fbpx
Création de site Web, Développement et programmation, Commerce en ligne, Gestion de projet, Graphisme.

Un site transactionnel et une nouvelle plateforme pour MHR

Le Musée du Haut-Richelieu a pour première mission de promouvoir l’histoire régionale tout en contribuant positivement au développement de la communauté. Il vise aussi à faire découvrir la place de la céramique, ancienne et contemporaine, dans l’histoire de la société québécoise.

Pour un musée dynamique: des outils numériques dans l’air du temps

Elle est bien révolue, l’époque où l’on pouvait considérer les musées comme des institutions poussiéreuses et ennuyeuses, en quelque sorte figées dans le temps. La muséologie évolue avec les innovations technologiques et les utilise pour dynamiser ses procédés.

Le Musée du Haut-Richelieu ne fait pas exception à cette tendance d’ouverture aux nouvelles façons de faire. Ses projets de créer une plateforme éducative virtuelle et de moderniser son site Web s’inscrivent d’ailleurs dans cette ligne de pensée. Ils démontrent le désir du musée de tirer parti des possibilités du numérique pour mieux remplir sa mission.

La «magie» d’Internet rend en effet plus facilement réalisables plusieurs des volontés du MHR, qui consistent à:

  • rendre l’histoire et la culture facilement accessibles, et ce, au plus grand nombre;
  • simplifier ses opérations logistiques pour un meilleur service et une expérience utilisateur plus agréable;
  • multiplier les opportunités d’interagir avec son audience et de bonifier son offre de contenus;
  • mettre aisément à jour, au rythme de l’avancement des connaissances, la gamme de ses activités et expositions, de même que les informations diffusées à leur sujet.

Un nouveau site Web et une plateforme éducative exclusive sont complémentaires pour la réalisation de ces objectifs. PF communications a effectué la gestion de chacune des étapes de l’un et l’autre des projets, et veillé au respect des budgets ainsi que des échéanciers. Rien n’a été négligé afin que les outils Web utilisés par le Musée du Haut-Richelieu reflètent son dynamisme et répondent à sa volonté de jouer un rôle actif dans son milieu.

Une refonte complète pour un site Web plus moderne, fonctionnel et performant

Bien sûr, les experts de PF communications ont refait une beauté au site Web du musée. Le service de graphisme a modernisé tout en subtilité l’image de marque de l’institution. Les visuels ont été rafraîchis dans le respect de la charte graphique que possédait déjà le MHR. Les couleurs présentes dans son logo ont été reprises à l’intérieur des pages du site, chacune référant à des contenus spécifiques pour un maximum de clarté.

Outre ce travail au niveau du symbolisme visuel, un aspect névralgique du mandat consistait à doter le site Web du musée d’un volet transactionnel et de mettre en place une boutique en ligne. Pour plus d’efficacité, il importait de simplifier les procédés et de centraliser les transactions du MHR (lesquelles peuvent prendre plusieurs formes: memberships annuels, achat de billets ponctuels ou d’objets vendus par le musée, inscriptions aux divers ateliers, dons philanthropiques, etc.)

Les experts de PF communications ayant choisi WordPress comme plateforme pour propulser le site Web du musée, il a été possible de mettre en place un système intégré de transactions (incluant un calendrier d’activités et d’inscriptions, du e-commerce et un outil de paiement en ligne) à l’aide d’extensions compatibles et performantes (telles que Woocommerce, Amelia et Stripe).

Un autre élément fondamental de la refonte effectuée sur le site Web du MHR consistait à relier ce dernier (incluant ses nouvelles fonctionnalités transactionnelles) à un un système de gestion de la relation client (aussi appelé CRM, pour Customer Relationship Management). Une des actions visées par ces démarches consistait à développer une base de données servant à la publication d’une infolettre régulière.

PF communications a orchestré cette optimisation conjointement avec Phare36 (son alliée de longue date, spécialisée dans l’automatisation du marketing).

