ÇA VA BIEN ALLER 🌈

Le blogue d’entreprise, c’est quoi?

Le blogue d’entreprise comme outil marketing : avantages et bonnes pratiques

Il s’en est écrit, des pages de blogue, depuis la première publication de ce type en 1994!

3 juin 2020, St-Jean-sur-Richelieu

Le blogging : état actuel de la situation

Autrefois perçu surtout comme une tribune virtuelle, sorte de journal personnel, où partager avec le monde ses idées, états d’âme et expériences, le blogue est maintenant devenu un des lieux préférés des internautes pour s’informer sur différents sujets.

En effet, 77% d’entre eux affirment lire des blogues régulièrement et en ont fait leur 5e source de choix pour trouver des informations qu’ils considèrent fiables.

Selon les dernières statistiques, il existerait aujourd’hui plus de 600 millions de blogues sur la toile, et ce nombre serait sans cesse grandissant.

Près de 6 millions de pages de blogue sont mises en ligne chaque jour. De ce nombre, une part grandissante provient, non pas d’individus, mais bien d’entreprises, qui ont compris l’importance de cette pratique pour faire croître leur business.

Le blogue d’entreprise, c’est quoi?

C’est essentiellement un site Web (ou une partie de site) qu’une compagnie consacre à la production et à la publication, idéalement régulières, d’articles en lien avec ses produits et services, et souvent reliés à l’actualité. Ces articles peuvent répondre aux questions de la clientèle, existante ou potentielle, ou encore offrir des informations et conseils relatifs au domaine d’affaires de la compagnie.

Création Web avec WordPress

Les avantages du blogue d’entreprise

Pour une entreprise, l’impact positif d’avoir recours au blogging est indéniable. D’ailleurs, jusqu’à 80% des consommateurs auraient avoué se sentir plus confiants et engagés envers une compagnie après avoir consulté du contenu de blogue rédigé et publié par elle.

Essentiellement, un blogue d’entreprise peut être utile pour :

1. Améliorer la visibilité du site Web de la compagnie

Il a été démontré que les sites Web des entreprises qui entretiennent un blogue reçoivent davantage de visites (55% plus) que les sites de compagnies qui ne bloguent pas. Cette augmentation de la visibilité d’un site grâce au blogue s’explique par quelques facteurs :

  • Les moteurs de recherche raffolent des sites qui sont bonifiés et mis à jour fréquemment. La publication régulière d’articles de blogue fait partie intégrante d’une stratégie efficace de création de contenu. Elle assure au site Web d’une entreprise un meilleur positionnement dans les pages de résultats de recherche des internautes.
  • Une compagnie qui utilise les réseaux sociaux comme leviers promotionnels, et qui y partage ses articles de blog, donne régulièrement aux internautes de nouvelles raisons de consulter son site, ce qui contribue à générer plus de trafic vers celui-ci.
  • Les entreprises qui voient leurs articles partagés au sein de la communauté des internautes et cités en référence bénéficient conséquemment d’un nombre plus grand de liens externes (97% plus que celles qui ne bloguent pas) renvoyant vers leur site.

2. Se positionner comme expert dans son domaine

Selon les plus récentes études, 70% des gens préfèrent en apprendre davantage sur une entreprise par le biais d’articles de blogue plutôt que par des publicités. Par son blogue, une compagnie peut ainsi asseoir son expertise dans son domaine, et ce, de quelques façons :

  • Produire des articles intéressants et de qualité permet à une société de se positionner en tant que référence dans son champ d’activité, en démontrant ses compétences, ses connaissances et sa pertinence.
  • Partager astuces et informations en lien avec ses produits et services permet aussi à une entreprise de créer et d’entretenir un lien de confiance et une proximité avec ses clients (actuels et potentiels).

3. Développer son image de marque

Conformément à l’image de marque qu’une entreprise veut véhiculer, les articles de blogue qu’elle publie contribuent à :

  • Rendre son site Web vivant et dynamique (puisque, de par leur nature, les publications d’un blogue d’entreprise sont souvent reliées à l’actualité ou aux préoccupations de la clientèle).
  • Donner une personnalité à son site Web (le blog étant un espace moins formel que les autres parties, purement descriptives ou transactionnelles d’un site, espace qui offre une plus grande liberté dans le ton utilisé et les sujets abordés).

Attention : bonneS pratiques recommandées!

Il est essentiel, pour maximiser les résultats positifs pouvant être obtenus grâce à la publication d’un blogue d’entreprise, de respecter certaines pratiques, au nombre desquelles :

  • Structurer le blogue pour une efficacité optimale.
    Les articles doivent être soigneusement catégorisés et classés (par thématiques ou dates) afin que les internautes trouvent facilement les sujets susceptibles de les intéresser.
  • Inscrire le blogue dans une une stratégie de contenu minutieusement élaborée.
    Bien qu’il s’inspire de l’actualité et des tendances, un blogue n’a pas intérêt à être improvisé selon le sentiment du moment. Il doit répondre à une ligne éditoriale bien établie et qui respecte l’image, les valeurs et les objectifs de l’entreprise.

     

  • Produire des textes optimisés et de qualité.
    La tendance démontre que les articles plus longs (au moins 1000 mots) performent mieux dans les moteurs de recherche (meilleur positionnement) ainsi que sur les réseaux sociaux (en termes de clics et de partages). Les articles ne doivent cependant pas pour autant être remplis de mots vides, destinés à gonfler artificiellement leur taille! Idéalement, ils regorgeront d’informations pertinentes, disposées de façon à ce qu’elles soient faciles à extraire (puisque 43% des lecteurs ont admis lire les blogues en diagonale la majorité du temps).
    Il est aussi avantageux que leur contenu soit optimisé en fonction des mots-clés susceptibles d’accroître le référencement naturel.

     

  • Générer un maximum de publications régulièrement.
    Bien que ce soit un défi de publier fréquemment du nouveau contenu (étant donné que la rédaction de textes approfondis nécessite un investissement de temps important), il reste que la fréquence de publication est directement proportionnelle au succès d’un blogue et au trafic qu’il génère.
Création de logo et image de marque chez PF communications

Des experts en marketing numérique au service de votre succès

Nombreuses sont les compagnies qui ont décidé de miser sur les avantages du blogging. De récentes études ont d’ailleurs démontré que 86% des entreprises produisaient du contenu de blogue et que 55% voulaient faire de cette pratique leur priorité.

Or, le blogging se doit d’être stratégique et bien exécuté pour générer un maximum de retombées positives. Il peut donc s’avérer prudent et efficace de demander l’aide de professionnels, tels que les membres de l’équipe de PF communications. Grâce à leurs services de rédaction Web, d’édimesterie, d’analyse stratégique SEO et de création de plans de communication, ces professionnels pourront vous assister et vous orienter dans la mise en place d’une plate-forme de blogue adéquatement structurée, nourrie d’articles riches et bien référencés.

Partagez ceci