fbpx

Créer son site web soi-même ou avec une agence?

Être présent sur Internet est aujourd’hui un incontournable. On pense souvent que notre visibilité passe par les réseaux sociaux. Et pourtant, il ne faut pas oublier la base : un site Web performant. À ce stade, deux options s’offrent à vous : créer votre site vous-même ou en faisant appel à une agence. Voici comment choisir l’option qui convient le mieux à votre situation.

18 octobre 2022, St-Jean-sur-Richelieu

La puissance sous-estimée d’un site Web

Un site Web, c’est tellement plus qu’une vitrine! C’est un outil marketing puissant pour atteindre plus de clients et développer votre entreprise. Ce n’est rien de moins que votre principal canal de communication.

Prenons un exemple que j’utilise régulièrement. Seriez-vous porté à vous rendre dans une ruelle sombre et louche pour découvrir une nouvelle boutique? Ou préférez-vous une boutique lumineuse ayant pignon sur rue? 

Votre site ne doit pas être une boutique sombre. Un site Web bien conçu aide à instaurer la confiance de vos clients potentiels et à établir votre marque. C’est un incontournable pour présenter vos produits et vos services. Combiné à un bon référencement, vos clients vous trouveront facilement sur Internet. 

Maintenant que vous êtes déterminés à avoir un site Web professionnel, il est légitime de se questionner: le faire vous-même ou le confier à une agence de marketing Web?

photo-femme-travail-ordinateur

Définir ses besoins avant même de choisir

La première question à vous poser est : «Quels sont mes besoins?»

Cette question n’est pas petite. Vous devez définir certains éléments-clés qui vous aideront au moment de concevoir votre site Web, avec ou sans agence.

  1. Quel est l’objectif de votre site Web? Devra-t-il informer votre public cible? Ou souhaitez-vous plutôt qu’il fasse la promotion de vos produits et services? Sera-t-il la preuve que vous détenez une expertise notable? Sachez qu’il peut viser plusieurs objectifs à la fois. Mais le fait de bien cerner ces objectifs vous aidera grandement dans les prochaines étapes de la création. Peu importe qui sera le créateur (vous ou une agence).
  2. Que voudriez-vous inclure sur votre site Web? Certains éléments sont incontournables : page À propos, page Contact, etc. Voudrez-vous ajouter des fonctionnalités particulières comme une zone Membres, un calendrier qui annoncera vos événements, la possibilité de s’inscrire à des formations, etc.

Même si vous ne mettez pas en place toutes les fonctionnalités souhaitées dans la première version de votre site, une liste détaillée vous donnera des objectifs pour l’avenir de votre site. 

Ces deux questions, combinées aux avantages et inconvénients que nous vous présentons ci-dessous, vous permettront de faire un choix éclairé.

Alors, quelle option vous conviendrait le mieux:
– créer votre site Web vous-même ;
– créer votre site avec une agence?

Créer votre site Web vous-même

Bien que cette option fasse souvent de l’oeil aux nouveaux entrepreneur·e·s, elle comporte à la fois des points forts et des points faibles. Quels sont-ils?

Les avantages de créer son site soi-même

1. Économiser de l’argent 

La première raison pour laquelle vous pourriez être tenté de créer votre site Web par vous-mêmes est la possibilité d’économiser de l’argent. À première vue, vous économiserez. Par contre, il ne faut pas oublier que vous aurez à acheter votre hébergement, votre certificat SSL, vos extensions (communément appelés les plugins dans le jargon informatique), etc. Donc, vous économiserez surtout sur les honoraires des professionnels qui travailleraient sur votre site si vous aviez demandé de l’aide.

2. Acquérir une certaine autonomie. 

Plusieurs personnes voudront créer leur site Web eux-mêmes pour gagner en autonomie. Si un matin vous vous levez avec une idée de génie et souhaitez l’implanter rapidement dans votre entreprise (et sur votre site), vous pourrez sans doute ainsi le faire et ce, plus rapidement. Donc, cela peut effectivement vous aider dans vos élans créatifs.  

3. Vivre une grande fierté

Créer un site Web n’est pas un exercice de tout repos. Donc, d’avouer avoir réalisé ce projet seul peut justement vous faire ressentir une grande fierté. Et vous aurez raison d’être fier. Ce n’est pas rien! C’est un projet important dans la vie d’un entrepreneur, qui nécessite beaucoup de réflexions importantes et stratégiques en amont. Ce n’est pas évident! Surtout quand on n’est pas accompagné par un professionnel.

