fbpx

SEMAINE 1

Une première séance de travail de 30 mins. Enjoy! 🏃🏽‍♀️

 

Dans cette vidéo de lancement, j’ai le plaisir de te présenter Aymen. Il va agir à titre de copilote pour cette session de travail (et plusieurs autres). Au cours de notre discussion on te présente les étapes cruciales du début d’un processus SEO.
 
La première est la mise en contexte. Elle consiste à réunir des informations importantes et déterminantes pour la suite:
 
➡️ Si tu travailles pour un client: pourquoi veut-il entreprendre une démarche d’optimisation du référencement naturel de son site?
➡️ Est-ce que d’autres stratégies sont déjà mises en place et utilisées (Paid Ads? Facebook Ads? Infolettres? Etc.)?
➡️ Y a-t-il une refonte prévue prochainement pour le site Web?
Quelles sont les attentes par rapport au temps que ça peut prendre avant d’obtenir des résultats et aux efforts à investir? Sont-elles réalistes?
➡️ Sur quelle plateforme le site est-il créé? (WordPress? Un autre CMS? Une plateforme sur mesure créée par un développeur?) Sera-t-il possible d’avoir la collaboration de tous les acteurs impliqués? De documenter chacune des actions réalisées pour mieux les coordonner?
 
Deuxième étape: il faut vérifier qu’est-ce qu’on a déjà sous la main et ce qui nous manque pour faire notre travail.
 
Par exemple, il est important de s’assurer de l’existence d’un compte Google My Business pour en créer un si ce n’est pas déjà fait.
 
Également, pour voir quels sont les outils déjà installés on peut s’aider d’extensions Chrome et de Add-ons tels que «Builtwith Technology Profiler» ou «Google Tag Assistant». Ça te permet de constater:
➡️ Si le site est relié à Google Analytics (et si oui, à quelle version)
➡️ S’il utilise Google Tag Manager
➡️ S’il a recours à des codes de suivi pour le remarketing
 
Si certains outils sont déjà en place, alors, on doit obtenir les accès (préférablement des accès «admin») pour vite se mettre à recueillir les métriques qu’on pourra ensuite analyser.
 
Pour voir entre autres comment le site performe.
 
Ça fera d’ailleurs partie des choses dont on va parler dans notre deuxième séance de travail… Penses-tu que le site d’Alexandra Martel performe bien? Et si oui, sur quels mots-clés?
 
Je te révèle ça la semaine prochaine…
 
En attendant, bon visionnement, en primeur, de la vidéo #1 qui lance notre Super mission SEO. J’espère que tu vas faire le voyage avec nous!