fbpx

Prévention des dépendances L’arc-en-ciel

Refonte complète du site Web de L’Arc-en-ciel

L’Arc-en-ciel est un organisme à but non lucratif situé sur la Rive-Sud de Montréal. Il a pour mission de faire la prévention des dépendances en encourageant l’adoption de saines habitudes de vie. L’organisme a mandaté l’équipe de PF communications pour la refonte complète de son site Web. Les objectifs principaux étant de mettre sur pied un répertoire évolué regroupant toutes leurs activités, et d’effectuer un travail de graphisme important par la création de nombreuses illustrations personnalisées.

Répertoire modulable de tous les services

Le cœur de la conception du site Web de L’Arc-en-ciel est son répertoire sophistiqué. En effet, les services de l’organisme, très variés, se devaient d’être classés en fonction des clientèles cibles visées (parents, écoles, citoyens) et par catégorie (cyberdépendance, dépendance aux substances, promotion des saines habitudes de vie). 

Pour réaliser cette tâche, les experts de PF communications ont effectué un travail de programmation avancée, permettant de publier du contenu personnalisé (de type «custom post type»). C’est ainsi qu’il leur a été possible de construire un répertoire adapté aux exigences spécifiques de la situation, listant et classifiant avec précision tous les contenus à présenter. Le produit fini permet aux internautes de trouver rapidement l’information qu’ils recherchent et facilite la navigation entre les différentes sections du site. 

Un travail de programmation important a également été effectué afin de mettre de l’avant, sur chacune des pages de services, les éléments suivants: le besoin des clients, le public cible, l’objectif, le descriptif et la durée de l’activité ainsi que l’illustration créée sur mesure. Compte tenu de l’impressionnante panoplie de services en prévention des dépendances offerts par l’organisme, il s’agissait d’un ouvrage considérable duquel Patricia et les membres de son équipe se sont acquittés en toute efficacité.

Finalement, il va sans dire que le site conçu pour L’Arc-en-ciel se devait de respecter les exigences du SEO technique. Les experts de PF communications se sont assurés de lui conférer, malgré la complexité de sa programmation, une vitesse de chargement rapide et un design responsive, adapté à tout type de support.

Des illustrations sur mesure

Afin de rejoindre les différentes clientèles cibles de l’organisme, Patricia Filiatrault et son équipe avaient pour mission de créer un site assez ludique et au look plutôt jeune, malgré le sujet très sérieux abordé. Un illustrateur a été engagé pour dessiner une vingtaine d’illustrations sur mesure. Ce travail de graphisme colossal a permis de donner au site Web une personnalité jeune, vivante et amicale. C’est avec finesse que l’équipe de PF communications a réussi à trouver, pour les visuels du site, le juste ton. Celui-ci devait respecter la sphère d’activité sérieuse de L’Arc-en-ciel tout en ouvrant le discours avec ses différentes audiences d’une façon qui puisse leur plaire.

L’autonomie par la formation

Comme l’organisme anime au cours  d’une année toute une panoplie d’ateliers, il a été convenu que les éducatrices en prévention auraient à mettre à jour elles-mêmes certaines activités dans les différentes catégories de services. Bien que très élaborée, la programmation du site Web se devait donc d’être « user friendly »! Patricia Filiatrault, formatrice agréée dans plusieurs domaines, a proposé aux employées une formation sur mesure afin qu’elles soient à l’aise avec WordPress et qu’elles puissent aisément procéder aux modifications lorsque nécessaire.

Faciliter le financement

Comme pour tout organisme à but non lucratif, un facteur clé du succès qu’il remporte est le soutien de la population par le biais de levées de fonds et de dons. Le site a été relié à une plateforme de dons en ligne, puis à la boutique de L’Arc-en-ciel, qui se trouve sur un tout autre site.

Un outil de choix pour propager son message

L’organisme vise à accroître le développement de l’esprit critique, notamment face à la consommation de substances ainsi qu’à l’utilisation des technologies de l’information et des communications.

Patricia Filiatrault et son équipe ont certainement mis tout en œuvre afin de créer pour L’arc-en-ciel une fondation solide à partir de laquelle remplir sa mission.

L’organisme est maintenant doté d’un site Web adapté à son image et à ses besoins, tout en étant à la fine pointe des meilleures pratiques numériques. L’Arc-en-ciel pourra désormais rejoindre plus facilement ses différents publics afin de promouvoir à grande échelle les saines habitudes de vie qu’il prône.

Share This