fbpx

Le podcast, une stratégie de marketing numérique populaire

Pourquoi utiliser le podcast?

L’avènement du numérique a révolutionné la façon de produire et de consommer des contenus. Les stratégies visant à se tailler une place dans ce nouveau marché doivent constamment s’adapter. La popularité croissante de la baladodiffusion en est un bel exemple. Vous désirez évaluer dans quelle mesure vous pourriez en profiter? Nous vous proposons un tour d’horizon de cet univers en pleine expansion.

30 août 2021, St-Jean-sur-Richelieu

LE PODCAST: DÉFINITION ET STATISTIQUES

Un podcast (connu aussi, en français, sous le nom de balado) est une émission diffusée sur le Web, le plus souvent en format audio, et plus rarement sous forme vidéo. Les balados sont habituellement pré-enregistrés et disponibles pour être téléchargés afin d’être écoutés selon votre bonne convenance (ce qui les distingue de la radio dans sa forme traditionnelle).

« OK, mais ça sert à quoi au juste? Je ne suis déjà pas très à l’aise avec la technologie, alors pourquoi me lancer dans la diffusion d’une émission Web? »

Eh bien, cette forme de contenu numérique connaît une croissance phénoménale depuis les 15 dernières années. Les chiffres sont impressionnants et pourraient vous convaincre de sortir de votre zone de confort pour emboîter le pas à cette tendance.

La plus récente mise à jour de la réputée étude The Infinite Dial démontre par exemple que le nombre d’Américains ayant déjà écouté un podcast a augmenté d’un fulgurant 400% depuis 2006!

La version de cette étude qui porte sur le Canada dévoile que la population canadienne suit les tendances américaines relativement à la popularité des podcasts, et les dépasserait même légèrement. La firme de recherche évalue en effet qu’en 2020, 24% des Canadiens avaient écouté un balado durant la dernière semaine (en comparaison avec 23% aux États-Unis).

Qui plus est, ceux-ci auraient consommé en moyenne pas moins de 6 balados hebdomadaires. 

En somme, de plus en plus de gens apprécient les podcasts et ceux qui en consomment en consomment beaucoup!

Création Web avec WordPress

LA BALADODIFFUSION: POURQUOI CETTE POPULARITÉ?

Une des raisons pour lesquelles les podcasts sont aussi populaires est qu’ils sont facilement accessibles. Avec l’utilisation croissante des téléphones intelligents (et des forfaits de données illimitées…), il est maintenant possible de consommer des balados pratiquement partout (à la maison, en transit, pendant votre séance de marche, de jogging ou d’entraînement au gym… Même au travail!)

La grande variété des podcasts explique aussi leur attrait. En 2020, c’est quelque 885 262 podcasts qui ont été mis en ligne, selon un recensement de la firme Chartable, soit 3 fois plus que l’année d’avant!

Les balados sont diffusés sur un grand nombre de plateformes et touchent les sphères d’activités les plus diverses. On en trouve de tous styles et pour tous les goûts et champs d’intérêt.

Les gens apprécient par ailleurs la spontanéité qui caractérise généralement ce style et lui confère une saveur authentique. Cette qualité se prête bien au développement et à l’entretien d’une relation de confiance et de proximité avec les auditeurs.

Le podcasting se présente donc comme étant une stratégie de choix pour:

  • augmenter le rayonnement d’une marque
  • accroître sa notoriété
  • cultiver un lien dynamique avec sa communauté
  • se positionner en tant qu’expert en son domaine

Imaginez ce que vous pourriez accomplir si vous vous y mettiez dès maintenant ! 😉

MARKETING WEB: SUGGESTIONS DE PODCASTS QUÉBÉCOIS

Vous avez envie de découvrir quelques-uns des meilleurs podcasts «de chez nous» dans cette catégorie? Voici notre «Top 5», à ajouter à votre liste d’écoute :

1) Au Québec, Olivier Lambert est en vogue dans le domaine du marketing Web, avec Scotch et domination mondiale – La Tranchée.  C’est une mine d’informations variées pour réussir en tant que marketeur et entrepreneur Web! 

2) En marketing relationnel, un gars de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mark Morin, a atteint le niveau national sur TED, Ideas worth spreading. Découvrez l’un des épisodes de Mark Morin : Construire des relations durables qui rapprochent les marques et les personnes. (D’accord… c’est en anglais, mais avec plus de 43 000 vues, c’est du gros calibre!  Ça mérite que vous pratiquiez vos «bilingual skills»! 😉)

3) En tant qu’entrepreneur et travailleur autonome, votre positionnement Web et votre notoriété vous préoccupent? Julie Rochon peut vous fournir 1001 trucs pour améliorer votre visibilité organique. «Va te faire voir» est le podcast pour vous!

4) Avec son podcast «Les vraies affaires», Geneviève Gauvin offre de l’inspiration, des conseils et des stratégies à tous ceux et celles qui veulent bâtir leur entreprise de rêve sur le Web sans faire de compromis sur leur «Lifestyle».

