fbpx

Tout savoir sur la position zéro de Google

En quelques mots, la position zéro d’un moteur de recherche c’est vous positionner en tant qu’expert de votre domaine. Lorsque vous engagez une agence pour optimiser votre SEO, notre but principal est de vous positionner sur la première page de Google. Et notre objectif ultime est de vous faire atteindre la position zéro (autrement appelée les featured snippets). Vous voulez tenter de le faire par vous-même? C’est possible. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

11 août 2022, St-Jean-sur-Richelieu

C’est quoi la position zéro?

La position zéro (ou les featured snippets en anglais) sont les réponses que Google offre aux internautes à même sa page de recherche. Sans avoir besoin de cliquer sur le site en question. Certains se demandent même s’il est judicieux de vouloir l’atteindre.

On répondra à cette question un peu plus tard.

D’abord, il est important de comprendre exactement ce que c’est. Voici un exemple de position 0.

La position zéro de Google se trouve après les publicités payantes, lorsqu’il y en a. Elle peut prendre plusieurs formes, mais la plupart du temps (plus de 80%), il s’agit d’un court paragraphe.

Quels sont les avantages de la position zéro?

Malgré ce que l’on peut en penser, les avantages de la position zéro sont importants. D’abord, c’est très positif pour votre crédibilité en ligne. Aussi, si vous savez vous y prendre vous pourriez augmenter votre taux de clique de 20 à 30%.

Pensez-y un instant, lorsque vous effectuez une recherche sur Google, quelle est votre impression sur les snippets? Si vous êtes comme la majorité des gens, vous avez tendance à faire plus confiance à ces pièces de contenu qu’aux autres.

Pourquoi? Parce qu’ils répondent spécifiquement à votre question. Aussi, parce que Google les reconnait comme étant les meilleurs résultats pour votre recherche. Atteindre la position zéro vous place donc comme l’expert numéro un, celui en qui l’internaute peut placer sa confiance.

Après, si vous êtes habiles, vous réussirez à utiliser ce rang de choix afin d’augmenter votre taux de clique. Parce que qui dit position 0 dit réponse toute cuite dans le bec et donc pas besoin de cliquer. Pour vous assurer que votre page soit vue, il faut donner envie de lire plus, et ce, dans la bonne section de votre texte.

3 secrets SEO

Profite de mes vidéos conseils directement dans ta boîte courriel

Comment atteindre la position zéro ou les featured snippets?

On ne vous le cachera pas, réussir à atteindre la position zéro c’est plus difficile que d’atteindre la première page de Google. Cependant, nous croyons que vous êtes capable de l’atteindre par vous-même, si vous le désirez. Voici quelques astuces.

Recherche de mot-clé  

On ne le répètera jamais assez, en SEO tout part du mot-clé sur lequel vous tentez de vous positionner. La plupart des pages se retrouvant en featured snippets sont l’un des 10 premiers résultats du moteur de recherche. Il est donc important de vous positionner sur un mot-clé où vous avez une chance d’atteindre la première page.

De façon générale, tentez de choisir une requête cible ayant une faible concurrence et une moyenne élevée de recherche mensuelle pour ce mot-clé.

Par exemple, une concurrence faible et 10-100 recherches mensuelles en moyenne, c’est bon. Cependant. une concurrence faible et 100-1k de moyenne mensuelle de recherches, c’est mieux. Cet exemple est à titre indicatif seulement, tout dépend de votre domaine d’activité.

Ayez en tête les différents formats de featured snippets  

Il existe 3 formats principaux de position zéro SEO: le paragraphe, la liste à puce (ou à numéro) ainsi que le tableau.

Position 0 – le paragraphe 

Il s’agit du format classique de question/réponse. L’internaute pose une question, par exemple « sur quel continent se trouve le Canada? » et Google trouve le meilleur paragraphe sur le Web pour répondre à l’internaute.

Comment faire pour espérer une telle faveur du moteur de recherche? Et bien, mettez-vous en mode question/réponse.

Concrètement, vous utiliserez vos titres, idéalement vos H2, en guise de question. Ensuite, le paragraphe suivant répondra à cette question en reprenant les mots importants. Dans l’exemple ci-haut vous pouvez voir que le paragraphe ne donne pas que la réponse, il reformule la question dans sa réponse. C’est ce que vous devez faire pour augmenter vos chances.

C’est aussi dans ce court paragraphe que vous allez devoir susciter l’intérêt des internautes en leur donnant envie d’en savoir plus et donc de cliquer sur votre lien pour lire la suite. C’est cette petite action qui vous permettra d’augmenter votre taux de clique de 20 à 30%.

Le fin renard que vous êtes a peut-être constaté que c’est le format que nous avons tenté d’adopter dans cet article. Allons-nous réussir à atteindre la position 0? Il est trop tôt pour le dire.

Position 0 – La liste à puce (ou à numéro) 

La liste à puce ou à numéro c’est lorsque Google vous donne les étapes à suivre pour quelque chose. Par exemple, si vous tapez « quelles sont les étapes pour la création d’un champ lexical », vous trouverez en position 0 notre article sur le sujet.

