fbpx

Référencement naturel

5 erreurs à éviter quand on construit une stratégie SEO

21 juillet 2021, St-Jean-sur-Richelieu

Aujourd’hui nous allons vous expliquer en quelques étapes clés les erreurs à éviter à tout prix lorsque vous faites votre stratégie SEO. Le rôle de cette stratégie est d’attirer les internautes vers votre site internet et ce, en améliorant le référencement de votre page.

1- Ne pas avoir un contenu qualitatif 

En effet, votre stratégie de contenu est un aspect très important à prendre en compte pour le SEO. Mais quel type de contenu va améliorer mon SEO ? 

Pour commencer, créez un blog. Profitez-en pour glisser des mots-clés ciblés : vous bénéficierez d’une visibilité maximale en valorisant votre site. 

Pour vos articles : 

  • Ayez en tête les lecteurs et non le moteur de recherche. Vous optimiserez le contenu après l’avoir entièrement rédigé.
  • N’essayez pas de tromper l’algorithme de Google en cachant des mots clés ! Vous serez pénalisés.
  • Démarquez vous de la concurrence en ayant un site attractif.

2- Ignorer les mots clés 

Les mots clés sont le pilier de votre stratégie SEO. Si vous les ignorez, vous risquez de ne jamais avoir de visibilité. Leur bonne utilisation vous permettra de mettre en valeur le contenu de votre blog. Choisir les bons mots clés vous aidera non seulement à atteindre vos cibles mais aussi à vous positionner au-dessus de votre concurrence dans les moteurs de recherche. 

Comment trouver des mots clés pertinents ? Pour cela il n’y a pas de secret : utilisez des outils comme Ubersuggest ou Google Analytics pour vous informer sur le volume d’un mot clé. Ces outils proposent également des synonymes cohérents selon votre recherche, ce qui vous permet d’agrandir votre liste de mots clés !

3- Sécurisez votre site web 

Si votre site internet n’est pas sécurisé, cela peut avoir un très gros impact sur votre santé SEO. Mais comment ça, sécurisé ?

Vous pouvez savoir si un site internet est sécurisé grâce au préfixe de l’URL : https.

Lorsqu’un site ne l’est pas, c’est visible par tous les visiteurs. Tout d’abord car dans l’url, il n’y a pas https mais http. De plus, les navigateurs signalent aux ordinateurs qu’un site n’est pas sécurisé grâce à une icône rouge : ils peuvent même en bloquer l’accès. Les visiteurs ont plus confiance en un site sécurisé.

Pensez également à optimiser vos URL afin d’être mieux référencés : avant de publier du contenu, vous avez le choix de modifier le “slug”. C’est la partie qui apparaît après le .com/ ou .fr/. Profitez-en pour y entrer le mot clé principal de votre contenu !

4 – Ne pas valoriser l’expérience utilisateur (UX) 

L’UX vise à améliorer l’expérience utilisateur. C’est le fait de ne pas décevoir les visiteurs grâce à des interfaces interactives et qualitatives. Vous pouvez écrire un contenu engageant et qualitatif mais si l’interface ne suit pas, les visiteurs partiront. 

Une personne qui atterrit sur votre site est là grâce à une recherche précise. Faites en sorte de répondre à sa question d’emblée avec un site ergonomique et un contenu optimisé. Le mariage entre le SEO et l’UX s’appelle d’ailleurs le SXO.

5- Incompatible aux mobiles

Aujourd’hui, il est indispensable de travailler sur le responsive. 79,9% des français utilisent leurs téléphones pour visiter un site et 80% des internautes utilisent leur smartphone au quotidien. Voilà pourquoi il est important que votre site internet soit disponible sur mobile.

Un mobinaute peut passer jusqu’à 5h par jour sur son téléphone et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Tous les services se digitalisent sur les téléphones, via internet ou des applications. 

Vous savez maintenant quoi éviter pour ne pas rater votre stratégie SEO. Suivez rigoureusement nos conseils optimisation SEO pour devenir un expert !

Share This