Création de site Web, Application Web, Graphisme & Stratégies de référencement Web (SEO)

CAP – Association canadienne des parajuristes

L’Association canadienne des parajuristes (CAP) est le regroupement professionnel des parajuristes canadiens. Créée en 1980, CAP compte aujourd’hui près de 700 membres au pays.

Un outil complet de gestion, d’organisation, d’information et de communication Web

CAP a approché PF communications en 2017 pour la création de son site vitrine. L’Association avait également besoin d’une application Web, une stratégie de référencement (SEO) et d’une nouvelle image de marque. Bref, il y avait beaucoup de pain sur la planche ! Le résultat a cependant été à la hauteur des attentes.

Les services de création de site Web & application, de graphisme et de SEO de PF communications ont simplifié les opérations de CAP en plus de leur donner une meilleure visibilité en ligne. Aujourd’hui, PF communications s’occupe également de la mise à jour, de la maintenance et de l’hébergement du site.

Une grande association professionnelle comme la CAP compte des centaines de membres actifs et organise fréquemment des événements. Elle nécessite donc une infrastructure Web riche, mais ergonomique. En effet, le site et l’application Web sont utilisé chaque jour par des membres, non membres et des employés de gestion. Tous doivent savoir comment trouver l’information qu’ils recherchent et utiliser les outils à leur disposition sur le site.

Voyez comment PF communications y est parvenu.

Une application Web pour les membres et employés de CAP

L’application Web de la CAP simplifie la vie des membres et employés de l’Association. Ceux-ci peuvent accomplir diverses tâches en se connectant à cet outil en ligne.

Tout d’abord, les membres peuvent :

  • Gérer leur profil sur le site (ils choisissent notamment de figurer ou non dans le bottin des membres)
  • Accéder à de la documentation téléversée seulement aux membres
  • S’inscrire à des événements parajuridiques
  • Payer leur cotisation en ligne

De leur côté, les employés, comme les secrétaires ou les chargés de projets, peuvent utiliser l’application pour :

  • Créer des événements et gérer les inscriptions
  • Voir les membres actifs et inactifs du site
  • Ajouter des documents
  • Gérer les demandes d’adhésion

PF communications a également créé un calendrier en ligne qui regroupe l’ensemble des activités organisées par l’Association canadienne des parajuristes. Une bonne manière de ne rien manquer et d’accéder facilement au contenu désiré!

Un référencement de site Web efficace

Un site Web d’une telle envergure nécessite une excellente stratégie de référencement naturel (SEO). La rédaction Web et la conception générale du site ont ainsi augmenté la visibilité de CAP.

La sélection de mots-clés forts, la création de contenu riche et étoffé, l’intégration de liens internes pertinents ou l’ensemble des aspects techniques du site ont été passés au peigne fin pour améliorer le SEO. Le design du site devait notamment être responsive afin d’être évalué favorablement par Google.

La rapidité de chargement, la nomenclature utilisée et l’ensemble de l’architecture du site jouent également un rôle important dans le référencement de CAP.

Actualisation de l’image de marque

En plus de la création du site Web et de l’application, PF communications avait également pour mandat de « rafraîchir » le graphisme et l’image de marque de l’Association. L’identité graphique a été revue, tant au niveau des couleurs, de la typographie, de l’agencement et de la mise en forme. Seul le logo est demeuré inchangé.

Il importe pour une organisation de la trempe de CAP de disposer d’une signature visuelle cohérente avec sa mission. C’est précisément ce que PF communication a su accomplir au cours de ce projet.

Service de maintenance & hébergement Web

PF communications s’occupe également de l’ensemble des mises à jour, opérations de maintenance et hébergement Web de CAP. La sécurité de milliers d’informations personnelles est directement influencée par l’hébergement, tout comme la vitesse du serveur et la capacité de stockage (qui, dans le cas de CAP, se doit d’être très grande!)

Les services d’hébergement et d’édimesterie de PF communication ont donc permis à l’Association canadienne des parajuristes de centraliser tous leurs outils et de compter sur un site Web optimal, efficient et performant.

Les résultats

Les efforts SEO pour ce client ont permis de faire passer, en moyenne, les principaux mots-clés de la 10e à la 5e position.

mots-clés en 1ère page de google

% du trafic est organique

DOMAINES RÉFÉRENTS

Contactez-nous

Pour plus d'information sur nos services Web, contactez-nous au 514 756-6869 ou par courriel au pf@patriciafiliatrault.com

INFOLETTRE

Infolettre

Vous souhaitez être informé de nos nouveautés et des tendances du domaine?

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Adresse

100, rue Richelieu #220
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 6X3

514 756-6869