fbpx
Que nous réserve 2021 dans l’univers du marketing numérique? Voici quelques tendances à surveiller

Marketing numérique:
misez sur ces tendances en 2021

15 janvier 2021, St-Jean-sur-Richelieu

S’adapter à la réalité

En 2020, les stratégies numériques ont dû s’adapter à la réalité changeante du marché en contexte de pandémie. En ce début de nouvelle année, qu’on se souhaite meilleure, il est intéressant de jeter un regard sur quelques unes des tendances qui semblent là pour rester.

Bon. L’année 2020 est dernière nous. «Enfin!», dirons plusieurs. C’est vrai qu’elle n’a pas été facile, et ce, à plusieurs niveaux.

Les mesures de distanciation sociale et les nombreux confinements, partout à travers le monde, ont cependant permis de constater une chose: l’importance du marketing numérique en tant que stratégie de survie pour vos affaires.

En effet, au terme de cette année aux nombreux défis, les compagnies qui ont su utiliser à leur avantage les différents outils Web à leur disposition sont celles qui s’en sont le mieux tirées.

Que ce soit pour se faire connaître auprès de nouveaux marchés, promouvoir sa marque, développer ses relations avec sa clientèle ou faciliter les transactions à distance, le numérique s’est montré un allié fondamental du monde des affaires.

Il est légitime d’espérer que 2021 sera plus clémente. Puisqu’il est tout aussi raisonnable de penser que le marketing numérique y conservera une place de choix, voyons ce que l’année qui vient nous réserve à ce sujet en termes de tendances. On pourrait dire que celles-ci se résument en trois mots: cibler, cibler et cibler! 😉

Le marketing de contenu, toujours aussi important

Adoptée par plus de 70% des entreprises en 2020, la création de contenu en tant que stratégie de marketing numérique ne risque pas de perdre en popularité au cours de la prochaine année.

Et pour cause, ses avantages sont nombreux:
elle «coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère 3 fois plus de leads»;

  • c’est un moyen d’établir la personnalité de votre marque;
  • elle vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre champ d’activités;
  • c’est une façon efficace de développer et de maintenir un lien de confiance avec vos clients, acquis et potentiels;
  • elle constitue un outil de choix pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site Web et ainsi apparaître dans les premiers résultats sur Google.

Si créer du contenu demeure important pour l’année à venir, une précision est à faire en ce qui a trait à la façon d’en produire. En 2021, encore plus qu’avant, il sera payant de définir précisément à qui vos contenus s’adressent et de cibler des sujets qui rejoignent les préoccupations de votre audience.

En ces temps de galère et d’isolement, les gens privilégient les compagnies qui placent «l’humain au cœur de leur message.» Ils veulent sentir que vous vous préoccupez de leur situation. Par vos contenus, vous devrez démontrer à votre public cible comment vos produits ou services peuvent résoudre un (ou quelques uns) de leurs problèmes et répondre à certains de leurs besoins.

Pour le ton et l’approche, la transparence, l’empathie et la bienveillance auront la cote. D’ailleurs, si vous avez envie d’en apprendre davantage sur ce style de rédaction, allez-voir ce qu’Alexandra Martel propose à ce sujet, ça risque de vous intéresser…

Création Web avec WordPress

La vidéo et Facebook, un combo gagnant

Parmi tous les types de contenus possibles, vous aurez intérêt à activer vos caméras en 2021. Il a été observé que les publications qui sont faites sous forme de vidéo engagent davantage l’auditoire. Par exemple, une page Web qui contient de la vidéo gardera en moyenne son visiteur 2 minutes de plus qu’une autre qui n’en contient pas. Autre fait intéressant: sur Facebook, les gens passent 5 fois plus de temps à visionner une publication vidéo qu’une autre qui serait statique. Les entreprises ont fait du support vidéo le premier média de leur stratégie de contenu en 2020. Et ce n’est pas en 2021 que les choses risquent de changer puisque 54% des internautes demandent plus de contenu vidéo provenant des marques et des entreprises qu’ils suivent et encouragent!

Mais attention, le fait que la vidéo constitue un médium de choix ne vous libère en rien de votre obligation de peaufiner les textes qui l’accompagnent. En effet, dans les pages de votre site, vous aurez tout intérêt à ne pas négliger la présentation et/ou la description que vous ferez par écrit de vos vidéos. Bien que Google ait modifié ses algorithmes pour tenir compte du penchant des internautes pour ce type de contenu, le texte demeure la principale matière première utilisée pour déterminer le positionnement de votre site. Donc, les règles de la rédaction Web, toujours vous appliquerez!

En outre, pour vos créations vidéo, Facebook sera votre meilleur ami. Plus de 80% des entreprises qui publient sur les réseaux sociaux considèrent cette plateforme comme étant la plus rentable en termes de retour sur leur investissement.

La possibilité d’y diffuser des vidéos en direct (les fameux Facebook Live) n’est pas étrangère à son attrait. Ces publications sont en effet visionnées 3 fois plus longtemps que celles qui sont préenregistrées. Populaires auprès des internautes, les vidéos de ce type sont donc un outil performant qui s’offre à vous pour engager votre audience. C’est l’occasion de cibler (encore ce mot!) des sujets qui rejoignent les préoccupations de la communauté qui vous suit.

