fbpx

Choisir wordpress.com ou wordpress.org? Quelle différence?

WordPress.com ou WordPress.org? Ces solutions de création de sites Web se nomment toutes les deux WordPress, mais ne les croyez pas identiques pour autant! Voici un tour d’horizon de leurs principales différences pour vous aider à sélectionner la meilleure solution pour vous.

6 décembre 2021, St-Jean-sur-Richelieu

WordPress.com ou WordPress.org: leurs différences résumées

Vous le savez probablement déjà, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il propulse près de 43 % de tous les sites Web qui existent. Cela représente à ce jour plus de 28 millions de sites! Sa popularité ne fait aucun doute.

Une ambiguïté existe malgré tout au sujet de WordPress. Elle survient au moment de faire la différence entre WordPress.com et WordPress.org. S’agit-il d’une seule et même chose?

Si non, quelles sont les différences entre ces deux options? Laquelle choisir? Les experts en création de sites WordPress de PF communications sont là pour vous éclairer.

WordPress.com, est une plateforme commerciale qui héberge et entretient des sites construits à l’aide du très populaire WordPress. Elle appartient à Automattic, compagnie fondée par les créateurs de ce fameux logiciel open source.

L’entreprise propose différents plans «clés en main» qui facilitent la création, la mise en ligne et la gestion d’un site Web. Cependant, aucun forfait de WordPress.com (même le plus dispendieux) n’offre autant de flexibilité et de contrôle que WordPress.org.

Sur WordPress.org on peut télécharger le logiciel de création de sites Web, gratuit et open source, auquel la plupart des gens font référence quand ils parlent de «WordPress». Celui-ci procure à ses utilisateurs une grande liberté créatrice et le plein contrôle sur le contenu de leur site.

Il permet également l’intégration de thèmes et d’applications tierces. Pour y avoir recours, il faut se procurer, à nos frais, un nom de domaine et un service d’hébergement. C’est pourquoi WordPress.org est aussi appelé «solution auto-hébergée».

Voici maintenant une comparaison plus approfondie des principales différences entre les deux plateformes. Elle pourra vous aider à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Prix et fonctionnalités: bilan en faveur de WordPress.org

L’option «.com» permet de mettre en ligne des sites construits à partir du logiciel WordPress. Par contre, elle ne donne pas automatiquement accès à toutes les possibilités du puissant CMS open source.

WordPress.com impose des limites aux fonctionnalités disponibles. Celles-ci sont cloisonnées selon différents abonnements qui vont d’une option gratuite à un forfait de 59$ par mois avec plan annuel.

À moins d’opter pour l’un des forfaits les plus dispendieux, les options de personnalisation (accès à des plugins tiers, monétisation, commerce en ligne, etc.) sont pour le moins restreintes. Vous pouvez en juger par vous-même en comparant les différents plans.

Le plan gratuit de WordPress.com, un choix limitant

Prenons ici en exemple le plan gratuit de WordPress.com. Il permet de publier, sans sortir un sou de sa poche, un site Web rapidement et aisément. Cependant, la facilité a un prix: la contrainte.

Avec l’offre gratuite:

  • Impossible d’avoir un domaine personnalisé. On se fait imposer un sous-domaine WordPress (ex.: nomdemonsite.wordpress.com), ce qui n’est pas génial pour le SEO…
  • Impossible de personnaliser les thèmes (qui sont d’ailleurs peu nombreux)
  • Impossible d’empêcher les publicités et le logo de WordPress.com de s’afficher sur le site
  • Impossible de monétiser son site ou de faire du commerce en ligne
  • Impossible d’accéder aux données essentielles provenant de Google Analytics
  • Impossible d’installer des plugins et thèmes qui ne sont pas natifs (ceux-ci sont pourtant un des attraits majeurs de WordPress)
  • Espace de stockage limité (3 Go)

    Télécharger WordPress gratuitement sur WordPress.org

    En comparaison, télécharger le logiciel open source et gratuit sur WordPress.org donne automatiquement accès, pour un nombre illimité de sites Web, à:

    • Des milliers de thèmes et extensions, natifs ou pas
    • Des possibilités de personnalisation quasi infinies
    • L’option de monétiser son site ou de faire du commerce en ligne
    • La capacité de contrôler son site Web et de le faire évoluer à sa guise.

    La solution auto-hébergée nécessite tout de même certaines dépenses pour:

    • Les services d’hébergement qui peuvent coûter, selon les hébergeurs et les forfaits, entre 60$ et 150$ par an. (Il n’est pas rare que des compagnies incluent pour ce prix l’installation WordPress en quelques clics).
    • L’achat du nom de domaine, qui coûte en moyenne de 10$ à 20$ annuellement (certains hébergeurs l’offrent gratuitement).
    • L’achat possible de plugins ou de thèmes Premium (coût variable selon les produits choisis).

    Choisir WordPress.com: plus cher et moins flexible que WordPress.org

    Sur WordPress.com, pour avoir une offre se rapprochant des possibilités de WordPress.org, il faut y mettre le prix.

    Par exemple, ce n’est qu’à partir du plan Business (33$/mois, soit 396$ annuellement pour un seul site) que les utilisateurs peuvent:

    • Accéder à des plugins et thèmes tiers (tels que les incontournables Yoast SEO et WooCommerce)
    • Monétiser leur site avec Google Adsense
    • Supprimer de leur site le branding de WordPress.com

    Le plan eCommerce coûte quant à lui 59$/mois (708$ annuellement), aussi pour un seul site. Ce n’est qu’en y souscrivant que les utilisateurs peuvent vraiment débloquer toutes les fonctionnalités de commerce en ligne.

