fbpx

icimédias, au coeur des communautés québécoises

Un programme complet de formation en marketing numérique pour icimédias

Icimédias agit dans le domaine des médias d’information au Québec. L’entreprise est propriétaire de 21 publications hebdomadaires locales et régionales, ce qui en fait le plus grand groupe indépendant de journaux régionaux de la province.

Les hebdos possédés par Icimédias sont distribués dans pas moins de 500 000 foyers, répartis dans plusieurs régions du Québec (Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches et Mauricie).

L’entreprise s’est donné la mission d’être une source d’informations locales pertinentes et fiables. Chacun de ses hebdos régionaux reflète la saveur unique de sa communauté et participe à son développement.

S’adapter à l’univers des communications numériques

Le monde des médias imprimés est en transformation et doit s’adapter à l’univers numérique en adoptant et en développant de nouvelles pratiques. Icimédias accueille ces différentes façons de faire, qu’elle considère comme des outils additionnels pouvant être utilisés pour bonifier son offre de services.

L’entreprise a déjà des versions en ligne de ses journaux, faciles et agréables à consulter. En ce qui concerne les options publicitaires proposées à ses clients, en plus des publicités traditionnelles dans ses publications papier, Icimédias comprend l’importance d’offrir des solutions numériques efficaces et adaptées.

 

Un contexte sans précédent, une opportunité à saisir

La période du confinement obligatoire (première réponse de nos gouvernements à la menace de propagation de la Covid-19) a mis la table pour que le numérique, avec les multiples solutions qu’il rend possible, joue un rôle encore plus important dans le développement (voire la survie) des économies locales et de leur tissus social.

Dans ce contexte particulier, le gouvernement du Québec a lancé, le 6 avril 2020, le programme PACME (Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi) dans le but de soutenir l’emploi en encourageant la formation.

Icimédias y a vu une opportunité de parfaire les compétences numériques de son personnel de façon à fournir des options encore plus diversifiées et performantes aux entrepreneurs locaux. Être soutenu pour mieux soutenir: voilà qui faisait d’une pierre deux coups!

Grâce au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui organise des formations pour les entreprises, Icimédias a pu bénéficier d’un programme de formation complet, mis sur pied et délivré par PF communications et ses collaborateurs.

Les formations en marketing numérique

Au total, c’est un éventail de 10 formations en marketing numérique qui ont été présentées aux employés d’Icimédias afin de leur permettre d’élargir leurs services Web. Chacune des thématiques abordées couvre des aspects du marketing numérique à la fois essentiels et complémentaires.

L’objectif était de fournir aux participants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour qu’ils agissent avec aise et de façon autonome dans leur planification, leur création, leur exécution et leur évaluation des différents aspects du travail Web.

Ces formations ont été offertes virtuellement, via la plateforme Zoom. En voici la liste descriptive :

Création Web avec WordPress

1. Plan de communication et marketing numérique

(donnée par Patricia Filiatrault, PF communications)

La formation plan de communication et marketing numérique présente chacune des étapes de création de cet outil indispensable pour prévoir, promouvoir et encadrer la croissance d’une entreprise. On y explique les différentes étapes du processus d’analyse qui permet la prise de décisions éclairées, fondées sur des données quantifiables et mesurables. Les participants sont exposés aux différentes stratégies qui permettent d’atteindre les objectifs d’une compagnie dans le respect de son image de marque.

2. Formation en référencement naturel ou SEO

(donnée par Patricia Filiatrault, PF communications)

Le Search Engine Optimization est un outil précieux dans la création et la refonte de sites web puisqu’il permet d’en améliorer naturellement (sans usage de publicité) la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. La formation SEO permet d’apprendre comment orienter la rédaction Web en vue d’optimiser les mots clés et d’insérer dans le texte des liens internes et externes. Il y est aussi question des différentes façons d’optimiser les paramètres d’un site pour améliorer ses performances dans le cadre du SEO technique.

3. Formation Google Ads

(donnée par Aymen Ismail, PF communications)

Google Ads est un outil puissant, offrant des fonctionnalités avancées d’autant plus performantes lorsqu’on sait en faire une utilisation optimale. La formation Google Ads vise à donner aux participants le plein contrôle des campagnes de référencement payant qu’ils élaborent, du processus de prise de décisions stratégiques qui les façonnent jusqu’aux aspects pratiques de leur mise en place. Cibler les bonnes audiences, répartir les budgets, identifier les mots-clés et calculer le taux de conversion devient un jeu d’enfant!

4. Formation Google Analytics

(donnée par Aymen Ismail, PF communications)

Google Analytics permet d’avoir une vision éclairée des performances d’un site Web de façon à poser les actions les mieux adaptées pour en maximiser le rendement. Au terme de la formation Google Analytics, les participants savent comment installer cet outil rapidement et y accéder aisément. Ils sont aussi en mesure de configurer judicieusement la collecte des données relatives à l’activité d’un site et de faire une analyse avisée des rapports produits, permettant d’identifier les éléments à privilégier et les optimisations à apporter.