5) Les podcasts de Marco Bernard sont des incontournables! Avec «L’accélérateur», il discute de création de contenu sous toutes ses formes, et avec «L’académie du Podcast», il couvre tout ce qu’il faut savoir sur les meilleures pratiques et stratégies du podcasting.

Création de logo et image de marque chez PF communications

COMMENT AUGMENTER VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO) AVEC LE PODCAST?

PF communications vous livre 8 astuces pour augmenter votre référencement naturel (SEO) grâce à la baladodiffusion.

1) Choisir une plateforme d’hébergement adaptée aux podcasts.

La publication de podcasts représente de gros volumes de données. Oubliez conséquemment l’idée d’héberger vos balados sur votre site Web puisque cela exige des serveurs très puissants. Privilégiez des plateformes adaptées, telles que YouTube, Spotify, Deezer ou Vimeo, sans oublier la québécoise Balado Québec.

Il est aussi impératif que vous évitiez de publier le même contenu sur différentes plateformes. Les moteurs de recherche pénalisent les contenus dupliqués et cela risquerait d’affecter négativement votre référencement naturel (SEO).

2) Inviter des intervenants de qualité.

En invitant des professionnels d’expérience, en qui vous avez confiance, qui livrent du contenu d’intérêt et de qualité, la portée de vos podcasts pourrait s’étendre beaucoup plus loin. Ciblez des gens qui vous aident à donner plus de valeur à votre contenu et dont l’expertise complète la vôtre.

3) Optimiser le référencement naturel (SEO) de la page qui contient le podcast.

La page où se trouve votre podcast est très importante pour l’aider à se positionner. Tous les éléments participent au référencement naturel : nom du podcast, nom de l’épisode, date de diffusion, nom et titre des invités, thématiques abordées, mots-clés du contenu. Pour chaque épisode, pensez à remplir les balises de façon claire. Plus la structure du code source de la page et de la page elle-même est limpide, meilleure est l’indexation du podcast sur les moteurs de recherche.

4) Créer une communauté autour du podcast.

Pour développer et fidéliser votre communauté autour de votre podcast, ouvrez-vous à vos auditeurs! Faites la différence dans leur vie en ajoutant une valeur humaine d’entraide et d’empathie. Partagez votre engouement en glissant des faits vécus, des anecdotes, etc. C’est simple, la sincérité et l’authenticité peuvent contribuer à faire de vos auditeurs des fans de votre podcast. Pensez à:

  • Donner un nom à votre audience, pour renforcer le sentiment d’appartenance.
  • Créer un lieu d’échange virtuel qui favorise la communication bidirectionnelle. Assurez-vous que ce soit facile d’y accéder et qu’il soit possible d’y animer et d’y modérer la conversation.
  • Créer une expérience unique en vous rendant disponible en dehors de votre podcast, par exemple, en donnant du temps de qualité à vos fans sur une base individuelle. La visioconférence (sur Skype, Zoom ou autre plateforme) permet de leur parler face à face. C’est une façon pour vous de savoir ce qu’ils ont plus ou moins aimé de votre baladodiffusion, de recevoir un feed back constructif afin d’ajuster vos prochaines interventions et de mieux servir vos auditeurs.

Finalement, en donnant aux membres de votre communauté la chance d’interagir avec vous lors d’une rencontre exclusive, vous leur offrez la sensation d’être important. C’est une opportunité d’écouter leurs histoires, et de savoir quels problèmes ils vivent actuellement, liés au sujet de votre podcast.

Cette expérience unique, ils la partageront avec leurs amis. Et plus vous ferez parler de vous, meilleur sera votre référencement naturel (SEO). Hé oui! C’est comme ça qu’on devient bon, grand et fort!

5) Utiliser les bons ambassadeurs pour propulser le podcast sur le Web.

Faites de vos intervenants des ambassadeurs de votre marque. Les gens rêvent d’être reconnus, d’avoir leur heure de gloire. Vos invités peuvent devenir vos célébrités! Ça devient d’autant plus excitant quand ils partagent à leurs réseaux la date de l’émission, son titre, son sujet et votre nom. Ces ambassadeurs de votre podcast créeront ainsi un flot sur les réseaux sociaux en décrivant leur expérience et en invitant leurs amis à vivre l’expérience avec eux.

6) Convertir les auditeurs en fans.

Faites de vos auditeurs des célébrités. Croyez-le ou non, vous pouvez aussi avoir ce même effet viral sur vos auditeurs en les incluant dans votre balado.

Comment?

  • En leur posant des questions et en leur répondant dans l’une de vos émissions (important de nommer leur nom et de les remercier).
  • En présentant à chaque épisode un super fan.
  • En inventant une façon unique et bien à vous de faire participer les auditeurs à votre émission.