    Même avec ces options plus dispendieuses, toutes les applications tierces ne sont pas accessibles aux utilisateurs de WordPress.com (voir la liste des plugins classées incompatibles par l’entreprise).

    Il demeure aussi impossible d’avoir le plein contrôle sur son site. Celui-ci est à la merci des conditions d’utilisation de WordPress.com, définies par Automattic. Toute incapacité de s’y conformer pourrait d’ailleurs entraîner la suppression complète et définitive du site et de ses contenus:

    «Nous pouvons mettre à jour, modifier ou interrompre tout aspect de nos Services à tout moment. […] Nous pouvons révoquer votre accès à tout ou partie de nos Services à tout moment, avec ou sans motif, avec ou sans préavis, avec prise d’effet immédiat.»

    De telles mesures sont sûrement rarissimes… C’est tout de même une bonne idée de lire l’entièreté des petits caractères du contrat pour éviter tout écart de conduite!

    6 conseils WEB

    Créer son site avec WordPress en évitant de tomber dans les pièges du Web

    Sécurité et hébergement: différences entre WordPress.com et WordPress.org

    WordPress.com inclut l’installation et l’hébergement sur les serveurs sécurisés de la firme Automattic. Cette dernière prend aussi en charge la maintenance et la sécurité des sites qu’elle héberge.

    Les propriétaires de sites qui optent pour le «.com » n’ont donc pas à se préoccuper des mises à jour et des mesures de protection contre les pirates informatiques.

    Limite importante à mentionner: les sauvegardes automatiques ne sont pas incluses dans tous les forfaits de WordPress.com. Il faut adhérer au plan Business pour y avoir droit. Avec les abonnements moins dispendieux, si un problème survient, on prend le risque d’opérer sans filet.

    À l’inverse, quand on choisit WordPress.org, il faut avoir recours à un service d’hébergement pour mettre son site en ligne. L’hébergeur a la responsabilité de sécuriser ses serveurs, mais c’est au propriétaire de protéger son site et d’assurer sa maintenance.

    Vous pouvez lire notre article sur la sécurité des sites Web pour en apprendre plus sur le sujet. Contentons-nous pour l’instant de dire que pour garder leur site Web à l’abri des bogues et des attaques, les propriétaires de sites conçus à partir de WordPress.org doivent:

    • choisir des thèmes et extensions fiables
    • mettre à jour leurs thèmes, plugins et WordPress lui-même régulièrement
    • installer un plugin de sécurité
    • choisir un hébergeur fiable

    Ces actions essentielles sollicitent certaines aptitudes techniques somme toute assez accessibles. Beaucoup de propriétaires de sites apprennent vite à s’en charger eux-mêmes. D’autres confient cette tâche à des professionnels. Dans tous les cas, avec WordPress.org, vous avez le plein contrôle sur votre site et son contenu.

    Création de logo et image de marque chez PF communications

    Choisir WordPress.org: autonomie et évolutivité

    On comprend l’attrait que peut initialement avoir une solution clé en main auprès d’une clientèle qui ne possède pas nécessairement de grandes compétences techniques (ou d’intérêt pour ce genre de choses).

    Cependant quand on veut un site qui évolue au même rythme que son entreprise et ses besoins, on se bute assez vite aux limitations du «.com» ou à son côté dispendieux.

    Lorsque le «.com» ne vous conviendra plus, vous risquez de vouloir migrer vers WordPress.org. Il s’agit d’un processus faisable mais fastidieux. Nous vous conseillons donc de choisir la solution auto-hébergée dès le départ, avant même de mettre votre site en ligne.

    D’autant plus qu’il n’est pas si compliqué d’aller chercher les compétences techniques nécessaires pour profiter des avantages de la solution auto-hébergée.

    PF communications offre une formation qui vous permet de créer et mettre à jour votre site de façon autonome sur WordPress.org. Nos professionnels en création et entretien de sites Web peuvent aussi créer votre site pour vous et vous aider à avoir la mainmise sur ce dernier.

    Sur la route qui mène au succès, choisir des outils performants et s’en servir à leur pleine valeur, c’est ÉNORME. Pourtant, trois petites lettres après un point peuvent tout changer! L’équipe de PF communications vous accompagne pour faciliter vos prises de décisions et votre mise en action.

    0 commentaires

    Comment migrer votre site vers GA4?

    Google a récemment annoncé que Universal Analytics (UA), c’est-à-dire Google Analytics tel qu’on le connaît, sera désactivé en 2023. Si vous utilisez Google Analytics pour récolter des données sur votre site Web, vous perdrez vos données et même, serez incapables de les exporter. C’est pourquoi vous devez migrer votre site vers Google Analytics 4. Voici comment procéder.

    Lire +

    Créer son site web soi-même ou avec une agence?

    Être présent sur Internet est aujourd’hui un incontournable. On pense souvent que notre visibilité passe par les réseaux sociaux. Et pourtant, il ne faut pas oublier la base : un site Web performant. À ce stade, deux options s’offrent à vous : créer votre site vous-même ou en faisant appel à une agence. Voici comment choisir l’option qui convient le mieux à votre situation.

    Lire +
    Partagez ça