Plan de communication, consultation et animation de rencontres

Plan de communication pour Réseau-1

Réseau-1 Québec regroupe un large bassin de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne pour des groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U). Le réseau vise à promouvoir la recherche auprès des médecins de première ligne, en plus d’assurer la formation de nombreux résidents en médecine.

Des services de consultation qui ont porté fruit

Mandatée par la firme Virus Santé Communications pour offrir un service-conseil spécialisé en communication et marketing au Réseau-1 Québec, Patricia Filiatrault, fondatrice de PF communications, a offert des services de consultation qui ont permis à ce regroupement d’unifier ses communications et maximiser sa visibilité en ligne.

Les besoins de l’organisation concernaient surtout les communications des quatre réseaux de recherche axée sur les pratiques de la première ligne (RRAPPL), qui regroupent les cliniques membres du réseau. Chaque RRAPPL est associé à une université québécoise disposant d’une faculté de médecine (l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke) et est chapeauté par le Réseau-1 Québec.

Patricia Filiatrault est allée rencontrer en personne chacun des responsables de ces quatre RRAPPL afin d’évaluer avec précision leurs communications, de même que leur niveau de présence sur le Web. Par la suite, elle a pu, grâce à sa vaste expertise, suggérer des solutions ciblées pour atteindre leurs objectifs de communication et de marketing.

Un site dédié et un regroupement unifié

Grâce aux services de consultation de Patricia Filiatrault, chaque RRAPPL a pu compter sur : 

  • Une stratégie numérique ciblée
  • Un plan de communication personnalisé
  • Un site Web dédié, qui donne la possibilité d’enrichir le contenu proposé
  • De meilleures communications graphiques, comme des affiches pour annoncer des événements par exemple.

Mais au-delà de cela, il y a aussi la force du réseau. En effet, au cours de son mandat, Patricia Filiatrault a compris qu’il fallait impérativement unifier les communications des quatre RRAPPL afin de maximiser leur efficacité. Résultat : ces regroupements comptent aujourd’hui sur une plus grande latitude pour leurs communications.

Voilà une belle manière de favoriser la collaboration, d’augmenter la visibilité du réseau  et d’offrir un contenu plus uniforme à l’ensemble des usagers.

Création Web avec WordPress

Une tempête d’idées au service de la recherche

En plus de ses services de consultante-stratège en communications, Patricia Filiatrault devait porter un autre chapeau : celui d’animatrice de brainstorm. En effet, elle a géré des discussions auprès de différents acteurs du réseau de la santé, visant à trouver un nom pour une nouvelle plateforme pour déposer des projets de recherche médicale.

acces-recherche

À la suite de cette séance de brainstorming, le nom de cette plateforme a finalement été choisi : Accès Recherche. Gérée par Réseau-1 Québec et l’unité de soutien SRAP, cette plateforme commune saura mobiliser et unifier les RRAPPL, les centres de recherche, les organismes publics / privés et les entreprises pharmaceutiques au service du développement et de la recherche médicale.

Des services de graphisme et image de marque, comme la création de logo, de même que la création d’un site Web dédié ont fait partie des  PF communication afin de maximiser la visibilité de cette future plateforme collaborative, au service de l’innovation dans le domaine de la santé.

Voilà un projet stimulant et hautement enrichissant, qui témoigne bien de l’expertise de PF communication en consultation et en stratégie ciblée de communication / marketing!