fbpx

Comment migrer votre site vers GA4?

Google a récemment annoncé que Universal Analytics (UA), c’est-à-dire Google Analytics tel qu’on le connaît, sera désactivé en 2023. Si vous utilisez Google Analytics pour récolter des données sur votre site Web, vous perdrez vos données et même, serez incapables de les exporter. C’est pourquoi vous devez migrer votre site vers Google Analytics 4. Voici comment procéder.

2 novembre 2022, St-Jean-sur-Richelieu

Qu’est-ce que Google Analytics 4 (GA4)?

Tout comme Google Analytics, Google Analytics 4 (GA4) est un logiciel qui mesure le comportement des visiteurs sur votre site Web. Il permet donc de récolter des données sur la visite des internautes (moment de la visite, durée, pages visitées, etc.) ainsi que le moment où ils quittent le site. 

De plus, le système n’utilisera pas de cookies. Par conséquent, il y a une plus grande confidentialité des données. Google assure toutefois que les données demeureront précises.

Comment migrer vers Google Analytics (GA4) ?

Migrer d’un logiciel à un autre peut vous donner des maux de tête. Vous voudrez sûrement repousser cette tâche le plus possible. Pourtant, procéder rapidement à la migration vers GA4 pourrait vous éviter de mauvaises surprises.

Étape 1 : Créer une propriété GA4

Vous devez d’abord créer une propriété sur GA4. 

A) À cette étape, vous devez d’abord vérifier que vous avez le statut «Éditeur» ou «Administrateur».

  1. Pour savoir si c’est le cas, cliquez sur la roue dentée en bas à gauche de l’interface de l’outil.  
  2. Cliquez ensuite sur «Gestion des accès au compte» dans la première colonne. Votre fonction (administrateur, éditeur, etc.) y est affichée. 
  3. Vous pourrez vérifier si vous avez les accès nécessaires.
capture d'écran
capture d'écran

B) Vous devez choisir la propriété à faire migrer. 

  1. Rendez-vous ensuite dans l’entête dans la deuxième colonne pour sélectionner la propriété à faire migrer.
  2. Cliquez sur «Assistant de configuration GA4» dans la colonne «Propriété».
capture d'écran

C) À cette étape, deux possibilités s’offrent à vous. 

C.1) Si le message « Propriété connectée » s’affiche (6), cela signifie que vous utilisez déjà une propriété GA4 et que vous n’avez rien d’autre à faire (7).

capture d'écran

C.2) Si, toutefois, le message « Propriété non connectée » n’apparaît pas (6), vous devrez cliquer sur « Démarrer » (7) pour créer une propriété GA4.

capture d'écran

D) Si votre site utilise la balise gtag.js ou tout site Web prenant en charge gtag.js, vous pouvez avoir la possibilité d’activer la collecte de données à l’aide de vos balises existantes. 

Comment savoir si votre site utilise la balise gtag.js? Le bouton deviendra cliquable, grisé comme dans la capture d’écran suivante.

capture d'écran

Si votre créateur de site Web/CMS n’est pas compatible avec la balise gtag.js ou contient la balise analytics.js (vous pourrez suivre la marche à suivre de Google), l’assistant ne pourra pas réutiliser la balise existante et vous devrez l’ajouter vous-même. Vous pourrez le faire via Google Tag Manager ou certaines extensions. 

E) Cliquez sur Créer une propriété.

Après avoir cliqué sur Créer une propriété, l’assistant de configuration copiera le nom de la propriété, l’URL du site Web, la devise et le fuseau horaire définis dans votre propriété Universal Analytics (UA). De plus, il créera une association qui aidera à migrer les configurations d’UA vers GA4.

Étape 2 : Migrer les objectifs et les conversions 

Dans GA4, les objectifs sont désormais renommés «Conversions». De plus, tous les objectifs sont basés sur des événements (par exemple, l’envoi d’un formulaire avec succès, la prise de rendez-vous). Une fois que vous avez terminé de configurer les événements dans GA4 et de les marquer comme des conversions, commencez par les objectifs d’engagement et les objectifs basés sur la destination.

Étape 3 : Migrer les audiences

Pour migrer vos audiences, vous devez recréer manuellement les audiences dans votre propriété GA4. Si vous avez créé des audiences basées sur des dimensions personnalisées dans votre propriété UA, vous devrez peut-être recréer ces mêmes dimensions personnalisées dans votre propriété GA4.

Étape 4 : Migrer la mesure du commerce électronique

Pour migrer d’UA vers GA4, vous devez créer des événements en double pour votre site Web. Utilisez également les nouveaux noms et paramètres d’événement requis dans les propriétés Google Analytics ! Vous aurez deux implémentations indépendantes côte-à-côte avec des résultats similaires. Il y aura tout de même de légères différences mesurées chaque fois qu’un visiteur interagit sur votre site ou effectue une action en ligne via cette propriété (site Web).

Éviter les maux de tête de la migration

GA4 est un outil puissant qui vous fournira des informations précieuses sur le parcours de vos clients sur votre site Web. Il offre de grands avantages pour améliorer le retour sur investissement du marketing. Ne vous laissez pas décourager par sa configuration. Prenez le temps de comprendre son fonctionnement.

Si le processus vous donne des étourdissements, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de PF communications. Notre objectif est de vous permettre d’avoir les données les plus précises qui guideront vos prochaines actions marketing. Nous pourrons prendre en charge la migration de votre compte Universal Analytics (UA) vers Google Analytics 4 (GA4).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer son site web soi-même ou avec une agence?

Être présent sur Internet est aujourd’hui un incontournable. On pense souvent que notre visibilité passe par les réseaux sociaux. Et pourtant, il ne faut pas oublier la base : un site Web performant. À ce stade, deux options s’offrent à vous : créer votre site vous-même ou en faisant appel à une agence. Voici comment choisir l’option qui convient le mieux à votre situation.

Lire +
Partagez ça