Tu te rappelles quand je t’ai annoncé que cette semaine, Aymen (mon précieux collaborateur) et moi, on ferait l’audit du site d’Alexandra Martel dans le cadre de notre Super mission SEO?

Eh bien, ça n’arrivera pas.

Pas cette semaine…

La raison? Des problèmes d’autorisations pour accéder à ses comptes.

Ce sont des choses qui arrivent. Et ce n’est que partie remise. Tout ça devrait être réglé pour qu’on puisse passer à l’action la semaine prochaine.

Mais en attendant, on fait quoi? On se tourne les pouces?

Oh non. Parce qu’il y a la suite d’outils SEO Mangools à la rescousse!

Aymen et moi, on a saisi cette occasion pour faire le «tour du propriétaire», histoire d’explorer les métriques auxquelles elle donne accès et de te les présenter.

L’exercice nous a aussi permis de faire quelques découvertes intéressantes sur le site d’Alexandra (et sur celui de La Tranchée qu’on a pour ainsi dire «espionné».)

Alors, voici un résumé de notre séance de travail de cette semaine:

On présente le premier outil de la suite Mangools, le SERPWatcher, qui permet de:

  • Vérifier le positionnement d’une page par rapport à un mot-clé donné et de suivre son évolution dans le temps.
  • Avoir un portrait de l’historique du volume de recherche pour un mot-clé spécifique. Ça permet notamment de déterminer les bons moments pour effectuer des campagnes Google Ads ou pour lancer des produits. (D’ailleurs, selon ces données, Alexandra devrait miser sur des actions relatives à la rédaction persuasive au mois de janvier!)

Aymen et moi, on utilise aussi l’extension Chrome de Mangools (gratuite pour les abonnés et aussi disponible sur Firefox). Cette dernière nous permet d’aller zyeuter les métriques qui portent sur l’autorité et les backlinks du site de La Tranchée (bien connu dans le monde du marketing numérique). Penses-tu que ses performances sont bonnes?

    Finalement, on lance le Site Profiler (aussi dans la suite Mangools). Cet outil présente lui aussi des métriques fiables sur le site analysé. Entre autres:

    • Le Domain Authority (DA) et le Page Authority (PA) de Moz (qui mesurent la crédibilité d’un site aux yeux des moteurs de recherche). Bonne nouvelle: le site lesmotspourvendre.com performe déjà bien pour ces métriques, sans même qu’Alexandra n’ait fait d’efforts particuliers en ce sens. Disons qu’on a une bonne base à partir de laquelle travailler!
    • Le Citation Flow (CF) et le Trust Flow (TF) de Majestic (qui mesurent le nombre et la qualité des backlinks pointant vers un site). C’est notamment très utile quand on veut «s’inspirer» de la compétition pour identifier des opportunités de nouveaux liens entrants…

    Tu veux t’informer plus en détail sur les particularités de la suite Mangools et apprendre ce que fait précisément chacun de ses 5 outils? Tu trouveras de quoi satisfaire ta curiosité sur mon blogue: un article en entier vient d’y être consacré.

    La semaine prochaine, on audite le site d’Alexandra, promis-juré. Et en plus, on passe à l’action en y intégrant notamment des… Call to action. 😉

    À plus!

    Patricia