fbpx

Référencement naturel

Comment créer une stratégie netlinking efficace ?

14 septembre 2021, St-Jean-sur-Richelieu

Obtenir une stratégie de netlinking performante n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit de mettre en place une méthodologie solide pour valoriser votre site internet sur les moteurs de recherche.

La stratégie netlinking moderne en quelques définitions

Le netlinking est le fait d’insérer un ou plusieurs liens sur un site (ou page) web pour renforcer l’autorité du site internet cible. Lorsque vous établissez une stratégie SEO de vos propres moyens ou grâce à l’assistance d’une agence digitale, il est nécessaire de comprendre les termes suivants : 

  • Ancre de lien : c’est un texte ou un mot qu’on retrouve sur une page et qui sert de support aux liens hypertextes.
  • SEO juice : aussi appelé link juice, représente les effets bénéfiques d’un site à un autre envoyés par l’intermédiaire des liens.
  • Les backlinks : ils regroupent l’ensemble des liens qui pointent vers la même page, que ce soient des liens sur d’autres pages du site ou à partir de sites internet externes.
  • Le Citation Flow : mesure la quantité de liens que reçoit une page, sans tenir compte de leur qualité.
  • Le Trust Flow : il analyse la qualité des liens reçus sur une page.
  • Le Domain Authority, Domain Rating et URL Rating : le Domain Authority est connu comme un score de classement qui évalue la qualité d’un site ou d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche sur une échelle de performance allant de 1 à 100. Si l’URL Rating évalue la popularité d’une URL spécifique, le Domain Rating quant à lui évalue celle du domaine en entier.
  • Les métriques de popularité : ce sont des outils SEO, c’est-à-dire des logiciels et algorithmes tes qui permettent d’évaluer la popularité d’un site web en particulier sur Google.

Les stratégies de netlinking les plus utilisées

Le netlinking est une solution incontournable pour un référencement réussi. Il s’agit d’un indicateur de grande importance pour Google, car il lui permet de juger de la crédibilité d’un site internet.

Pour garantir la performance d’une stratégie, il existe plusieurs techniques de netlinking dont :

  • Les liens artificiels, appelés aussi backlinks artificiels, qui consistent à avoir recours à divers outils de netlinking. On utilise ici différents logiciels qui permettent de créer tous types de liens de manière automatique pour l’édition de masse (pour les liens dans les annuaires, les commentaires de blogs ou de forums).
  • Le linkbaiting qui sert à s’assurer une place de premier choix sur Google en fournissant un contenu de qualité. Le linkbaiting est en effet une des approches de netlinking les plus efficientes. Le processus consiste à rédiger des contenus de qualité afin que les liens soient générés de manière naturelle. Pour attirer les internautes, il suffit de développer au maximum sa stratégie de contenus en ajoutant le plus d’informations pertinentes possibles. Cette méthode est longue et rigoureuse, car elle nécessite une mise à jour quotidienne du site pour être perçu comme « naturelle » aux yeux des moteurs de recherche.
  • L’échange de liens thématiques qui est une stratégie consistant à entrer en contact avec un site afin d’échanger avec ce dernier des liens avec des ancres optimisées. L’échange est utile si l’on souhaite créer un réseau de sites partageant la même thématique ou le même secteur. Il faut s’assurer d’avoir un nombre de sites partenaires suffisants pour réussir sa « campagne ».
  • L’achat de liens en netlinking qui consiste à acheter un emplacement sur un site ou sur un blog pour y insérer une ancre de lien. Avec un ciblage correctement fait, cette stratégie est plus que rentable. Par contre, la prudence est de mise, car des pénalités existent si certaines règles SEO ne sont pas respectées.

Les différents avantages qu’apporte le netlinking en SEO

Selon Google, si un site de forte autorité parle de vous, alors votre site gagne en retour en notoriété. Le netlinking apporte ainsi plusieurs avantages. On cite une augmentation de votre crédibilité sur Google, une amélioration du positionnement de votre site internet, un meilleur trafic sur votre site web, ainsi qu’une augmentation de la popularité de votre marque / entreprise.

Pour que la stratégie de netlinking propulse votre site vers son apogée, il faudra tenir compte de plusieurs aspects : la qualité du lien, le contexte sémantique (et les mots-clés), la qualité des contenus (textuels et visuels) de chaque page et du site hôte, la diversité des liens et la crédibilité de leur source…

Comme pour toute stratégie de web marketing, le netlinking permet d’augmenter considérablement le trafic vers le site web cible, et de ce fait, d’apporter de nouveau leads. Néanmoins, il ne faut pas négliger le travail de fourmi qui se cache derrière une approche de netlinking efficace. Il serait donc plus judicieux de vous faire accompagner pour maximiser vos chances de monter en crédibilité sur le web.

Share This