fbpx

GESTION DE PROJET WEB, SITE WORDPRESS ET APPLICATION WEB

Prescription sociale

Les responsables du projet Prescription sociale, du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, ont confié à PF communications le mandat de créer un site internet interactif, nécessitant le développement d’une application web inédite. Pour soutenir l’implantation de cet outil novateur en matière de santé, Patricia Filiatrault et son équipe ont aussi produit un dépliant promotionnel et une vidéo explicative traitant des fonctionnalités de la plateforme web.

Qu’est-ce qu’une prescription sociale?

Une prescription sociale est un outil qui permet aux professionnels de la santé (médecins, infirmières, partenaires communautaires et autres intervenants de première ligne) de référer leur clientèle vers une vaste gamme de ressources communautaires non médicales.

Sur un plan plus large, il s’agit d’un modèle novateur d’intervention préventive et proactive en matière de santé, déjà utilisé en Angleterre et en Australie, mais qui en est à ses débuts au Québec. Cette approche englobante considère la santé et le bien-être comme étant liés, et présente de nombreux bienfaits :

  • Réduction de l’isolement social – un important déterminant de la santé
  • Réduction du nombre de visites aux cliniques médicales et salles d’urgence
  • Réduction du niveau de la dépression
  • Amélioration de la qualité de vie
  • Augmentation de la participation sociale – un autre déterminant important de la santé

Pour l’heure, le programme est mis sur pied sur le territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Développement d’une application web parfaitement adaptée

La prescription sociale en étant à ses balbutiements au Québec, tout devait encore être fait pour prévoir son implantation et son utilisation. Les professionnels de PF communications ont analysé les tenants et aboutissants du projet, et identifié le besoin de créer une procédure générale fixe, pouvant s’adapter au cas par cas selon les usagers, tout en favorisant la transmission des informations. Ils ont donc développé une application web dont les fonctionnalités permettent :

  • de créer facilement une base de données interactive, répertoriant les organismes communautaires selon différentes catégories
  • d’inscrire en toute simplicité les individus utilisateurs, permettre les modifications à leur dossier et en faire le suivi
  • d’assurer des communications fluides et rapides entre toutes les parties concernées (professionnels de la santé, leur clientèle et les ressources communautaires prescrites)

Création du site web avec WordPress

PF communications a intégré l’application web développée pour le projet Prescription sociale au sein d’un site internet hautement fonctionnel et simple d’utilisation. L’équipe de design graphique a respecté les paramètres visuels préexistants qui lui ont été fournis (logo et couleurs) et les a intégrés à une esthétique moderne et harmonieuse.

Production d’outils de soutien promotionnel

Les responsables du projet Prescription sociale souhaitaient posséder des outils destinés à soutenir la promotion de la plateforme et en favoriser l’implantation dans la pratique des intervenants de première ligne du domaine de la santé.

La conception d’un dépliant promotionnel (graphisme et rédaction) a donc été prise en charge par PF communications, de même que la production d’une vidéo explicative, passant en revue les étapes d’utilisation du site et son fonctionnement.

Autant de façons d’atteindre un but ultime : voir les prescriptions sociales se répandre éventuellement à l’échelle provinciale. Patricia Filiatrault et son équipe ont certainement mis tout en œuvre pour donner au projet des bases solides à partir desquelles il pourra se généraliser!

Share This