fbpx
Avez-vous déjà utilisé la fonction du “En direct” sur Facebook?

Le Facebook Live comme outil de croissance : l’art d’en faire une utilisation judicieuse

11 février 2021, St-Jean-sur-Richelieu

Les fonctionnalités de Facebook

Facebook est une plateforme numérique qui existe depuis février 2004. À partir de ce moment, plusieurs autres fonctionnalités ont vu le jour comme “Marketplace”, pour vendre des produits ou des services, la fonction “Story” pour partager des moments spontanés ainsi que la fonction “En direct”, aussi appelée Facebook Live, qui à pour but de rejoindre une communauté dans l’immédiat, de partager des connaissances tout en interagissant avec l’audience.

Cette fonctionnalité est très populaire auprès des entrepreneurs actifs sur Facebook, alors que 90% d’entre eux l’utilisent pour échanger en toute transparence avec leur public et/ou clients.

“En direct” sur Facebook

Facebook permet de contacter nos proches via Messenger, de partager des moments, des photos, des vidéos, des articles ainsi que nos humeurs. D’autre part, la fonction “En direct” est parfaite pour un(e) entrepreneur(e) qui veut démarrer une entreprise, faire valoir ses produits ou ses services, se rapprocher de sa communauté et/ou se bâtir une notoriété basée sur l’honnêteté et l’authenticité.

L’utilisation de la fonction “En direct” est polyvalente. Il est possible de programmer à l’avance et ceux-ci peuvent être créés comme étant des événements à venir. Avant la diffusion, on peut ajouter des images qui apparaîtront lors du Live et on a également l’option de créer des sondages ainsi que des questions qu’on utilisera durant le Facebook Live pour engager notre audience. Aussi, lors de la diffusion, une constante analyse de celle-ci se produit; on peut donc observer l’état du streaming. Les données recueillies peuvent être vérifiées suite à notre intervention avec les spectateurs et sont utiles pour s’améliorer.

Les avantages d’un Facebook Live

L’adoption du Facebook Live dans la routine d’un entrepreneur ou de tout autre professionnel peut être très bénéfique. En effet, l’utilisation de cette fonction est une bonne façon de favoriser un engagement auprès des auditeurs et des abonnés au compte Facebook de l’entreprise ou du professionnel en question. Cet outil encourage aussi l’interaction entre professionnels et clients, amis, connaissances et/ou futurs collaborateurs. On observe également, dans cette pratique, de la spontanéité, de l’entraide, de la communication, de l’apprentissage et du soutien.

La différence entre une vidéo pré-enregistrée et un Facebook Live

Les vidéos pré-enregistrées sont beaucoup plus populaires que les vidéos en direct. Par contre, les Facebook Live récoltent plus de données et de statistiques. En effet, pour une vidéo pré-enregistrée, on peut analyser la durée exacte de son visionnement par le public, le nombre de spectateurs qui ont cliqué sur la vidéo, le nombre de personnes qui ont aperçu cette dernière ainsi que le pourcentage moyen des gens qui ont regardé la vidéo du début jusqu’à la toute fin.

Pour ce qui est d’un Facebook Live, toutes ces particularités sont accessibles, mais il y a plus encore. Une analyse plus profonde est faite de celui-ci. On peut voir les statistiques sur le nombre maximum de spectateurs qui ont assisté au Live ainsi que le nombre de personnes atteintes. On peut analyser ces données dans l’onglet “Statistiques” sur Facebook.

Création de logo et image de marque chez PF communications

Trucs pour tirer le meilleur de l’utilisation du Facebook Live

Pour optimiser l’utilisation de la fonction “En direct” sur Facebook, quelques astuces sont à explorer avant de débuter.

1. Préparez-vous.

Avant de faire votre tout premier Live, faites-vous un plan clair. Prenez des notes sur les sujets que vous allez aborder, identifiez les informations pertinentes sur l’invité que vous aurez avec vous, si c’est le cas, et déterminez les questions que vous lui poserez. Fixez-vous aussi une durée maximum que vous répéterez tout le temps, pour que le public s’habitue

2. Pratiquez-vous.

On s’est tous déjà pratiqué devant le miroir pour une présentation orale d’école. Pourquoi ne pas faire la même chose avant de faire un Facebook Live? Donnez des fils conducteurs pour mieux diriger votre conversation. Si vous avez un invité, pratiquez-vous à poser des questions pour qu’elles soient claires et pertinentes

3. Assurez-vous d’avoir un son et une image de qualité. 

Avant toute diffusion, il faut s’assurer que l’équipement dont on dispose est adéquat. Il est donc préférable de faire d’abord des tests avec la caméra et le micro que vous comptez utiliser pour voir si tout fonctionne. Parce qu’une fois en direct, il est trop tard.

4. Ayez un décor qui attire l’attention. 

Rappelez-vous que lorsque vous voyez un Facebook Live dans votre fil d’actualités, au début, il n’y a que l’image. C’est lorsque vous appuyez sur celui-ci que le son s’enclenche. C’est pourquoi il est important d’avoir un décor accrocheur, qui donne le goût aux utilisateurs de Facebook de cliquer sur le Live. Un bon éclairage, des éléments captivants dans le background et des vêtements de mise pour l’occasion sont des éléments qui peuvent aider à ce que l’audience soit captivée.

5. Indiquez aux spectateurs d’aimer, de commenter et de partager.

Lors de la diffusion, incitez les spectateurs à poser des questions pour favoriser l’interaction. À la toute fin, vous pouvez même demander au public de partager le Live et solliciter vos auditeurs à s’abonner aux alertes de Facebook Live si vous prévoyez en faire régulièrement. Les commentaires, les “J’aime” et les partages entreront directement dans vos statistiques Facebook et pourront être analysés dans le but de vous améliorer pour les prochaines fois. Aussi, ces données sont prises en compte de façon très favorable par l’algorithme qui détermine la position qu’occupe votre Live, après sa diffusion, dans le fil d’actualités de Facebook.

Il est également bien important de vous présenter, d’introduire l’invité et son parcours, si c’est le cas, d’être clair dans vos propos, d’ajouter une description à votre Facebook Live et également de varier votre contenu. Que ce soit des photos, des vidéos pré-enregistrées ou bien des vidéos en direct, il faut laisser du temps entre chaque contenu.

Un défi à relever

En octobre dernier, Patricia Filiatrault s’est donné comme défi de faire 10 Facebook Live de suite avec des professionnels, amis et connaissances dans le domaine du marketing numérique, tous plus pertinents les uns que les autres. Nous sommes en février 2021, et elle continue toujours à en faire… 😉 On dirait bien qu’elle a eu la piqûre.

Allez suivre Patricia sur Facebook pour en apprendre davantage sur le marketing numérique et sur les sujets qu’elle aborde avec des professionnels du domaine.

Share This