fbpx
WooCommerce, un choix gagnant pour votre e-boutique

Les avantages de créer soi-même sa boutique en ligne avec WooCommerce sur WordPress

28 novembre 2020, St-Jean-sur-Richelieu

Le commerce en ligne ne cesse de gagner en popularité. Avoir «pignon sur rue» sur Internet pour y vendre vos produits et services est devenu essentiel pour la croissance de vos affaires. Vous songez à créer vous-même votre site boutique? WooCommerce est l’outil de choix!

Posséder votre boutique en ligne: un choix avantageux qui s’impose

Ce n’est un secret pour personne: le marché des ventes en ligne est en pleine croissance partout à travers le monde et le Canada n’y fait pas exception. Personne ne sera surpris, non plus, d’apprendre que la pandémie de la Covid-19 a accentué cette tendance à la hausse du e-commerce. Au Canada, pour les ventes au détail par exemple, les transactions en ligne, en mai 2020, marquaient une augmentation de 110% par rapport à l’année précédente.

Dans un tel contexte, posséder une boutique en ligne n’est pas seulement un atout pouvant faire croître vos affaires, cela semble faire aussi figure de nécessité. (Et ce n’est pas seulement nous qui le disons! 😉C’est aussi une constatation faite, entre autres, par la Banque de développement du Canada, chargée de conseiller les petites et moyennes entreprises.)

Création Web avec WordPress

Pandémie ou pas, le commerce en ligne comporte plusieurs avantages

Par exemple:

  1. Il s’agit d’un moyen d’élargir votre bassin de clients: votre portée n’étant plus circonscrite à votre zone géographique immédiate, le monde devient votre jardin. Vous avez accès à une quantité quasi illimitée d’acheteurs (et de revenus potentiels).
  2. Vos clients peuvent visiter votre boutique virtuelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, n’étant plus restreints par les les limitations relatives aux heures d’ouverture que doivent respecter les commerces dits «de brique et de mortier».
  3. Les boutiques en ligne peuvent être adaptées aux tendances du marché ou aux différentes périodes de l’année plus facilement et rapidement que leurs contreparties traditionnelles. Vous pouvez, par exemple, aisément choisir de mettre un ou des produits de l’avant en quelques clics si vous détectez qu’un besoin se fait sentir (cela mobilise moins de ressources et d’énergies que pour changer la vitrine ou le présentoir d’un magasin physique!)
  4. Les transactions effectuées en ligne permettent d’amasser plus facilement des données sur vos visiteurs, de façon à bien cerner votre clientèle et à élaborer des stratégies adaptées. Pensons simplement à votre liste d’adresses courriel: il est généralement admis que certaines étapes du processus d’achat par Internet nécessitent de votre client qu’il fournisse des informations telles que son nom et son courriel. Ce geste n’est pas aussi naturellement accompli à la caisse d’une boutique tangible…
  5. Plusieurs outils Web sont à votre disposition, pouvant être utilisés, dans le cadre d’un bon plan de marketing numérique, pour augmenter le succès de votre boutique en ligne. Pensons par exemple aux précieux renseignements recueillis par le biais de Google Analytics, qui permettent de mieux comprendre vos visiteurs et d’optimiser vos stratégies en conséquence. Pensons aussi aux campagnes Google Ads, grâce auxquelles vous pouvez générer du trafic ciblé vers votre site boutique.
Création Web avec WordPress

WordPress et WooCommerce: des chiffres qui parlent

WordPress n’a, pour ainsi dire, plus besoin de présentation: c’est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire sur le marché. Gratuit et open source (ce qui veut dire que son code peut être modifié ou amélioré par ses utilisateurs), il propulse plus du tiers (38%) de tous les sites qui existent actuellement sur le Web. Si l’on ne tient compte que des sites utilisant un CMS connu, sa part du marché est encore plus grande, atteignant 63%!

WooCommerce, pour sa part, est une extension (ou plug-in) de e-commerce, compatible avec WordPress et disponible elle aussi gratuitement. Depuis son lancement en 2001, cette plateforme a été téléchargée à plus de 84 millions de reprises. Les dernières statistiques démontrent que parmi les sites utilisant une technologie de commerce électronique et figurant au palmarès du top 1 million des sites Web évalués en fonction du trafic, 28% avaient choisi de faire confiance à WooCommerce (ce qui représente la plus grosse part du marché dans cette catégorie).

L’extension WooCommerce sur WordPress: un choix gagnant

Tant pour la vente de produits physiques que numériques ou affiliés, avec WooCommerce, il est facile pour vous de gérer le calcul des taxes ainsi que les différentes méthodes d’expédition et de paiement.

Vous possédez un site vitrine conçu sur WordPress et désirez l’optimiser pour le commerce? Pour votre boutique en ligne, WooCommerce est le choix tout indiqué. Voici quelques uns des points qui expliquent pourquoi:

A

WooCommerce offre des options de design multiples pour une boutique unique.