5. Formation Médias sociaux

(donnée par Marco Bérubé, collaborateur, Agence Mobux)

Les médias sociaux ne sont pas que de simples moyens de passer le temps! Pour les entreprises, ils constituent des leviers de visibilité et de croissance essentiels. Dans cette formation, les participants sont initiés aux meilleures pratiques de gestion des communautés. Ils apprennent comment générer des interactions profitables, adaptées au réseau choisi et aux communautés ciblées. On leur montre aussi à concevoir et utiliser des dispositifs de veille permettant d’évaluer la réputation en ligne d’une entreprise et de ses compétiteurs.

6. Formation en rédaction et création de contenu

(donnée par Patricia Filiatrault, PF communications)

Il ne suffit pas de maîtriser l’orthographe et la syntaxe pour produire un texte qui connaîtra une bonne performance sur la toile. La formation en création de contenu et rédaction Web lève le voile sur la gamme des paramètres propres aux différents types de rédaction Web. Elle présente aussi les éléments d’une réflexion préalable à la rédaction (se rapportant notamment au message clé, à la plateforme, au ton et à l’angle choisis). Les participants apprennent comment utiliser les mots stratégiquement pour accroître la visibilité d’un site et asseoir une marque.

 

7. Formation WordPress

(donnée par Patricia Filiatrault, PF communications)

La formation WordPress fournit les connaissances nécessaires pour tirer le maximum des nombreuses fonctionnalités de ce thème gratuit et très populaire, entre autres auprès des PME pour la création de leur site Web. WordPress offre des possibilités quasi infinies. Les participants apprennent comment personnaliser ce thème et développer un site de façon autonome. Ils acquièrent aussi la capacité de mettre à jour les contenus (textes, photos, vidéos), widgets et extensions d’un site créé à l’aide de ce système de gestion ultra performant.

8. Formation en remarketing

(donnée par Aymen Ismail, PF communications)

Cette stratégie efficace consiste en un reciblage publicitaire des prospects ayant déjà visité un site alors qu’ils naviguent sur d’autres plateformes. La formation en remarketing décortique les facteurs stratégiques d’une campagne réussie (ciblage des audiences, choix des lieux de diffusion, priorisation des budgets, etc.). Elle présente les particularités des campagnes mises sur pied via Google Ads (en les comparant avec celles de Facebook Ads retargeting) et explique comment en mesurer les performances et le R.O.I.

 

9. Formation en marketing automatisé

(donnée par Philippe Bussière, collaborateur, Agence Phare36)
Le marketing automatisé constitue une stratégie abordable et potentiellement très efficace, pourvu qu’elle soit bien réfléchie. Cette formation introduit les meilleures pratiques en termes de mise en forme et de gestion des séquences courriels automatisées. Elle présente la plateforme Active Campaign et vise à ce que les participants puissent l’utiliser de façon autonome. Elle explique aussi comment personnaliser des courriels, au sein des automatismes, pour créer un sentiment d’appartenance.

10. Formation en gestion de projet et automatisation

(donnée par Audrey Patry-Hérard, APH stratégie)
Le potentiel de réussite d’un projet est largement tributaire de la façon dont il est mené. Cette formation explique comment maximiser les efforts investis et orchestrer efficacement les tâches au sein d’une équipe pour chacune des étapes de la réalisation d’un projet. Les participants apprennent à maîtriser l’application Asana et ses nombreuses fonctionnalités. Celles-ci permettent, entre autres, d’automatiser certains processus pour une économie de temps et une facilitation de la planification et des suivis.

PF communications : pour des formations en marketing numérique efficaces et flexibles

PF communications est une boîte dynamique qui jouit d’une foule de contacts précieux. C’est avec facilité qu’elle peut orchestrer des formations Web sur mesure même lorsque celles-ci débordent de son champ de compétence immédiat, et ce, en mettant à contribution des experts en leur domaine, qui figurent sur la longue liste de ses collaborateurs.

C’est ainsi que, malgré des délais très courts et une charge de travail imposante, PF communications a rapidement mis sur pied une formation répondant aux besoins et objectifs d’Icimédias. Le leadership et la flexibilité de son équipe ont permis à PF communications d’être la maître d’oeuvre d’un programme varié et exhaustif, comprenant pas moins de 180 heures de formation!

Chacune des formations offertes est autonome et peut être donnée séparément des autres. Toutes sont disponibles sur plateforme virtuelle, mais peuvent aussi être données en personne, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

PF communications se fera un plaisir de mettre ses compétences à votre service pour répondre à tous vos besoins de formation. Ses experts pourront vous conseiller sur les formations qui vous conviennent et vous concocter un programme sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins.

Création de logo et image de marque chez PF communications
Share This