fbpx

En e-commerce, la créativité et l’art sont un atout pour conquérir de nouveaux clients ou fidéliser les existants.

E-commerce : 6 astuces pour réussir les photos de vos produits

17 juin 2021, St-Jean-sur-Richelieu

En e-commerce, la créativité et l’art sont un atout pour conquérir de nouveaux clients ou fidéliser les existants. L’œil humain est attiré, par nature, par de belles choses. L’e-commerce n’échappe pas à ce principe naturel. Les photos constituent un élément clé pour réussir des ventes en ligne.

En effet, les  belles photos retiennent l’attention et rendent votre audience passionnée de vos produits. Elles donnent l’envie d’acheter et de recommander les produits. Les images fidélisent vos clients et renforcent la confiance du consommateur. Il est donc indispensable d’opter pour des photos professionnelles à l’image de grandes marques.

Mais comment réussir les photos de vos produits? Comment présenter royalement ses produits en ligne? Comment créer chez les consommateurs  un coup de cœur sur chaque produit? Avec un grand budget ou un budget faible, rien n’empêche de réussir un bon shooting.

Dans cet article, nous vous proposons 6 astuces pour avoir des photos réussies et faire briller des produits attirants et incontournables.

  • Préparer les produits
  • Choisir un fond blanc
  • Opter pour la lumière naturelle
  • Choisir les bons angles
  • Donner l’ envie avec la mise en situation
  • Retoucher la photo

1. Préparer la séance photo

La photo d’un produit définit en partie le choix du consommateur de faire un achat ou non.  Il faut donc prendre le temps et le soin de faire une bonne préparation.

Au niveau produit, il faut s’assurer d’avoir le meilleur état. Éviter toute imperfection. Enlever les étiquettes de prix, les autocollants ou tout élément susceptible de rendre la photo inutilisable pour certains besoins.

Au niveau support, il est vivement recommandé d’utiliser  un fond neutre tel que le  blanc. Ce type de fond offre un aspect épuré et élégant .  Il permet également d’avoir toute l’attention captée sur le produit et ses précieux détails. Un papier blanc ou un drap blanc (sans pli)  peuvent être utilisés.

Création Web avec WordPress

2. Choisir une bonne caméra

L’on vise ici à donner une bonne résolution et une qualité exceptionnelle au niveau des photos des produits. Bien que les smartphones permettent d’avoir des images qui ont l’air pro, il demeure important de privilégier l’utilisation d’un appareil photo. Les objectifs d’appareil photo permettent  de s’adapter facilement aux tailles des produits. Mais en absence de budget suffisant pour l’achat d’appareil, il est toujours possible d’utiliser les smartphones en évitant les selfies et en adaptant la luminosité.

Il est bien d’avoir un trépied afin de stabiliser l’appareil. Une image sous un bon angle et le meilleur décor mais qui est floue demeure une mauvaise image. En absence de trépied, il est possible d’utiliser tout autre élément immobile qui assure la stabilité. Un timer peut être aussi utilisé pour éviter les imprévus ou surprises. Il faut tenir compte de ces éléments dans le choix de la caméra à utiliser.

Une fois votre choix fait, il faut prendre le temps de connaître l’appareil. Maîtriser les différentes fonctionnalités comme la résolution, les ajustements vous aidera à avoir des images de qualité.

3. Opter pour la lumière naturelle

Pour avoir un bon éclairage, certains utilisent des studios équipés d’appareils d’éclairage. Mais il n’est pas obligatoire d’avoir  tout un studio sophistiqué pour une bonne luminosité sur les photos. Le soleil  est une lumière naturelle adaptée. Privilégiez le matin vers 10h ou en fin de journée vers 17h pour les séances photos. Un temps de soleil moins direct crée un bon éclairage pour réussir les photos de vos produits. Il faut aussi  éviter les ombres portées.

Création de logo et image de marque chez PF communications

4. Choisir les bons angles

Nul ne connaît mieux vos produits que vous même. Les traits ou éléments qui caractérisent vos produits et les différencient des autres doivent être mis en évidence. Chaque produit doit être pris dans sa meilleure forme et refléter au mieux l’histoire ou le message qu’il porte. Prenez les photos dans diverses positions ou formes. En fonction des contraintes de chaque produit, il peut s’avérer utile de changer d’espace ou de lieu. Le plus important reste la révélation et l’attractivité des produits à travers les photos.

En diversifiant les angles, vous offrez une expérience semblable à celle au magasin. Il faut penser à donner plusieurs perspectives pour ne laisser aucun doute chez le consommateur.

5. Donner l’envie avec la mise en situation

Pour réussir les photos  de vos produits, il est important de faire des prises qui mettent en scène leur utilité ou  cas d’utilisation . Les photos de mise en situation offrent des idées nouvelles  aux consommateurs. Elles leur permettent de faire des projections sur le quotidien du produit.

La mise en situation est aussi un moyen de mettre en valeur les fonctionnalités supplémentaires que vous apportez à votre produit lorsque celui-ci existe déjà sur le marché.

Ce type d’images est également un bon moyen pour afficher plusieurs produits à la fois ou pour transmettre des sensations de joie, de détente ou de relaxation. Lorsqu’un produit se présente sous diverses couleurs, il est aussi bien de prendre des photos des différents modèles de couleurs. Le mélange crée un effet irrésistible , un beau  visuel et pousse le consommateur vers le “clic” qui débouche sur l’achat.

6. Retoucher la photo

Les astuces présentées ci-dessus sont pertinentes pour réussir les photos de vos produits. Bien qu’elles offrent des résultats professionnels, il demeure important de passer à une retouche des résultats de votre shooting. La caméra ne reproduit pas toujours avec exactitude ce que voit l’œil.

Quel que soit le niveau de technicité dans la prise d’une photo , la phase de retouche est incontournable. Sur internet vous pouvez trouver plusieurs outils pour améliorer la qualité des photos. Ces outils facilitent une bonne retouche rapide et efficace de vos photos. Veillez à ne pas abuser de la retouche au risque de donner un effet négatif ou de faux sur vos produits. Ajustez donc les éléments nécessaires: lumière, contraste, saturation, balance de blancs.

La retouche vous facilite également une meilleure disposition des images dans le cadre photo. Si vous préférez travailler avec un logiciel sur votre machine Photoshop est un excellent outil pour vos besoins.

Avec toutes ces astuces, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action pour conquérir de nouveaux clients et augmenter vos ventes en ligne. Plus les photos sont de qualité , plus les commandes se multiplient et mieux se porte votre activité e-commerce.

Share This