Le fait que WooCommerce fonctionne avec WordPress vous donne accès à toute la panoplie de thèmes de ce système de gestion de contenu. Tout particulièrement au thème DIVI, qui est un constructeur de page particulièrement puissant et flexible. Vous pouvez donc personnaliser à votre guise le design de votre boutique.

A

Une foule de plugins et d’extensions sont à votre disposition et vous permettent de faire progresser les fonctionnalités de votre boutique selon vos besoins et votre budget

(certaines options étant gratuites et d’autres payantes). Vous pouvez, par exemple, choisir d’ajouter des formulaires de contact, de créer un site d’adhésion, d’offrir des informations de traçage de vos colis, de lier votre boutique à des sites comme Facebook et Ebay, etc.

A

Vous pouvez créer un nombre illimité de galeries dans lesquelles afficher un nombre tout aussi illimité de produits et d’images.

Vous n’avez donc pas à vous soucier de vous sentir restreint dans vos possibilités de croissance.

A

WooCommerce vous offre le moyen de créer des coupons rabais ou promotionnels pour vos clients.

A

Ses contenus sont adaptés aux appareils mobiles.

 C’est une caractéristique cruciale, étant donné que 80% des visiteurs délaisseront votre site si son contenu mobile ne s’affiche pas correctement.

A

Cette extension est championne de l’optimisation SEO.

En permettant par exemple d’améliorer l’expérience client grâce à des pages attrayantes, à des évaluations et descriptions de produits ou encore au tri et à la catégorisation de ceux-ci. (Ces facteurs favorables au référencement naturel vous rendent plus visible dans les recherches des internautes.)

A

WooCommerce vous fournit des rapports

WooCommerce vous fournit des rapports illustrant les performances de votre boutique, de façon à ce que vous preniez des décisions éclairées.

Les bonnes ressources: pour gagner en autonomie et faire des économies

Confier la création de votre site Web ou de votre boutique en ligne à des professionnels en agences peut s’avérer très onéreux. On parle d’une fourchette moyenne allant de 5000$ à 30000$, et pouvant monter jusque dans les six chiffres. Cette dépense considérable peut être un frein aux ambitions même des plus déterminés et des plus talentueux!

Heureusement, il existe de nos jours des logiciels, tels WordPress et WooCommerce, ultra performants mais qui sont aussi accessibles «au commun des mortels», c’est-à-dire à la grande majorité qui ne possède pas nécessairement de compétences technologiques ou d’expérience en programmation.

Comparé à d’autres outils de e-commerce également intelligibles pour novices mais moins flexibles du point de vue de la personnalisation, il est vrai que WooCommerce peut être un tantinet intimidant, de par toutes les options qu’il propose (tout comme son CMS WordPress d’ailleurs!)

Cependant, avec les bonnes personnes pour vous prodiguer les bons conseils, il peut être surprenamment facile et rapide de devenir autonome dans l’utilisation et la gestion de ces outils aux mille possibilités.

C’est dans cette optique que Patricia Filiatrault, formatrice agrée par Emploi-Québec et fondatrice de PF communications, a mis sur pied une formation portant sur la création de sites vitrines sur WordPress.

Patricia est toujours heureuse lorsqu’elle découvre des professionnels allumés et compétents qui offrent des services complémentaires aux siens. Surtout lorsqu’ils partagent son enthousiasme pour les logiciels hyper bien conçus avec lesquels elle travaille régulièrement et qu’elle recommande à ses clients.

C’est pourquoi Patricia est très enthousiaste à l’idée de vous présenter la formation «WooCommerce: Vendre en ligne tout simplement». Élaborée par Kaylynne Johnson, conceptrice et designer Web, cette formation WooCommerce vous accompagne à travers toutes les étapes de la création de votre boutique en ligne et de sa configuration, en plus de vous fournir les connaissances nécessaires pour en faire la gestion. En quelques heures à peine, grâce aux bons conseils de Kaylynne, vous pouvez créer et ajouter produits, images et codes promo, gérer les commandes et les remboursements, produire des rapports et utiliser les extensions de Woocommerce qui sont appropriées pour vous!

Parce que Patricia et Kaylynne partagent le même enthousiasme vis-à-vis du potentiel de WooCommerce, parce qu’elles partagent aussi un goût pour l’enseignement et parce que toutes deux ont une vision similaire du succès, basée sur l’entraide et la collaboration, Kaylynne vous accordera un rabais de 15% sur le coût de sa formation si vous mentionnez le code spécial “PATRICIA” lors de votre inscription!

15% DE RABAIS GRÂCE AU CODE PROMO “PATRICIA”

Si vous avez envie d’évaluer comment WordPress et son extension de commerce électronique la plus populaire, WooCommerce, peuvent propulser vos affaires, l’équipe de PF communications se fera un plaisir de discuter avec vous et de répondre à toutes vos questions!

Share This