fbpx
Une refonte pour Google Analytics… Faites connaissance avec GA4!

GA4 : la nouvelle version de Google Analytics. Quand l’intelligence artificielle se met au service de l’intuition et des résultats.

11 novembre 2020, St-Jean-sur-Richelieu

Qu’est-ce que Google Analytics?

Google Analytics est un outil de collecte et d’analyse de données Web, gratuitement mis à votre disposition par Google. Il permet d’évaluer la pertinence et le rendement de vos stratégies de marketing digital. Tout récemment, cette plateforme s’est offert une métamorphose. Découvrez les raisons derrière sa refonte ainsi que les principales modifications qui y ont été apportées.

Parce que les données accessibles changent…

Ces dernières années, l’univers du marketing digital a subi de profondes transformations au niveau du cadre qui régit ses pratiques. Des lois ont vu le jour un peu partout dans le monde, ayant pour but de réglementer l’utilisation des données personnelles et de protéger la vie privée des internautes. Pensons notamment au fameux RGPD, entré en vigueur en Europe en 2018, au CCPA dont s’est dotée la Californie ou encore au projet de loi 64, proposé ici même au Québec. (D’ailleurs, pour lire ce que nous avons rédigé à ce sujet, c’est par ici… et ici!)

Ces législations ont modifié la façon par laquelle il est permis de recueillir des données sensibles, de même que la nature et le contenu de celles-ci. Confrontés à ces facteurs limitatifs relatifs à la matière première qu’ils utilisent, les outils d’analyse ont dû faire preuve d’adaptation et se réinventer.

Création Web avec WordPress

Parce que les comportements des consommateurs changent aussi…

D’autre part, les avancées technologiques rapides des dernières années et la multiplication des supports informatiques qui relient les consommateurs au Web, ont changé la façon dont vos clients interagissent avec votre marque. Il existe désormais plus d’un chemin menant à l’achat. Si la démarche qui consiste à visiter votre site Web et à s’y procurer ensuite vos produits et services est toujours de mise, elle n’est plus la seule option: un prospect pourrait aussi, par exemple, effectuer son achat à partir de votre application, après avoir préalablement recueilli de l’information sur le produit suscitant son intérêt dans les pages de votre site….

Changer pour rester pertinent?

Les outils d’analyse, pour rester pertinents et performants, doivent s’ajuster à la diversité des chemins et empruntés par vos clients.

Dans cet esprit, Google Analytics a présenté, en 2019 une nouvelle propriété Web+App, permettant d’unifier les données provenant d’un site Web et celles issues d’une application. (Une propriété étant un «niveau de votre compte Google Analytics qui détermine les données organisées et stockées ensemble».)

C’est en construisant sur les fondements de cette version bêta que Google Analytics a récemment effectué sa première refonte majeure en près d’une décennie. La plateforme, rebaptisée GA4 et lancée officiellement le 14 octobre 2020, tient donc compte des modifications dans les habitudes de consommation en ligne et des nouvelles normes en matière de collecte de données, mais aussi de l’impact probable de ces variables sur le futur des stratégies d’analyse.

Création Web avec WordPress

Changer pour le mieux: quatre modifications avantageuses dans GA4

La mise à jour de Google Analytics (dont l’ancienne version est désormais connue sous le nom de Universal Analytics) permet de faire plus avec les données que vous avez en adoptant une nouvelle approche analytique et organisationnelle. Essentiellement, GA4 permet une connaissance plus approfondie du comportement de vos clients grâce à quatre changements fondamentaux: l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique, l’intégration des données provenant de différents appareils et de multiples plateformes, un nouveau modèle d’analyse propulsé par les événements, et enfin, des rapports plus compréhensibles, centrés sur le client.

1. L’intelligence artificielle: intuition et discernement

La refonte de Google Analytics a fait de l’apprentissage automatisé la principale ressource de gestion des données. Des algorithmes AI (Analytics Intelligence) modélisent les informations acquises et, à partir de celles-ci, peuvent extrapoler des scénarios (compensant ainsi le manque possible de données occasionné par les options de refus des cookies de traçage, lesquelles sont désormais rendues nécessaires par la législation).

Ces algorithmes intelligents sont aussi très perspicaces! Avec flair, ils sont en mesure de détecter très tôt des tendances significatives dans vos données, telles, par exemple, qu’un accroissement de la demande pour un certain produit. La fonctionnalité «Insights» amène automatiquement ces idées clés à votre attention pour mieux diriger vos actions.

