fbpx

5 choses qui rendent votre site plus professionnel

Que vous ayez bâti votre site vous-mêmes ou avec une agence, assurez-vous d'avoir ces 5 éléments sur votre site pour lui donner une allure professionnelle.

27 septembre 2022, St-Jean-sur-Richelieu

Vous êtes sur le Web pour être découvert·e par votre future clientèle et leur faire bonne impression. Et souvent, ça se joue dans les détails; les éléments auxquels votre (ou votre agence) n’avez peut-être pas pensé. Voici donc 5 éléments à mettre en place sur votre site Internet.

Posséder votre propre nom de domaine

Eh oui! Ça peut vous sembler anodin, mais c’est la première étape pour être pris·e au sérieux. Nous ne sommes plus au début de l’Internet où il fallait savoir coder et être geek pour avoir son propre site.

Aujourd’hui, c’est très facile de se débrouiller seul·e pour pratiquement n’importe quoi, dont l’obtention de votre nom de domaine. De plus, ce n’est pas dispendieux. Votre domaine, par exemple www.patriciafiliatrault.com, vous coûtera environ 25 $ annuellement sur la plupart des plateformes où il est possible de les acheter.

Pour vous procurer votre domaine de façon facile et sécuritaire, on vous propose l’hébergeur québécois Likuid.

Quelques informations importantes pour bien choisir le nom de votre site Web :

  1. N’utilisez pas d’accent. Bien qu’il soit maintenant possible de mettre des accents dans les URL, ce n’est pas (encore) recommandé, encore moins pour votre nom de domaine. Les raisons sont simples : ils ne sont pas pris en compte partout; notamment, il vous sera impossible d’obtenir une adresse courriel si votre nom de domaine contient un ou des accents.
  2. N’utiliser pas non plus de trait d’union ou autres caractères spéciaux. Tentez de demeurer le plus simple et facile à retenir possible. Toutefois, si le nom que vous souhaitez n’est pas disponible et que l’ajout d’un trait d’union fait que vous pouvez l’avoir, ce n’est pas dramatique d’en avoir.
  3. Tenter d’être le plus court possible. Les dernières études sorties sur le sujet mentionnent que le domaine doit contenir 8 caractères pour être le plus optimal. Ceci n’inclut pas le .com, .ca ou autres terminaisons.

3 secrets SEO

Profite de mes vidéos conseils directement dans ta boîte courriel

Ajouter un favicon

Qu’est-ce qu’un favicon?

Le favicon est le petit icone, la petite image, que l’on trouve sur l’onglet d’une page Web qui est ouverte. Il se trouve à gauche du nom de la page. Par exemple, sur la page sur laquelle vous vous trouvez, vous y voyez notre favicon: un P respectant la typographie principale de notre entreprise, PF communications.

Le favicon est souvent le logo de l’entreprise ou, si celui-ci est trop gros, votre graphiste pourra vous créer une déclinaison plus simple de votre logo principal. On les nomme parfois « monogram ».

Pourquoi prendre le temps d’ajouter un favicon à votre site Internet?

Placer un favicon sur les pages de votre site Web augmente votre professionnalisme et la crédibilité que vos futur·e·s client·e·s vous accordent. Ils·elles seront confiant·e·s d’être véritablement sur le bon site puisqu’ils·elles reconnaîtront votre identité de marque.

De plus, ça ne prend que quelques secondes à apposer et une fois que c’est fait toutes vos pages arboreront votre logo ou la version miniature de celui-ci.

Être uniforme

Vous souhaitez être reconnu·e en un clin d’œil?

Qu’à première vue, on comprenne qu’il s’agit de votre contenu. Que votre contenu soit unique et ne puisse être copié par personne d’autre sans avoir l’air d’être qu’une pâle copie de l’original (le vôtre).

Sur votre site Web, ceci représente votre identité visuelle; votre branding, ce qui inclut aussi votre ligne éditoriale (la façon dont votre entreprise s’exprime). Et c’est aussi d’avoir une façon de présenter chacune de vos pages de façon constante, en utilisant un gabarit personnalisé et créé sur mesure pour vous, par exemple.

