fbpx

Comment être bien référencé? Le secret réside dans les backlinks de qualité

Une fois que vous avez travaillé l'aspect sémantique et technique du SEO, comment pouvez-vous l'améliorer davantage? C’est ce que nous verrons dans cet article.

10 juin 2022, St-Jean-sur-Richelieu

Si vous vous y connaissez un peu en matière de référencement naturel, vous êtes sans doute familier avec le SEO sémantique (donc ce qui a trait au texte) et le SEO technique (qui est habituellement délégué à un expert).

Ces 2 piliers vous amèneront vos premiers résultats de façon organique. Cependant, celui qui vous permettra d’atteindre le niveau supérieur c’est le 3e pilier, c’est-à-dire les liens. Ou comme on dit dans le jargon : le netlinking.

Découvrons l’univers du netlinking et des backlinks de qualité ensemble!

Qu’est-ce que le netlinking et pourquoi c’est important?

Le netlinking c’est le fait de faire des liens entre différentes pages qui existent sur le Web. Net pour internet ou Web et linking pour faire des liens ou maillage si vous préférez.

Comment peut-on faire des liens? De trois façons différentes.

Les liens internes

Un lien interne est un lien provenant de votre site Web vers une autre page de votre site. Agir ainsi permet à Google de bien comprendre que vos pièces de contenu sont cohérentes entre elles.

Par exemple, vous pourriez avoir une page de service et 4 articles de blogue en lien avec ce service et qui mène vers votre page de service. Aussi, vous pourriez créer un ordre de lecture et faire des liens entre vos différents articles.

Tout ceci est du maillage interne et augmente votre score SEO.

Les liens sortants

Un lien sortant est un lien sur votre site pointant vers un autre site Web. C’est donc un lien qui «sort» de votre site. On vous suggère fortement de prendre les dispositions techniques pour que cette nouvelle page s’ouvre dans un onglet différent. De cette façon votre page demeure également ouverte sur le navigateur de l’internaute.

Pour vous c’est un lien sortant alors que pour le site vers lequel vous dirigez c’est un backlink.

3 secrets SEO

Profite de mes vidéos conseils directement dans ta boîte courriel

Les backlinks (ou liens entrants)

Un backlink c’est donc un lien provenant d’un site vers votre site. Et ce sont les liens les plus importants pour autant qu’ils soient de qualité.

Ils sont importants parce qu’ils envoient le message à Google que vous (votre contenu) est important et intéressant. Assez pour être cité.

Plus vous avez de backlinks de qualité. Donc des backlinks provenant de sites qui ont un Domaine Authority (DA) fort et dans la même sphère d’activité que vous. Plus Google comprend que vous êtes une référence. Plus il favorise votre contenu.

L’importance du netlinking

Comme on vient de le dire les liens sont importants afin de démontrer aux moteurs de recherche que votre site n’est pas un électron libre dans l’univers du Web. Il est plutôt un maillon important de l’écosystème de votre sphère d’activité sur le Web.

Comment vous assurer d’avoir des backlinks de qualité

On insiste sur les mots «de qualité» parce que Google est de plus en plus fin renard. Il est capable de déceler les similitudes entre un contenu et un autre. S’il sent que ce n’est pas «naturel», il vous pénalisera.

Un lien de qualité, c’en est un qui vient d’un site complémentaire ou connexe à votre domaine d’expertise. Ou même de quelqu’un qui oeuvre dans la même sphère d’activité.

Comment faire pour en obtenir? Nous avons 5 astuces pour vous.

1 – Un lien sortant contre un autre, ça vous dit?

Vous connaissez le dicton anglo «scratch my back I’ll scratch yours»? C’est ce qu’on vous propose comme première astuce.

Il s’agit donc de citer un site intéressant dans l’une de vos pièces de contenu, de les aviser que vous leur faites un lien sur votre site et demander un retour d’ascenseur.

C’est une méthode donnant donnant.

2 – Offrir vos services de réparation de liens brisés

Même si vous n’êtes pas dans le domaine du Web, vous pouvez contribuer à la saine gestion de son écosystème. Vous n’avez qu’à partir à la recherche des liens brisés sur les sites liés à votre expertise.

Par exemple, si vous êtes traducteur et qu’en vous promenant sur le site d’une rédactrice vous voyez que son site comprend un lien vers le site d’une traductrice qui à fermé sa pratique. C’est donc un lien brisé, un 404, une erreur. Vous pouvez la contacter et lui offrir de remplacer ce lien par le vôtre.

Évidemment, vous n’avez pas à passer la journée à cliquer sur des boutons. Vous pouvez utiliser l’extension Chrome Broken link checker pour vous aider.

3 – Amenez un cadeau, c’est poli

Vous n’arriveriez pas à un souper où vous avez été invité les mains vides. Alors imaginez-vous arriver à un endroit où vous n’avez pas été invité les mains vides?

On vous suggère donc d’offrir un article de blogue que vous avez rédigé à un site pertinent avec un Domain Authority intéressant. Cet article doit être unique et donc vous n’avez pas l’intention de le publier sur votre propre site.

En échange de cette pièce de contenu de qualité, le propriétaire du site à qui vous l’offrez vous mentionne à titre d’auteur.trice et fait un lien vers votre site (un lien sortant pour lui, un backlink pour vous).

4 – La bonne vieille méthode

Avant internet, il y avait les bottins, les répertoires et les annuaires. Ils ne sont pas disparus depuis. Il existe même des versions Web.

C’est notre 4e truc.

Trouve le bottin ou répertoire de ton domaine d’activité et fait une demande pour y ajouter ton site internet. C’est souvent gratuit et très facile à faire.

5 – Et quand vous avez fait tout ça…

Vous pouvez acheter des backlinks. Mais attention c’est une industrie hautement complexe et il y a des règles à respecter.

Depuis peu c’est une expertise que PF Communications a su développer afin de guider nos clients dans ce processus complexe et fastidieux, mais hautement rentable en terme de SEO.

Si c’est une avenue qui vous intéresse, on vous invite à lire notre article Pourquoi confier votre stratégie de backlink à PF Communications.

Obtenir des backlinks de qualité ça se travaille

C’est tout un art de travailler sa stratégie de netlinking, mais ça vaut l’investissement en temps ou en argent.

Nous croyons en vos capacités et nous savons que vous pouvez effectuer la majorité de ces tâches vous-même. Mais si pour quelques raisons que ce soit vous souhaitez être accompagné dans cette aventure, il nous fera plaisir d’être là pour vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agence Antilope

PF communications a accompagné l’agence Antilope dans la mise en place d’actions SEO efficaces, leur permettant de rejoindre davantage de clients potentiels sur Google.

Lire +

Comment migrer votre site vers GA4?

Google a récemment annoncé que Universal Analytics (UA), c’est-à-dire Google Analytics tel qu’on le connaît, sera désactivé en 2023. Si vous utilisez Google Analytics pour récolter des données sur votre site Web, vous perdrez vos données et même, serez incapables de les exporter. C’est pourquoi vous devez migrer votre site vers Google Analytics 4. Voici comment procéder.

Lire +
Partagez ça