fbpx

10 résolutions 2023 pour améliorer votre site web

C’est de nouveau le moment de faire le bilan de la dernière année. Et de réfléchir aux résolutions pour l’année à venir. Si vous êtes comme la plupart des entrepreneur·es, votre site Web est un élément essentiel de votre image de marque et de vos communications. C’est pourquoi son amélioration continue devrait faire partie de vos priorités. Quelques changements bien choisis pourraient être bénéfiques pour votre visibilité et éventuellement, votre taux de conversion. C’est pourquoi nous vous proposons 10 résolutions qui touchent à la fois le contenu ainsi que le SEO.

20 décembre 2022, St-Jean-sur-Richelieu

1. Améliorer la responsivness de votre site (version mobile)

Pour être un site Web réussi, vous devez vous assurer que votre site est réactif. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que votre site Web ajustera automatiquement sa mise en page et la disposition de son contenu en fonction de l’appareil sur lequel il est consulté. 

Il ne faut pas oublier qu’à l’heure actuelle, la plupart des gens accèdent aux sites Web avec leur téléphone ou leur tablette. Par conséquent, si votre site Web est difficile à consulter sur les mobiles, les clients potentiels voudront sûrement passer au prochain. Vous pourriez donc perdre des ventes. 

Sans oublier que Google a annoncé qu’il priorisait les sites adaptés aux mobiles. Ainsi, inutile d’avoir un deuxième site destiné seulement aux mobiles. Cette stratégie ne ferait que diluer vos résultats et dupliquer votre contenu, stratégie pénalisée par Google.

2. Améliorer la vitesse de votre site 

Améliorer la vitesse de votre site permettra d’optimiser la performance de votre site Web. Il vous est sûrement déjà arrivé de consulter un site qui charge très lentement. Quel a été votre réflexe? Quitter le site et consulter un site concurrent. Les clients pourraient faire la même chose en consultant votre site. La vitesse de votre site peut donc contribuer à la rétention des visiteurs et même, à augmenter votre taux de conversion.

Google favorise également les sites Web qui se chargent rapidement, de sorte que l’amélioration de votre vitesse de chargement peut vous aider à être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

3. Revoir les textes de votre site 

Vous pourriez profiter de la prochaine année pour revoir les textes sur votre site Web. Avec quelques changements stratégiques, vous pourriez améliorer l’expérience de vos visiteurs.

Dans un premier temps, avez-vous adopté le storytelling? Entre vous et moi, vous avez sûrement plusieurs concurrents dans votre sphère d’activité. La seule chose qu’ils ne peuvent pas copier, c’est votre personnalité. Et cette personnalité ne se montre pas seulement sur les réseaux sociaux ou sur votre page À propos. Votre site doit être le reflet de votre personnalité. Tout le monde a une histoire unique et elle vaut la peine d’être partagée pour créer un sentiment d’appartenance chez votre client.

Dans un deuxième temps, des petits changements dans vos textes pourront améliorer votre SEO. Voici une liste de points à revoir :

  1. Vérifier la logique structurelle de vos pages (H1, H2, H3, etc.). Nous en discuterons plus bas.
  2. Valider qu’il y a un seul mot-clé par page et qu’il est placé judicieusement, dans les titres par exemple.
  3. Ajouter ou retravailler les méta-titres et les méta-descriptions de chaque page ainsi que les ALT Text pour les photos de votre site.
  4. Favoriser le maillage interne (les liens entre les différentes pages de votre site Web).

4. Vérifier qu’il n’y a qu’un H1 par page

Pour favoriser l’indexation de votre site Web sur Google, il est important de respecter certaines règles de base. L’une d’entre elles est de s’assurer qu’il n’y a qu’un seul H1 par page. Chaque page de votre site doit avoir une structure logique. Vous devez donc avoir un titre, suivi de sous-titres.

Le titre est en fait le H1. Il doit contenir le mot-clé sur lequel vous souhaitez positionner votre page. De cette façon, vous pouvez vous assurer que le sujet principal de la page est clair et facile à comprendre, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.

5. Travailler vos méta-titres et méta-descriptions 

Il ne faut pas sous-estimer le rôle des méta-titres et des méta-descriptions sur votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ils doivent inciter les visiteurs à cliquer sur votre page. Le contenu doit donc être à la fois pertinent et attrayant.

Les méta-titres et les méta-descriptions doivent inclure les mots-clés ainsi qu’un appel à l’action pour encourager les visiteurs à se rendre sur votre site. Il est également fortement suggéré de ne pas dépasser les 155-160 caractères dans les méta-descriptions et 55 à 65 caractères dans les méta-titres. .

capture d'écran
Des méta-titres et des méta-descriptions correctement rédigés aident les moteurs de recherche à comprendre la pertinence de votre site ou de vos pages pour certaines requêtes. Les clients potentiels peuvent donc décider de cliquer ou non sur votre lien. Veillez donc à optimiser vos métas pour une meilleure visibilité en ligne.

6. Optimiser les photos sur votre site

Prendre le temps d’optimiser les photos sur votre site améliorera votre SEO. Il y a plusieurs points à voir pour optimiser votre site.

