fbpx

Sous-titrer ses vidéos, c’est essentiel pour le seo

21 février 2021, St-Jean-sur-Richelieu

Pensez-vous que les vidéos à succès nécessitent un gros budget ($$$), une maitrise approfondie de l’art cinématographique ou des connaissances poussées en marketing Web? Vous seriez agréablement surpris de savoir à quel point ça peut être simple et facile d’atteindre de bons résultats. PF communications vous donne des conseils pour vous aider à bien manier les mots dans vos vidéos et à favoriser l’engagement des internautes envers votre entreprise. Comment? Avec l’incontournable sous-titrage!

POURQUOI SOUS-TITRER MES VIDÉOS?

L’usage des sous-titres a grandement évolué depuis les films muets présentés au début du 20e siècle. Aujourd’hui utilisés pour faciliter la compréhension des personnes ayant des difficultés auditives, ils permettent aussi de traduire une conversation. Avec la démocratisation du marketing Web, au 21e siècle, l’utilisation de la vidéo connait une montée fulgurante auprès des PME, entrepreneurs et internautes avides de briller sur la toile mondiale.

Les sous-titres vidéo s’emploient sous forme de mots clés, de titres, de traduction… C’est possible de jouer avec un style de caractère pour attirer l’attention, augmenter la taille d’un mot pour marquer l’importance… Les sous-titres deviennent des éléments graphiques de la mise en scène qui rythment la vidéo.

Avouons-le, l’objectif ultime de la vidéo est d’augmenter les ventes! Le sous-titrage vidéo devient alors essentiel pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre entreprise sur le Web.

Création Web avec WordPress

LE SAVIEZ-VOUS?

85% des vidéos sont visionnées sans le son sur Facebook, selon un rapport révélé par Digiday en mai 2016.

Imaginez cette tendance étendue à l’ensemble des réseaux sociaux et vous comprenez mieux pourquoi le sous-titrage vidéo est devenu une nécessité. Avant de cliquer sur une vidéo, l’internaute la survole sans le son. Il analyse si les images animées captent suffisamment son intérêt pour choisir de la visionner avec le son.

Mais bon, on s'entend pour dire que sous-titrer ses vidéos, c'est long et plate!

Le sous-titrage peut augmenter jusqu’à 40% le visionnement de votre vidéo. Engagez une entreprise qui peut le faire pour vous.

COMMENT AMÉLIORER MON RÉFÉRENCEMENT WEB?

Les géants comme Google, YouTube, Facebook et LinkedIn diffusent considérablement de vidéos et privilégient les tutoriels, vidéoblogues (vlogues / podcast), webinaires (conférences / formations en ligne) qui interagissent aussi avec les moteurs de recherches.

Voici trois conseils pour développer votre référencement naturel (SEO) avec la vidéo :

1. Privilégier la qualité

Soyez impactant! Si les internautes voient votre vidéo, ce n’est pas un hasard. Ils cherchent un contenu particulier pour répondre à un besoin précis.

2. Privilégiez la durée

Le temps de lecture des vidéos est déterminant pour l’algorithme de YouTube et de Facebook. Plus une vidéo est longue et regardée (idéalement entre 5 et 8 minutes), mieux elle se positionne dans les résultats des moteurs de recherches.

3. Privilégiez les mots clés

Dans les sous-titres de votre vidéo autant que sur Google, YouTube et les réseaux sociaux, les #tags ainsi que dans le nom de votre fichier source, utilisez des mots clés de façon judicieuse pour bien positionner votre vidéo sur les moteurs de recherche. Vous pouvez sous-titrer à même votre logiciel vidéo, avec un sous-titreur ou, par exemple, avec l’option de sous-titrage de YouTube et Facebook.

Les 5 essentiels d’un bon sous-titrage

Cet aide-mémoire peut servir de base pour bien sous-titrer vos vidéos. Nous vous invitons aussi à l’améliorer et à l’étoffer selon vos besoins. Libre à vous de suivre ces règles.

  1. Maximum 40 caractères par ligne, espaces compris (CPL)
  2. Maximum deux lignes de sous-titres par image
  3. Maximum 15 à 20 caractères par seconde (CPS)
  4. Courtes phrases ou mots clés pour faciliter la compréhension
  5. Uniformiser l’application du sous-titrage dans votre vidéo

* La qualité du français pour le sous-titrage doit tendre vers la perfection!

Saviez-vous que vous pouviez déléguer cette tâche au Sous-titreur?

Le sous-titrage peut augmenter jusqu’à 40% le visionnement de votre vidéo.
Engagez une entreprise qui peut le faire pour vous, en cliquant ici.

Share This