fbpx

PF communications

Création de commerce en ligne

Se doter d’une boutique en ligne est devenu un élément essentiel de toute bonne stratégie d’affaires. Cependant, pour maximiser la rentabilité de l’investissement encouru, il importe que celle-ci soit conçue avec les meilleurs outils et grâce à des pratiques éclairées, issues d’une connaissance pointue du Web. Pour qu’une boutique en ligne remporte le plus grand des succès, plusieurs éléments sont à considérer.

La création de sites e-commerce : les facteurs de succès

1. Une boutique électronique doit être facile à trouver

La majorité des internautes, dans leurs recherches, ne consultent que les sites affichés sur la première page des résultats de Google. Il est donc essentiel d’y apparaître pour accroître sa visibilité et, conséquemment, son achalandage. Pour ce faire, les textes d’un site boutique doivent être optimisés de façon à mettre de l’avant des mots-clés forts, susceptibles de plaire aux algorithmes de Google.

Dans la mesure où les résultats de recherche présentent de plus en plus d’items spécifiques renvoyant à la boutique virtuelle d’où ils sont issus, la description de chaque article mis en vente doit aussi faire l’objet d’une stratégie spécifique de référencement sémantique pour leur assurer un meilleur positionnement dans les résultats indexés par Google Shopping.

Les services rédactionnels et l’expertise de référencement naturel (SEO) de PF communications sauront vous accompagner dans ce processus pour vous positionner en tête de liste!

2. L’expérience client en ligne doit être agréable

Tout comme l’atmosphère qui règne dans une boutique traditionnelle peut être plus ou moins propice au magasinage, il en est de même pour une boutique en ligne. Il est avantageux que l’expérience des internautes soit agréable! Idéalement, un travail de graphisme aura arrimé la présentation visuelle de la boutique électronique à l’identité de marque de la compagnie et à l’ambiance de ses boutiques physiques.

Le choix d’images recherchées et stylées contribue à créer une expérience plaisante et unique. L’équipe de conception graphique de PF communications peut aider à la production et au choix des photos, pour que celles-ci s’harmonisent à la personnalité et à l’image de marque d’une entreprise.

La hiérarchisation et la nomenclature d’une boutique électronique sont également essentielles pour rendre la navigation agréable. Catégoriser efficacement les sections d’un site et ses produits a un impact positif direct sur la facilité avec laquelle les clients trouvent ce qu’ils cherchent. Concevoir une arborescence efficiente est un élément clé de la création de sites Web (tout particulièrement pour le e-commerce) et PF communications est passé maître dans cet art!

Il est finalement avantageux que le site boutique soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux différentes tailles et résolutions d’écrans (ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents) utilisés par les usagers.

Création de maquettes Web pour WordPress
Programmation de sites WordPress

3. L’expérience de e-commerce doit se faire dans la paix d’esprit

Lorsque vient le temps de concrétiser les transactions, il est rassurant, tant pour le client que pour le marchand, d’utiliser un système de paiement simple, qui a fait ses preuves et dont l’aspect sécuritaire est reconnu (Paypal, Stripe, Square, principales cartes de crédit). Protéger les données personnelles des cyberclients, s’assurer que les sommes transigées passent par les bonnes mains et que les opérations se font rapidement sont des nécessités qui requièrent les bons outils informatiques, d’où l’importance de choisir un système performant de gestion de contenu (CMS), gage d’efficacité et de fiabilité.

Idéalement, le choix s’arrêtera sur une plateforme hautement personnalisable et qui assure une aisance dans l’exécution des mises à jour, choses particulièrement essentielles dans le cas du commerce en ligne.

PF communications saura vous guider, autant dans l’utilisation d’un système de gestion comme Shopify que d’une plateforme de type open-source WordPress et son extension Woocommerce. Cette dernière peut être adaptée facilement à chaque boutique électronique, à ses couleurs et particularités propres. Simple à utiliser et efficace, ce plugin met à la disposition des e-commerçants plusieurs fonctionnalités essentielles à l’opération de leur site boutique (calcul et application des taxes, promotions en ligne, produits composés, gestion des stocks, etc.).

4. Livrer un service impeccable jusqu’au bout!

Une fois l’achat effectué, il est impératif d’assurer une expérience positive jusqu’à l’arrivée du produit à la porte du client, et même au delà. L’arrimage du logiciel de vente avec les mécaniques d’expédition doit être finement articulé pour donner à la clientèle une idée précise des frais et délais de livraison pour chaque commande. Poids et dimensions des paquets, distances à parcourir et options du mode de livraison sont autant de facteurs qui doivent être considérés rapidement et avec exactitude.

L’élaboration et la mise en application d’une politique claire concernant la gestion des retours de marchandises et remboursements permet quant à elle de préserver la satisfaction de la clientèle à long terme. C’est un aspect incontournable du succès d’une boutique électronique, et sa gestion doit être bien rodée. L’expertise en marketing d’affaires de PF communications peut aider les commerçants à planifier leurs procédures de service après-vente.

Pour toutes ces raisons, la prospérité du commerce en ligne passe par une utilisation stratégique et éclairée des divers outils Web disponibles. PF communications possède l’expertise nécessaire pour vous propulser vers les plus hauts sommets!

Share This