  1. Réduire le poids de vos photos afin d’améliorer la vitesse de votre site. Plusieurs applications gratuites existent pour réussir cette mission.
  2. Ajuster la taille des images. Si elles sont trop petites ou trop grandes, elles affecteront la vitesse de votre site.
  3. Ajouter des textes alternatifs (ALT text) pour améliorer le SEO. Le texte alternatif aide Google à lire les photos et à les afficher dans les résultats. Un bon ALT text contribue ainsi à votre référencement sur Google.
Patricia assise à l'ordinateur discutant avec une personne

7. Améliorer le maillage interne 

Le maillage interne consiste à ajouter sur une page des liens vers d’autres pages de votre site Web. L’idée est de bâtir une grande toile qui relie les pages de votre site Web entre elles. Le maillage interne permet donc aux robots de trouver facilement les autres pages de votre site, même les plus anciennes afin de les positionner sur les moteurs de recherche. 

Créez des liens entre les pages en ajoutant des liens internes pertinents. Au besoin, faites la liste des pages de votre site et trouvez les liens entre elles. Au moment d’insérer les liens, choisissez judicieusement le bon texte d’ancre afin de garder l’attention de vos visiteurs. Un texte d’ancre est un titre cliquable avec un lien vers un document ou une autre page Web. 

Le maillage interne vous permettra de conserver les visiteurs sur votre site plus longtemps. Ce qui pourrait impacter positivement votre référencement. Google favorise les sites avec des taux de rebond faibles. Donc, des sites Web que les gens aiment visiter et y rester le plus longtemps possible.

8. Ajouter des backlinks

L’une des meilleures façons d’améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche est d’ajouter des backlinks. Les backlinks sont des liens d’autres sites Web qui pointent vers votre site. Plus vous avez de backlinks, mieux votre site sera classé.

En plus d’améliorer le classement de votre site Web, l’ajout de backlinks vous aidera à augmenter le trafic vers votre site Web. En ayant des backlinks sur différents sites Web, votre présence en ligne sera de plus en plus forte.

Mettez-vous au défi d’ajouter 5 à 10 backlinks à votre site pour l’année 2023. Bien entendu, choisissez vos backlinks judicieusement. Ils doivent être de qualité. Des backlinks provenant de mauvais sites peuvent vous affecter négativement. Il est préférable de choisir des sites ayant un bon score d’autorité. 

Si le processus de backlinking vous semble nébuleux, découvrez comment l’équipe de PF communications peut vous accompagner.

9. Ajouter au moins un call-to-action sur votre page d’accueil

Comme votre site Web est un outil pour entrer en contact avec vos clients potentiels, il est essentiel d’ajouter des call-to-action sur les pages de votre site, comme la page d’accueil. Un appel à l’action (AAC) est une instruction ou une demande qui encourage les visiteurs à effectuer une action spécifique, comme effectuer un achat ou s’inscrire à une infolettre. Sans appel à l’action, votre site Web risque de ne pas atteindre ses objectifs.

En 2023, vérifier la présence de call-to-action sur les pages de votre site Web. Ils permettront à vos visiteurs de trouver plus facilement l’information tout en améliorant leur expérience. Les call-to-action doivent être simples et visibles.

page d'accueil de PF communications
page d'accueil de PF communications

10. Avoir un branding fort sur tout votre site

Un branding fort contribue à votre image de marque. Il doit donc se retrouver sur votre site Web. En un coup d’œil, un visiteur doit savoir où il se trouve. Une bonne identité visuelle offre un message cohérent de votre marque.

  1. Demandez-vous si votre site sert bien vos objectifs.
  2. Vérifier que votre stratégie de contenu est cohérente sur votre site Web et sur vos autres plateformes.
  3. Assurez-vous que votre branding facilite la navigation et la compréhension de votre message.

Comme on dit : « On n’a qu’une seule chance de faire bonne impression. » Votre site Web est souvent la première impression qu’un client aura de votre entreprise. Il est donc important d’avoir une image de marque forte sur l’ensemble de votre site. Vous renforcerez ainsi votre présence en ligne.

En 2023, avec les outils disponibles en ligne, il n’y a plus de bonnes excuses pour ne pas avoir un site Web fonctionnel. L’expérience du visiteur est essentielle pour le retenir sur votre site. Elle passe à la fois par un branding fort, un SEO réussi et des textes optimisés pour rejoindre vos visiteurs.

Si vous souhaitez être accompagnés dans la mise à jour de votre site Web, l’équipe de PF communications sera heureuse de vous aider.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agence Antilope

PF communications a accompagné l’agence Antilope dans la mise en place d’actions SEO efficaces, leur permettant de rejoindre davantage de clients potentiels sur Google.

Lire +

Comment migrer votre site vers GA4?

Google a récemment annoncé que Universal Analytics (UA), c’est-à-dire Google Analytics tel qu’on le connaît, sera désactivé en 2023. Si vous utilisez Google Analytics pour récolter des données sur votre site Web, vous perdrez vos données et même, serez incapables de les exporter. C’est pourquoi vous devez migrer votre site vers Google Analytics 4. Voici comment procéder.

Lire +
Partagez ça