À vous de choisir la méthode que vous préférez pour créer une belle relation avec votre audience! Dans tous les cas, plus vous ferez parler de vous, meilleur sera votre référencement naturel (SEO). Avouons-le, ça commence à vous titiller l’esprit, hein! 😉

7) Promouvoir son podcast.

Les moyens les plus couramment utilisés de promouvoir votre podcast consistent à:

  • interagir avec votre audience
  • utiliser les médias sociaux à votre avantage
  • faire tirer des prix
  • collaborer avec d’autres podcasteurs

Bien sûr, il existe d’autres façons de promouvoir son balado, mais c’est un bon point de départ!

Pour augmenter votre référencement naturel (SEO) et bien positionner votre podcast sur les moteurs de recherche, ajoutez dans vos communications faites sur les réseaux sociaux:

  • le nom du balado
  • le sujet
  • l’intervenant invité (par exemple, @PFcommunications)
  • des #tag
  • et des mots clés

8) Transformer le podcast en rendez-vous régulier.

La conclusion (outro) d’un podcast à succès requiert autant d’amour que l’introduction. C’est votre dernière chance de créer un fort impact et de donner le goût à vos auditeurs d’écouter les prochains épisodes. Voici quelques conseils pour réussir votre outro :

  • Résumez l’intervention en quelques mots.
  • Saluez les auditeurs en leur disant un mot de la fin inspirant.
  • Remerciez les participants à la production du podcast : auteurs, réalisateurs, etc.
  • Choisissez judicieusement votre musique de conclusion.
  • Mentionnez votre site Web.
  • Invitez vos auditeurs à vous suivre sur les réseaux sociaux, à s’abonner à votre Infolettre ou à votre chaîne YouTube.
  • Demandez à vos auditeurs de soutenir votre balado s’ils l’ont aimé, en le partageant sur les réseaux sociaux ou en laissant un commentaire. Précisez bien que cela vous aide à vous faire connaître et à rejoindre le plus de monde possible.
  • Annoncez le sujet de votre prochain épisode pour éveiller la curiosité et donner l’envie d’en savoir plus. Vous pouvez même en diffuser un extrait qui servira de teaser.
  • Ajoutez un épilogue après la conclusion du podcast. Cette méthode pour transformer votre balado en rendez-vous régulier permet à la fois d’impliquer les auditeurs dans sa production et de les inciter à écouter l’épisode jusqu’au bout. N’oubliez pas que: «plus vous ferez encore plus» parler de vous sur le Web (vous devinez la suite, n’est-ce pas?) meilleur sera votre référencement naturel (SEO). Et meilleure sera votre visibilité sur les moteurs de recherche!

POUR DÉVELOPPER VOTRE CONFIANCE

Peut-être l’idée de vous mettre de l’avant par le podcasting vous semble-t-elle encore un peu intimidante. Ne vous laissez pas arrêter par le sentiment de devoir être parfait. La perfection, n’est pas de ce monde: vous ne l’atteindrez jamais de toute façon! Ni vous, ni personne d’ailleurs.

De plus, l’authenticité étant un facteur apprécié par les auditeurs (comme nous l’avons dit tantôt) et l’erreur étant humaine, votre audience aura tendance à la clémence durant votre période de rodage!

Alors, commencez par commencer. L’excellence viendra avec le temps et la pratique. L’important est de créer une habitude chez vos auditeurs. Pour qu’ils en viennent à suivre religieusement votre podcast, telle une série télévisée captivante dont on ne voudrait surtout pas manquer un épisode par peur que la Terre s’arrête de tourner!

Création Web avec WordPress

CONSEILS D’EXPERTS

Si vous décidez de vous investir dans la production et la diffusion d’un balado, il serait dommage que celui-ci reste dans l’ombre, faute d’être bien référencé.

Vous cherchez un spécialiste du référencement naturel (SEO) qui comprend vos besoins en lien avec les podcasts? L’équipe de PF communications peut vous aider dans vos démarches de marketing Web. Parlez-nous de votre projet et nous nous ferons un plaisir de vous mettre en relation avec les personnes-ressources adéquates. C’est par ici que ça se passe!

Maintenant, il n’y a plus de raison d’attendre. Mais par où commencer? Excellente question! Par le début, voyons. 😉 Le conseil des experts de PF communications est d’amorcer votre démarche en vous posant tout un tas de questions:

  • Qui est votre persona (groupe ou segment cible)?
  • Quels sont vos principaux objectifs?
  • À quels besoins répondez-vous (liste de sujets)?
  • De quoi parlerez-vous (contenu)?
  • Quand diffuserez-vous vos podcasts (échéancier, périodicité et constance)?
  • Quels moyens comptez-vous privilégier pour augmenter le référencement naturel (SEO) de votre podcast?

Faites-nous part de vos réponses à ces questions, de vos trucs et astuces, de vos craintes ou de vos ambitions. Entre podcasteurs, c’est toujours agréable de partager nos expériences. Au plaisir de vous lire!

Share This