fbpx
Savez-vous comment vous préparer pour une séance photo professionnelle?

Les étapes pour obtenir une séance photo satisfaisante POUR Votre site Web

2 novembre 2020, St-Jean-sur-Richelieu

Professionnel ou apprenti?

On s’est tous déjà improvisé photographe, que ce soit pour les photos de famille à Noël, entre amis ou bien pour la prochaine photo de profil Facebook d’un proche. Par contre, lorsqu’il est temps de bâtir un site Web ou de prendre un portrait plus professionnel, certaines procédures doivent être suivies afin de maximiser les effets positifs de cette procédure charnière de la création de contenu.

Quelle utilisation ferez-vous de vos photos?

Pour la séance en elle-même, il faut d’abord commencer par savoir à quoi serviront vos photos. Que ce soit une photo de portrait pour votre profil Facebook ou LinkedIn, plusieurs images pour votre site Web en construction ou des photos pour vos futures publications sur les réseaux sociaux, une préparation est nécessaire.

Le photographe a également besoin d’être informé du nombre approximatif de photos dont vous avez besoin, si celles-ci seront verticales ou horizontales ou si elles seront soumises à l’impression par la suite. Il faut aussi faire part à votre photographe de l’utilisation que vous comptez faire de ses photos puisque les licences sont différentes selon les différents types d’usages : à des fins professionnelles, personnelles ou commerciales.

Une autre chose à ne pas oublier, une séance photo peut s’avérer coûteuse si sa planification n’a pas été faite. Le temps de la séance ainsi que le nombre de photos à retoucher sont comptés.

Planifier son contenu à long terme

Lors de votre séance photo, soyez efficace! Pour que cette dernière soit rentable, pensez à produire votre contenu pour les occasions à venir. Prévoyez du matériel pour plusieurs types de contenu. Que ce soit pour Noël, le Jour de l’An, la Saint-Valentin, la Saint-Jean-Baptiste ou bien l’Halloween, pensez plus loin. De cette manière, la séance photo sera optimisée et vous aurez du contenu pour une bonne partie de l’année.

Création Web avec WordPress

Mais où prendrons-nous les photos?

Un autre aspect à considérer lors de la planification d’une séance photo professionnelle est, bien sûr l’endroit où celle-ci se déroulera. Voulez-vous que les photos se passent à l’extérieur ou en studio? Voulez-vous un fond d’une couleur spécifique en lien avec votre branding? L’endroit de votre séance photo doit avoir un lien avec votre image de marque si celle-ci ne prend pas place en studio.

Vous donnez des formations ou des conférences? Pensez à un endroit relié à ce type d’activité, que ce soit un amphithéâtre ou bien une salle de classe. Vous voulez des photos pour bâtir le site Web de votre nouveau commerce? Le commerce lui-même serait un endroit intéressant où photographier. Prévoyez les lieux, les personnes et les objets à prendre en photo. Pensez aussi à des concepts que vous aimeriez mettre de l’avant.

D’autre part, l’élément primordial, peu importe le lieu de la séance, c’est l’éclairage. La luminosité détermine en grande partie la beauté d’une photo. Si la séance a lieu en studio, le photographe aura prévu l’équipement nécessaire. Mais si vous louez un endroit particulier ou que vous prévoyez faire votre séance dans un lieu public, allez le visiter au préalable. Regardez si l’éclairage est optimal. Si vous désirez un photoshoot extérieur, prévoyez le rendez-vous avec le photographe à une heure où la luminosité est idéale : le matin ou en début d’après-midi.

Comment trouver le photographe parfait?

Faites des recherches. C’est super important d’arrêter son choix sur un photographe qui saura mettre en valeur ce dont on a besoin. Vous pouvez faire des recherches sur les photographes à proximité de vous, puisque les déplacements peuvent faire partie des coûts additionnels. Parcourez leurs sites Web, regardez leur portfolio. Un autre outil qui peut vous être utile est Instagram.

Cette plateforme est basée sur la présentation d’images et de photographies. Les photographes ont souvent une page Instagram où ils présentent leurs projets, leurs photos ou bien leur manière de travailler. Vous pouvez même vous inspirer de leur concept pour proposer les vôtres. En naviguant sur leurs plateformes Web, vous pouvez choisir ce qui vous plaît le plus.

Création de logo et image de marque chez PF communications

Comment se préparer la veille et le jour même?

La veille de la séance photo, assurez-vous de bien dormir. On ne veut pas de cernes sur une belle photo professionnelle! Vous devez aussi boire de l’eau, beaucoup d’eau et vous alimenter correctement pour être à votre meilleur devant la caméra.

L’habillement est également un élément clé pour une photo réussie. Vous devez vous mettre à votre aise afin d’être confortable. Tout dépendant de l’usage des photos, vos vêtements doivent être sélectionnés en conséquence. Une photo de profil LinkedIn? Une tenue plus classique et professionnelle pourrait être utilisée.

Les couleurs mises de l’avant doivent faire ressortir ce que vous dégagez. Par contre, les motifs tels que les rayures sont à laisser de côté. On veut que toute l’attention soit portée sur votre visage et votre prestance. Les accessoires sont aussi à minimiser pour ne pas obstruer votre regard.

Le jour J

Au moment venu, laissez-vous guider par votre photographe et amusez-vous! Vous n’êtes pas à l’aise devant la caméra? Détendez-vous et votre photographe vous mettra en confiance. Ce n’est pas son premier photoshoot!

Garder «The Big Picture» en tête…

La préparation préalable à une séance de photo réussie commence le jour où vous élaborez votre stratégie de communication marketing, où vous développez votre image de marque et construisez votre site Web d’une façon qui tient compte de ces décisions stratégiques.

Idéalement, toute démarche que vous effectuez ensuite, (incluant les séances de photos!), se doit donc d’être réalisée dans la foulée de ces choix fondamentaux, qui ne doivent jamais être bien loin dans votre esprit lorsque vous planifiez le détail de votre séance…!

Voici quelques exemples tirés d’une séance photo où plusieurs clichés ont été pris en maximisant le temps et le contenu à produire. Ces images pourront être utilisées tout au long de l’année, que ce soit pour l’Halloween, Noël ou des photos professionnelles.

 

– Rédigé par Èvelyne Champagne

Formation WordPress avec le thème Divi
Share This