Patricia Filiatrault, formatrice et fondatrice de PF communications, s’est récemment lancée dans l’aventure des vidéos en direct sur Facebook. Elle y anime maintenant ses Petites discussions sympathiques avec des professionnels du milieu.

«J’ai compris, nous dit-elle, que les gens ne recherchent pas la perfection, mais bien l’authenticité. Ils savent que les bugs techniques, ça peut se produire. Que ça peut arriver à tout le monde de chercher parfois ses mots. L’important, c’est de bien maîtriser son sujet et d’être sincère dans son désir d’aider les membres de sa communauté à avoir des réponses à leurs questions.»

Il reste que certaines bonnes pratiques sont à respecter afin de maximiser les bénéfices que vos directs sur Facebook peuvent engendrer pour votre entreprise.

Si vous désirez booster votre présence en ligne grâce à la vidéo, visionnez le plus récent Live de Patricia. ⬇️⬇️⬇️

Privilégier les contenus interactifs

La meilleure façon de cibler (eh oui, on y revient encore!) les préoccupations de votre client-type, pour mieux y répondre, est encore d’aller chercher l’information à la source.

Le coronavirus a mis le moral de tous à rude épreuve. En ces temps où les gens apprécient tout particulièrement qu’on se soucie de leurs besoins, engagez donc la discussion! Misez sur des contenus qui permettent à votre client idéal de s’exprimer. Posez lui des questions et invitez-le à y répondre.

Pensez aussi à publier des quiz ou des sondages, qui vous permettent de gagner en visibilité tout en apprenant à mieux connaître vos interlocuteurs. À titre d’exemple, prenez un instant pour jeter un coup d’œil au questionnaire conçu par Patricia Filiatrault en lien avec la formation sur la création de sites Web sur WordPress qu’elle vient tout juste de lancer.

 

Dans l’esprit d’interagir avec vos clients (potentiels ou existants) l’utilisation des réseaux sociaux constituera une stratégie gagnante en 2021. Chacune des différentes plateformes possède un attrait qui lui est propre, en fonction des différentes particularités (tranche d’âge, sexe, revenu, etc.) du public que vous cherchez à rejoindre.

Par contre, les réseaux sociaux ne sont pas la seule façon d’échanger avec votre clientèle cible. Il est aussi possible – et important – de favoriser les interactions à partir de votre site Web.

En 2020, beaucoup de compagnies ont opté pour des outils de clavardage en direct, dont plusieurs font usage de robots conversationnels. Ces derniers améliorent l’expérience utilisateur de votre site tout en déchargeant votre équipe de service à la clientèle pour les tâches simples. Appelés chatbots, ces outils seraient maintenant utilisés par 45% des entreprises dans leurs stratégies marketing et il est à prévoir que ce chiffre risque encore de grimper dans la prochaine année.

Assurez-vous aussi que votre site comporte une section «Contact» et que celle-ci soit facile à trouver. Développez, si ce n’est déjà fait, un blogue d’entreprise. Vos articles pourront être publiés sur vos réseaux sociaux, générer plus de trafic vers votre site et alimenter la discussion avec vos clients. Encouragez vos lecteurs à commenter vos textes, à poser leurs questions ou encore à proposer des sujets qu’ils aimeraient que vous abordiez. D’ailleurs, on en profite pour vous lancer l’invitation. Ce sera avec grand plaisir que nous vous lirons et que nous vous répondrons!

Création Web avec WordPress

Google Analytics et Google Tag Manager: pour des publicités hyper ciblées

Mentionnons pour finir qu’il est prédit que le gestionnaire de balises Google Tag Manager sera largement utilisé en 2021, lui qui permet de faire un suivi d’événements spécifiques dans vos pages Web.

Autant, pour l’année qui vient, les échanges se voudront personnalisés et humains, autant l’intelligence artificielle aura une place prépondérante dans les stratégies les mieux réussies.

Donc, en plus d’aller chercher des informations sur vos clients idéaux en engageant avec eux la discussion, misez sur les données qui vous proviendront des actions que ces derniers poseront sur votre site.

Les renseignements ainsi recueillis pourront, entre autres, être partagés avec la toute nouvelle version de Google Analytics, nommée GA4. Celle-ci met la table pour des données centrées sur le cycle de vie de votre client cible, permettant de mieux saisir ses comportements et motivations.

Sachant que 49 % des internautes ignorent les publicités par lesquelles ils ne se sentent pas concernés, une stratégie gagnante consistera à utiliser les données de ces outils d’analyse pour mieux cibler (sans surprise… ce mot à nouveau!) vos campagnes publicitaires.

Au-delà des tendances, chaque entreprise est unique… Patricia Filiatrault et son équipe sont toujours prêts à vous écouter et à vous conseiller. Au plaisir d’échanger avec vous pour cibler 😉 vos besoins et les solutions les mieux adaptées à votre situation!