Ce que vous devez savoir, c’est que Google n’invente aucune information. Il ne fait que recopier ce qui ce trouve sur la page qu’il a jugé la plus pertinente pour répondre à la question. Ce qui veut dire que pour vous trouver en position zéro sur Google dans un format de liste, vous devez avoir cette liste sur votre page.

Exactement comme nous l’avons fait dans notre article Comment créer un champ lexical SEO en 6 étapes faciles. À la toute fin, nous avons fait un récapitulatif en point de forme des étapes à effectuer.

Et apparemment Google trouve que notre article est LE plus pertinent du Web sur le sujet 😃. Il l’a donc placé en position zéro, et donc, il a offert un snippet et il l’a placé devant tous les autres.

Dans ce cas-ci, la première phrase mentionne clairement qu’il y a 6 étapes et Google n’en montre que 3. Ceci a l’avantage de créer de l’intérêt chez le lecteur, qui risque de cliquer afin de connaître les 3 autres étapes.

Position zéro – Le tableau 

Vous pourriez atteindre la position 0, si vous avez un tableau sur votre page. Par exemple, lorsque vous tapez la requête « quels sont les taux d’intérêt immobiliers actuellement » sur votre navigateur, vous obtenez ce tableau.

Capture d'écran_Position 0 sous forme de tableau sur Google

C’est un format un peu plus rare que les autres. S’il est pertinent pour vous d’en avoir n’hésitez pas à exploiter ce format pour vous démarquer sur Google et ainsi augmenter votre référencement naturel.

Astuce pour atteindre la position zéro de Google

Comme nous vous l’avons mentionné ci-haut, le format le plus populaire est la réponse courte à une question spécifique. Nous vous encourageons à utiliser vos H2 en guise de question et d’y répondre dans un court paragraphe ensuite. Mais attention, ce paragraphe doit également donner envie de poursuivre la lecture.

Pour vous aider à y parvenir, nous avons fait une petite recherche aucunement scientifique. Nous avons effectué une demi-douzaine de recherches Web, avons copié les paragraphes (ou liste) de la position zéro dans un document et nous avons observé les nombres de caractères.

Ceci nous permet de vous dire que vous devriez viser un paragraphe de maximum 300 caractères. Soit environ le double du nombre de caractères maximal pour vos méta descriptions.

Différentes questions pour atteindre la position zéro  

Lorsque vous voulez atteindre la position zéro ou tout simplement la première page de Google, pensez aux questions que se posent les internautes. Répondre à des interrogations de type qui, quand, comment et pourquoi sont une bonne façon. Mais pas les seules.

Pensez à ajouter des descriptions à vos articles de blogue. Surtout si vous êtes dans un milieu où il existe beaucoup de jargon technique. Toutefois, pensez d’abord à vérifier si Wikipédia offre déjà la réponse. Cette plateforme est souvent placée en position 0 par Google et il y a de fortes chances que le site ait une meilleure autorité de domaine que vous (sans vouloir vous vexer).

Vous pourriez aussi vouloir offrir la réponse à une comparaison. Par exemple, dans notre cas, il pourrait être intéressant de créer un article de blogue qui compare les builders Elementor et Divi. [Note à nous-même 🤔]

Quand devriez-vous viser la position zéro? 

Les liens URLs qui obtiennent la position 0 font habituellement déjà partie des 10 premiers résultats du moteur de recherche. Il est donc plus facile d’optimiser une de vos pages déjà bien référencée. Ceci dit, il n’est pas impossible de vouloir l’atteindre dès la rédaction.

Par exemple, notre article sur le champ lexical en SEO est récent. Il s’agit de sa première mise en ligne et comme vous avez pu voir, il a atteint la position zéro.

Si vous souhaitez atteindre les featured snippets, adoptez le format question/réponse d’abord et testez également d’autres formats dans un seul article. Ceci vous permettra de voir ce qui fonctionne le mieux dans votre secteur d’activité.

Mais n’oubliez pas, tout commence par le choix des bons mot-clés.

C’est bien plus beau avec une photo 

Augmentez vos chances en ajoutant une image optimisée qui accompagne votre court paragraphe.

Un aspect de la position zéro que nous n’avons pas abordé sont les images. En effet, il est également possible que votre image ainsi que votre court paragraphe soient featured. C’est le cas pour les recettes par exemple.

Donc, n’hésitez pas à ajouter des images pertinentes et surtout à les optimiser pour qu’elles ajoutent de la valeur à votre référencement naturel. C’est d’ailleurs l’un des enseignements de notre formation SEO 101.

Voilà vous savez tout sur comment atteindre la position zéro  

Il nous ferait plaisir de connaitre votre avis sur cet article. Partagez-nous votre appréciation ici en simplement 2 cliques. Vous pourrez également nous laisser vos commentaires, mais seulement si vous avez envie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez ça