Les inconvénients à créer son site Web soi-même.

1. Être limité dans le design

À moins que vous soyiez graphiste, vous serez peut-être limité dans l’aspect  «design» de votre site. Vous aurez peut-être de la difficulté à positionner certains éléments graphiques ou à choisir votre palette de couleurs. Vous n’êtes pas expert en la matière et ça risque de transparaître au niveau «visuel».

2. Être limité dans les fonctionnalités

On ne se le cachera pas, il n’est pas toujours facile de mettre en place toutes les fonctionnalités dont on aurait besoin. Par exemple, mettre en place une boutique en ligne sur votre site WordPress peut vous donner le goût de vous arracher les cheveux. Ce n’est pas impossible, et vous y arriverez sûrement à coups d’essais-erreurs… avec quelques cheveux en moins. Par conséquent, ces difficultés pourraient faire en sorte que vous preniez la décision de rendre les choses plus simples par manque de compétences. Vous pourriez ainsi passer à côté d’opportunités intéressantes pour votre entreprise.

3. Gestion les éléments techniques (hébergement, plugins, mises à jour) 

En créant votre site par vous-même,, vous vous engagez aussi à gérer l’aspect technique. Il faudra donc assurer le suivi de votre hébergement. Vous devrez également vous assurer régulièrement que les extensions installées (plugins) fonctionnent toujours. Il ne faut pas oublier également de faire les mises à jour, sans quoi certaines fonctionnalités pourraient cesser de fonctionner. Imaginez que vous ne receviez plus les demandes provenant de votre formulaire de contact parce que vous n’avez pas fait la mise à jour. Ouille!

4. Investissement de temps

S’il y a bien une chose que nous souhaitons tous, c’est d’avoir plus de temps. En choisissant de faire votre site Web vous-même, vous devez vous engager personnellement à mener votre projet à terme. Ça vous demandera du temps (et de la patience). Ce serait dommage d’avoir un demi-site Web parce que vous avez manqué de temps. C’est un projet ambitieux, mais c’est également un investissement à long terme. Ainsi, investir du temps maintenant pourrait être payant dans l’avenir.

Vous souhaitez créer votre site par vous-mêmes?

Vous avez pris connaissance des avantages et inconvénients de cette option et souhaitez donc vous lancer dans ce projet ambitieux? PF communications, bien qu’étant une agence créatrice de sites Web, offre tout de même des formations diverses pour épauler et accompagner les individus qui souhaitent réaliser leur site Web par eux-mêmes.

Faire appel à une agence de création de sites Web

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour créer votre propre site Web, faire appel à une agence peut être la meilleure solution pour vous. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous savez faire : gérer votre entreprise!

Les avantages de faire faire son site Web par une agence

Voyons maintenant les principaux avantages à faire appel à des pros!

1. Éviter les pertes de temps. 

Concevoir des sites Web est leur zone de génie. Vous vous évitez donc de perdre du temps à comprendre votre éditeur de site Web et l’installation des différents plugins. De plus, vous ne serez pas obligé·e de regarder une panoplie de tutoriels sur le Web pour savoir comment installer telle extension ou comment créer une boutique en ligne.

2. Profiter de leurs conseils pour concevoir votre site. 

Votre site Web doit offrir une bonne expérience de navigation à vos visiteurs. Qu’aimez-vous sur les sites Web que vous visitez habituellement? Notez ces choses et tentez de les reproduire sur votre propre site. Même chose pour les éléments que vous détestez d’un site. Évitez-les sur le vôtre. 

L’agence saura vous guider pour offrir une expérience exceptionnelle à vos futurs clients sur votre site Web. Son équipe pourra vous faire des suggestions qui faciliteront la navigation tout en répondant à vos besoins. Leur objectif : mettre de l’avant votre mission, votre unicité à travers une expérience client réussie. 

Ils sont aussi au fait des nouvelles tendances. Ils savent comment ce domaine évolue et pourront vous conseiller à ce sujet.

3. Les pros connaissent leurs outils.

Comme le point précédent, celui-ci nous semble plutôt évident. Les professionnels d’une agence connaissent déjà les extensions adéquates pour telle ou telle fonction. Pas besoin de faire des essais-erreurs… à moins bien sûr que vous arriviez avec une demande très particulière.