Conserver une certaine uniformité entre les différentes pages de votre site Web, tant par le choix de vos couleurs, des mots choisis que par la disposition de votre contenu rassurera votre future clientèle. Et leur enverra le message que vous êtes non seulement professionnel·le, mais que vous êtes aussi sérieux·se dans votre entreprise.

S’assurer que votre site Web soit adapté aux différents appareils (site responsive)

Ce n’est pas seulement poli, c’est crucial pour vos affaires.

Plus de 80 % des internautes consultent votre site sur mobile, on pourrait dire que c’est la moindre des choses de leur offrir une expérience client agréable.

Sauf que c’est plus que ça. Parce qu’une personne qui ne retrouve pas facilement l’information qu’elle est venue chercher sur votre page n’est pas simplement irritée par une interface non adaptée. C’est aussi une personne qui quittera votre site en moins de 3 secondes. Ce qui, pour vous, représente une opportunité manquée.

Et pourquoi ? Pour à peine quelques minutes de travail, tout au plus quelques heures.

Si vous êtes comme la majorité des entrepreneur·e·s, vous passez déjà des heures chaque semaine à créer du contenu éphémère pour vos réseaux sociaux. L’endroit même où le taux de conversion est le plus bas.

À quel point vous serait-il plus efficace et rentable d’optimiser vos pages Web à la place? Et contrairement aux réseaux sociaux, le temps que vous passerez à optimiser votre site vous sera bénéfique pour des mois, voire des années.

Bâtir votre propre page 404

Votre page 404, c’est une occasion de plus de vous démarquer et d’honorer votre identité de marque.

Si vous n’êtes pas familier·ère avec la page 404, c’est la page d’erreur, c’est-à-dire. celle qui apparaît quand l’un de vos liens est brisé, par exemple.

Dans quel contexte un lien peut-il se briser?

Par le simple fait de modifier, même légèrement, l’URL d’une page que vous citez sur une autre. Ou parce que sur une page vous référez à l’un de vos services/produits que vous n’offrez plus. Vous avez pensé à supprimer la page, mais vous avez oublié que vous aviez un lien vers celle-ci sur votre accueil ou dans un billet de blogue, par exemple.

En plus de démontrer votre créativité par votre page 404, vous démontrez que vous avez le souci du détail. Vous ne laissez rien au hasard puisque vous avez même optimisé votre page d’erreur.

Voici un exemple de visuel pour une page 404 :

Les 5 éléments à avoir pour donner une allure pro à votre site

Alors, en résumé, pour vous assurer d’avoir une allure professionnelle sur votre site et ainsi faire bonne impression à vos futur·e·s client·e·s, vous devez :

  1. posséder votre propre nom de domaine;
  2. ajouter un favicon pour être facilement reconnu·e;
  3. conserver une uniformité dans votre brand et entre vos pages;
  4. avoir un site responsive (adapté à tous les appareils : mobile, tablette et ordi);
  5. créer votre propre page 404.

L’avantage c’est que ces 5 éléments essentiels pour donner un look professionnel à votre site sont faciles à implémenter. Tous les élèves de ma formation Créer son site de A à Z avec WordPress et Divi sont capables de le faire sans effort. Si, vous aussi, vous voulez apprendre à créer et à modifier votre site Web, venez rejoindre nos dizaines d’élèves satisfait·e·s.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment migrer votre site vers GA4?

Google a récemment annoncé que Universal Analytics (UA), c’est-à-dire Google Analytics tel qu’on le connaît, sera désactivé en 2023. Si vous utilisez Google Analytics pour récolter des données sur votre site Web, vous perdrez vos données et même, serez incapables de les exporter. C’est pourquoi vous devez migrer votre site vers Google Analytics 4. Voici comment procéder.

Lire +

Créer son site web soi-même ou avec une agence?

Être présent sur Internet est aujourd’hui un incontournable. On pense souvent que notre visibilité passe par les réseaux sociaux. Et pourtant, il ne faut pas oublier la base : un site Web performant. À ce stade, deux options s’offrent à vous : créer votre site vous-même ou en faisant appel à une agence. Voici comment choisir l’option qui convient le mieux à votre situation.

Lire +
Partagez ça