Grâce à cette mise à niveau, le musée bénéficie maintenant de procédés fluides et fiables, qui lui permettent d’entretenir une relation plus étroite avec sa clientèle tout en se dégageant du temps pour parfaire les expositions et activités qui sont au cœur de sa mission.

Une plateforme éducative exclusive et autonome

Comme il l’a été mentionné précédemment, les nouvelles technologies (et particulièrement le numérique) sont utilisées en muséologie pour faciliter l’accès à l’histoire. C’est une tendance à laquelle le Musée du Haut-Richelieu souscrit et participe activement.

Acteur incontournable de la mise en valeur de l’histoire du Haut-Richelieu et de l’histoire de la céramique québécoise, le Musée a entrepris de créer des activités exclusives pour les rendre accessibles gratuitement par le biais d’une plateforme éducative: la ZoneMHR+. Tutoriels portant sur la céramique, jeux de toutes sortes, capsules historiques et conférences… Les équipes du MHR ont été prolifiques!

Tout comme les experts de PF communications, qui ont travaillé à mettre sur pied la plateforme numérique chargée d’abriter tous ces contenus uniques.

En plus de voir à son développement et à sa programmation, notre équipe s’est aussi assurée que la plateforme soit stratégiquement reliée au site principal du MHR tout en étant une entité à part entière, distincte et autonome. Ce processus s’est concrétisé par la création d’une identité visuelle propre à la ZoneMHR+, notamment par le biais d’un logo qui reprend, avec finesse, les couleurs du logo appartenant au musée.

Un travail dans les règles de l’art du référencement

Pour le nouveau site Web transactionnel comme pour la plateforme numérique inédite, les experts de PF communications ont respecté les meilleures pratiques du SEO technique et du SEO sémantique, de façon à mettre en ligne de quoi satisfaire les moteurs de recherche autant que les internautes intéressés par l’histoire.

Pour favoriser un meilleur positionnement des deux sites Web dans les pages de résultats, les aspects suivants ont, entre autres, été optimisés: URLs, temps de chargement, textes alternatifs, structures de titres et balises HTML, balises méta, etc.

Bien entendu, nos experts ont aussi conféré aux deux sites, vitrine transactionnelle et plateforme éducative, un design responsive, s’adaptant à tout type de support informatique (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent).

Finalement, les équipes du musée chargées de la production des contenus texte ont pu, de façon générale, bénéficier de nos conseils pour une rédaction SEO efficace, et, plus spécifiquement, sur le choix des mots-clés à cibler.

Des formations pour l’autonomie des équipes du MHR

PF communications a prévu des séances de formation sur mesure afin que les responsables du MHR soient à même d’utiliser, à leur plein potentiel, toutes les fonctionnalités des sites nouvellement mis en ligne.

Nos experts ont également pris soin d’intégrer au site transactionnel et à la plateforme numérique des outils de mesure tels que Google Analytics. La collecte de données sur l’activité des sites étant essentielle pour le développement de stratégies sans cesse plus précises et performantes.

D’autres formations ont donc servi à expliquer aux équipes du MHR comment analyser et interpréter les rapports ainsi produits. En définitive, l’équipe de PF communications s’est assurée que le personnel du musée serait capable d’entretenir et/ou de modifier de façon autonome le nouveau site vitrine ainsi que la plateforme virtuelle, en fonction des besoins de l’institution et des indicateurs de performance.

Le présent au service du passé au service du présent…

Le MHR se sert de l’exploration du passé pour encourager, au présent, la découverte de sa région et favoriser l’effervescence de celle-ci, en plus de mettre en lumière l’activité des céramistes québécois d’hier et d’aujourd’hui. C’est doté d’outils Web très actuels que le Musée du Haut-Richelieu pourra propager de plus belle une passion de l’histoire génératrice de retombées positives pour son milieu.
PF communications est fière et honorée d’avoir pu écrire un brin d’histoire avec le MHR en épaulant cette institution d’envergure, source de fierté pour le Haut-Richelieu, dans sa transformation numérique.
Share This