4. Vous faites appel à une équipe.

Lorsque vous faites appel à une agence de marketing Web, vous serez entouré d’une équipe. Graphiste, développeur, coordonnateur, rédacteur, etc. Selon vos besoins, l’équipe sera plus ou moins grande. 

Avoir une équipe de professionnels est un avantage, car vous profitez de la spécialité de chacun. De plus, les fonctionnalités et la qualité seront validées plusieurs fois avant la mise en ligne. 

On en profite pour vous présenter les membres de l’équipe de PF communications.

5. Avoir une livraison clé en main

Une fois que votre site sera terminé, il sera totalement fonctionnel. Vous pourrez le mettre en ligne dès la fin du mandat.

Certaines agences, comme PF communications, vous offrent également un SEO de base au moment de livrer votre site Web. Vous avez donc déjà les bonnes bases pour être bien référencés sur le Web. PF communications vous offre aussi une séance de formation pour être en mesure d’être autonome dans la gestion de votre nouveau site Web. Que ce soit pour pouvoir y modifier certains éléments de base ou ajouter des articles de blogue ou produits à votre boutique.

Les inconvénients de faire faire son site par une agence

Même si vous rêvez de fournir la création de votre site Web à des pros, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des inconvénients.

1. Ce n’est pas gratuit. 

Vous faites peut-être des échanges de service avec certains de vos clients.

Une agence de marketing Web est composée d’une équipe qui assure la qualité du travail. Chaque personne a un rôle à jouer dans la création de votre site. Et bien sûr, il faut les payer. La qualité n’est pas gratuite.

2. Accorder du temps. 

Oui, confier votre site Web à une agence vous fait gagner du temps… mais ce n’est pas une course non plus. Pour vous assurer d’avoir le site Web de vos rêves, n’oubliez pas donner le temps nécessaire à l’équipe pour faire leur travail.

N’oubliez pas aussi que, même si vous déléguez le travail de votre site Web, vous serez impliqués. Vous serez amenés à fournir le contenu, les photos et surtout, à répondre aux questions de l’équipe. Si vous n’êtes pas disponible pour leur répondre, le projet sera inévitablement retardé.

3. Ne pas avoir d’autonomie. 

Si vous gagnez en autonomie en créant vous-même votre site Web, le faire faire par une agence peut vous rendre dépendant de celle-ci. Dès que vous voudrez modifier une photo, un texte ou ajouter du temps, vous devrez faire appel à leur service.

Par contre, vous pouvez également demander à l’agence d’inclure un budget de formation dans leur devis. Une fois votre site prêt, l’agence pourra vous montrer comment faire des modifications de base pour vous permettre d’être autonome. 

Si vous choisissez de confier la création de votre site à une agence, n’hésitez pas à penser à nous. Quels que soient vos besoins, l’équipe de PF communications crée des sites Web pour les petites et les grandes entreprises. Laissez notre équipe expérimentée vous guider dans le processus pour vous offrir un site Web à la hauteur de vos attentes.

Maintenant, que choisirez-vous?

PF communications comprend très bien que les deux options sont tout à fait valables et répondent à différents besoins. C’est pourquoi PF communications a cru bon vous offrir les deux options. 

Si vous optez pour créer votre site Web par vous-mêmes, nous vous suggérons fortement de consulter la liste des formations offertes. Certaines formations vous offrent même un support virtuel à chaque deux semaines et ce, pendant un an.

De plus, nous vous suggérons de consulter nos 6 meilleurs conseils avant de vous lancer dans la conception de votre site.
Si toutefois vous préférez faire faire votre site Web par une agence, sachez que la création de site Web fait partie des expertises de PF communications. 
Au final, la meilleure option est celle qui vous permet d’atteindre vos objectifs dans les plus brefs délais et avec le moins de stress possible!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment migrer votre site vers GA4?

Google a récemment annoncé que Universal Analytics (UA), c’est-à-dire Google Analytics tel qu’on le connaît, sera désactivé en 2023. Si vous utilisez Google Analytics pour récolter des données sur votre site Web, vous perdrez vos données et même, serez incapables de les exporter. C’est pourquoi vous devez migrer votre site vers Google Analytics 4. Voici comment procéder.

Lire +
Partagez ça