ÇA VA BIEN ALLER 🌈

Création de site Web, Application Web, Graphisme & Stratégies de référencement Web (SEO)

Création d’une application Web pour le CREGÉS

Le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) réunit le monde de la recherche, de la pratique professionnelle et de l’action citoyenne. Il regroupe ainsi des chercheurs, praticiens et étudiants autour d’un projet commun : la gérontologie sociale. Il s’agit d’un champ d’études multidisciplinaires qui vise à améliorer les conditions sociales des personnes âgées et à sensibiliser sur les enjeux liés au vieillissement.

Un site Web revampé de A à Z

Le CREGÉS avait besoin de faire une refonte complète de son site Web, tant au niveau du visuel que de l’architecture. PF communications a donc su répondre à ses besoins à l’aide de ses services de création de site Web & application, de graphisme / image de marque et de référencement Web.

L’un des principaux enjeux du CREGÉS était le nombre de documents que contenait son site. Il a notamment fallu rendre cette documentation plus accessible pour les utilisateurs. PF communications a ainsi élaboré un nouveau système d’indexation responsive et plus adapté à la navigation. Le tout, en développant en parallèle un nouveau design plus attrayant pour les internautes.

PF communications a également relevé plusieurs défis de taille, comme le développement d’un plug-in pour gérer les activités, ou encore la création d’un répertoire pour les nombreuses activités du CREGÉS.

Découvrez comment PF communications a donné à ce centre de recherche le site Web qu’il mérite.

Un répertoire des activités efficace et simple à utiliser

L’expérience-utilisateur du site du CREGÉS a monté en flèche grâce à un répertoire des activités, flexible pour tous. En effet, la page Activités profite désormais de plusieurs filtres pour retrouver facilement des événements précis.

Les internautes peuvent donc classer les activités par :

  • Année
  • Mois
  • Type d’activités (conférences, colloques, etc.)
  • Activités passées et à venir

Lorsqu’on sait qu’un internaute moyen passe moins de 2 minutes à consulter une page Web, il importe de pouvoir lui donner accès rapidement à ce qu’il cherche. Classer les activités avec différents filtres est une bonne façon d’y parvenir.

Mais ce n’est pas tout : le client désirait pouvoir ajouter et éditer lui-même les activités offertes.

Pour y arriver, il a fallu créer de toutes pièces un plug-in WordPress lors de la création du site Web. Ce CMS (Content Management System) bilingue et convivial permet donc au CREGÉS d’être autonome de plusieurs façons :

  • Créer une nouvelle activité
  • Choisir le type d’activité
  • Ajouter les informations en anglais et en français
  • Insérer des pièces jointes et du visuel
  • Associer des collaborateurs à l’activité

Il s’agissait là d’un morceau important du mandat, puisque les activités passées et futures du CREGÉS sont nombreuses. PF communications y est toutefois parvenu avec brio.

Le plug-in WordPress sur mesure ainsi créé permet aux administrateurs du site de gérer en toute simplicité la liste des activités offertes. En un tournemain, dans l’une ou l’autre des deux langues officielles, ils peuvent créer un nouvel événement, ajouter des informations à son sujet et y greffer des collaborateurs, en plus d’insérer du matériel visuel ou des pièces jointes complémentaires.

Application Web pour un centre de recherche

Un site Web bien référencé (et bien présenté)

Le référencement Web du site du CREGÉS est élémentaire pour parvenir à se faire voir et avoir de l’impact. Ainsi, le référencement naturel (SEO) devient élémentaire lors de la rédaction Web.

Site Web pour le CREGÉS

La conception du site se devait de correspondre aux exigences de Google pour favoriser un meilleur positionnement sur les résultats de recherche.

Pour que le nouveau site du CREGÉS puisse bien se positionner dans les palmarès des moteurs de recherche, PF communications, a optimisé son contenu en y intégrant des mots-clés forts. Par l’entremise d’analyses sémantiques, une stratégie de référencement naturel (incluant le SEO technique) a, en effet, été mise à contribution lors de la rédaction Web. Garantir au site du CREGÉS les meilleures performances possibles était névralgique pour lui assurer une portée maximale et un impact réel.

Cependant, le référencement Web ne suffit pas. Le CREGÉS avait également besoin d’une nouvelle identité visuelle pour agrémenter l’expérience des usagers et maintenir sa crédibilité.

Graphisme & actualisation de l’image de marque

Si le logo du CREGÉS se devait de rester identique, PF communications a néanmoins utilisé les couleurs dudit logo pour concevoir le site Web (dans la typographie, les arrières-plans, les blocs de contenu, etc.) Résultat : un site attrayant pour l’oeil. Et on sait à quel point ce type de design Web est important pour la visibilité d’une organisation.

Un accompagnement dans toutes les étapes

L’équipe de PF communications a fait bien plus qu’accomplir un mandat de création de site Web : elle a aussi offert un accompagnement au CREGÉS afin de mieux classer leur contenu. De cette manière, le centre de recherche a pu compter sur une expertise qui lui a donné le pouvoir de mieux gérer son contenu dans le futur.

Que demander de plus?

Découvrez d’autres projets Web stimulants, signés PF communications.

Partagez ceci