens entrants

Les liens entrants sont des clics qui mènent vers votre site. Ces clics effectués par les internautes font en sorte qu’ils arrivent (donc entrent) sur l’une des pages de votre site Web.

Pour en avoir, il faut qu’un site, autre que le vôtre, ajoute un lien cliquable sur l’une de ses pages Web et que ce lien mène vers l’une de vos pièces de contenu (ou page quelconque).

Si vous ajoutez sur votre site un lien vers le site Web de La compagnie X, il s’agit d’un lien entrant pour La compagnie X et un lien sortant pour vous.

3 secrets SEO

Profite de mes vidéos conseils directement dans ta boîte courriel

Liens sortants

Les liens sortants sont donc des liens sur votre site qui mènent sur le site d’une autre personne ou entreprise.

Pourquoi en faire? Pour espérer avoir le retour de gentillesse et ainsi augmenter votre classement SEO.

Backlinks

Les backlinks sont à la fois des liens entrants et sortants.

Comment est-ce possible?

Et bien simplement parce que c’est le nom que l’on donne à un lien qui sort du site d’un tiers et qui entre sur votre site.

Obtenir des backlinks de qualité devrait être votre priorité numéro 1 en matière d’augmentation de votre référencement naturel. C’est long et parfois ardu, mais le jeu en vaut la chandelle.

Dans notre exemple ci-haut, où vous aviez un lien sortant de votre site vers le site de La compagnie X. Ce lien est pour La compagnie X un backlink.

Le maillage interne

Les liens entre votre site et celui des autres sont importants, mais il ne faut pas non plus négliger les liens entre les différentes pages de votre propre site Web.

Lorsque vous le faites, vous vous assurez de faire comprendre à Google que vous maitrisez votre sujet. Il comprend que vos différentes pièces de contenu ont un lien ensemble, qu’elles font partie d’un écosystème cohérent. Ceci augmente votre référencement naturel ET c’est très simple à faire.

Besoin d’un coup de pouce?

Atteindre la première page de Google par vous-mêmes n’est pas une mince affaire. Cependant, nous sommes confiants qu’avec un minimum d’encadrement vous vous débrouillerez très bien. C’est pourquoi Patricia (notre fondatrice) et son collègue Philippe Bussière ont créé la formation SEO 101, qui depuis 2020 aide les entrepreneurs comme toi à briller sur Google.

Rejoignez aussi les centaines d’étudiants qui ont établi leur stratégie de référencement naturel grâce à SEO 101.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agence Antilope

PF communications a accompagné l’agence Antilope dans la mise en place d’actions SEO efficaces, leur permettant de rejoindre davantage de clients potentiels sur Google.

Lire +

Comment migrer votre site vers GA4?

Google a récemment annoncé que Universal Analytics (UA), c’est-à-dire Google Analytics tel qu’on le connaît, sera désactivé en 2023. Si vous utilisez Google Analytics pour récolter des données sur votre site Web, vous perdrez vos données et même, serez incapables de les exporter. C’est pourquoi vous devez migrer votre site vers Google Analytics 4. Voici comment procéder.

Lire +
Partagez ça