GA4 pousse même l’intuition jusqu’à la prédiction! En effet, cette version peut vous équiper de données prédictives, telles que les revenus que vous pourriez réaliser auprès d’une audience ou d’un groupe ciblé, ou encore, votre taux d’attrition (perte de clientèle).

2. Une vue d’ensemble des données

La nouvelle version de Google Analytics, va plus loin dans la direction introduite par la propriété Web+App mise de l’avant l’an dernier. Sans ajout nécessaire de codes de traçage, elle consolide les données provenant de plusieurs canaux d’acquisition, que ce soit à partir de sites Web ou d’applications. GA4 présente notamment une intégration poussée avec Google Ads, tout en incluant aussi les courriels, les données organiques de Google Search et celles provenant de Youtube. Un objectif derrière cette concentration des données est d’en présenter une vision globale pour faciliter leur analyse. Un autre but est de faciliter ensuite la mise en application, auprès d’audiences à haut potentiel, de stratégies ciblées, élaborées à la lumière des résultats constatés.

3. Un modèle gouverné par les événements

Comparée à Universal Analytics, la nouvelle version possède des contrôles plus précis permettant de respecter les normes en matière de collecte et de traitement des données sensibles. Google s’est également adapté aux restrictions législatives en matière de codes de traçage en misant sur «l’événement» (c’est-à-dire, une action désirable telle qu’une ouverture de page, un visionnement de vidéo, etc.) comme matière première des analyses. La nature même des données recensées, et considérées comme étant importantes, est donc différente avec Google Analytics 4. Dans cette plus récente version, chaque interaction est considérée, de façon indiscriminée, comme un événement. De nouvelles fonctionnalités permettent d’ailleurs d’en enregistrer un bon nombre, sans recours aux codes de traçage, et ce, en temps réel. De quoi favoriser des actions stratégiques rapides de votre part, à condition que vous ne soyez pas dépassé par autant d’informations!

4. Des rapports simplifiés et intuitifs, centrés sur le client

Heureusement, la nouvelle mouture de Google Analytics se caractérise aussi par une réorganisation des rapports d’analyse mis à votre disposition. Ceux-ci sont maintenant conçus autour de votre client et de son cycle de vie, au lieu de mettre de l’avant des statistiques fragmentées selon les terminaux ou les plateformes.
Un rapport d’acquisition, un rapport d’engagement et un autre de rétention vous permettent de trouver intuitivement les informations dont vous avez besoin, relativement à la partie du parcours client qui vous intéresse. Avec GA4, Google s’est fixé comme objectif de vous donner une meilleure compréhension du comportement de vos clients à chacune des étapes de leurs interactions avec votre marque afin que vous puissiez ajuster vos stratégies en conséquence.

Changer pour GA4: la pertinence de vous faire aider!

Si vous utilisez Universal Analytics, rien ne vous oblige à passer à la nouvelle version. Cependant, GA4 sera d’emblée l’option «par défaut» de toute nouvelle propriété ou de tout nouveau compte. Google recommande d’ailleurs aux utilisateurs de l’ancienne plateforme de créer une propriété GA4 en parallèle de celles qu’ils ont déjà, pour commencer à profiter des avantages de la dernière version.

Cependant, même si l’utilisation de GA4 se veut intuitive, il reste que l’adaptation à cette version remaniée demeure complexe. Plusieurs paramètres fréquemment utilisés dans Universal Analytics ont été supprimés. Des rapports (par exemple ceux qui analysaient les performances des pages de vente) ont aussi été éliminés ou se présentent désormais sous une forme modifiée (et bien que les informations qu’ils contenaient peuvent encore être obtenues, les chemins pour y accéder doivent faire l’objet d’un apprentissage).

Des processus ont par ailleurs été transformés (notamment la façon d’installer de nouvelles balises), des appellations ont changé et certains termes n’ont plus la même signification.

Création de logo et image de marque chez PF communications

Profiter entièrement des fonctionnalités inédites de GA4 nécessite donc un certain niveau d’adaptation à de nouveaux concepts et à des procédures particulières. Il peut s’avérer utile, voire préférable, de vous faire accompagner par des experts lors de votre transition de l’ancienne plateforme à sa nouvelle version.

Que vous souhaitiez de l’aide dans cette démarche ou que vous désiriez effectuer vos premiers pas avec Google Analytics, l’équipe de PF communications se fera un plaisir de mettre son expertise à votre service!

– Rédigé par Diane Guillet

Share This