ÇA VA BIEN ALLER 🌈

Lequel choisir pour votre site Web?

Wix ou WorPress, quel est votre meilleur allié?

La conception de sites Web s’est grandement démocratisée ces dernières années avec l’arrivée de solutions faciles d’utilisation telles que Wix et WordPress.

12 juin 2020, St-Jean-sur-Richelieu

PF communications se fait un plaisir de vous guider dans le choix de la meilleure plateforme Web. Grâce à cet article, vous découvrirez les avantages et inconvénients des deux plateformes, ce qui vous permettra de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Tout d’abord, il importe de connaitre le type d’expérience que vous voulez faire vivre à vos visiteurs. Et oui, Wix et WordPress offrent une approche très différente qui aura un impact sur votre niveau d’implication dans la création de votre site Web.

Voici deux grandes questions à vous poser pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

1. Votre site Web a quel objectif?

Votre site Web affichera quoi?

  • Contenu statique et intemporel
    • Mission, vision, valeurs
    • Offre de produits et services
  • Contenu dynamique, régulièrement mis à jour
    • Blogues, Vlogues, articles de presse
    • Portfolio de réalisations
    • Forum de discussion
    • Calendrier d’événements
    • Agenda de rendez-vous
    • Commerce en ligne

Si vous voulez créer une simple vitrine ou un portfolio, Wix et WordPress sont des solutions faciles et accessibles, surtout pour les débutants.

Création Web avec WordPress
Si vous avez l’ambition de développer votre audience avec des blogues ou d’augmenter vos ventes en offrant l’achat de vos produits et services en ligne, le logiciel open source WordPress semble la solution la plus adaptée à vos besoins. Avec WordPress, vous accédez à des milliers de fonctionnalités pour personnaliser votre site. Par exemple : forum de discussion, foire aux questions, calendrier d’événements, agenda de prise de rendez-vous, commerce en ligne avec possibilité de synchronisation avec le logiciel comptable QuickBooks, publicités, etc.

De son côté, la personnalisation et l’évolution d’un site Web dynamique sont plus compliquées avec Wix, car les modèles de site Web sont plus difficilement personnalisables. De plus, si vous avez besoin de l’aide d’un développeur Web, encore là c’est compliqué d’en trouver, car votre code d’accès à la plateforme Wix est unique et que peu de développeurs maitrisent bien Wix.

Alors, si vous voulez simplement afficher une vitrine sur Internet, Wix peut faire l’affaire. Par contre, l’environnement socio-économique actuel vit de grands changements et pour rebondir avec succès, les entreprises qui auront réussi à être plus dynamiques sur le Web auront plus de chances de sortir gagnantes. Si vous souhaiter innover ou réinventer votre modèle d’affaires, WordPress est une solution plus flexible qui pourrait offrir une meilleure expérience à vos visiteurs.

Évaluez le coût de création ou d’amélioration
de votre site Web

Obtenez une estimation gratuite rapidement

2. Quel temps dois-je consacrer à la création et à la gestion de mon site Web?

Avec des solutions telles que Wix et WordPress, c’est maintenant possible de créer et de gérer un site Web sans trop s’y connaitre avec la programmation.

L’avantage de Wix, c’est qu’il est très simple d’utilisation. Pour une landing page (page d’atterrissage) ou un site Web vitrine (statique), il peut s’avérer utile. Par contre, les thèmes offerts sont plus rigides et offrent peu de possibilités de personnaliser les pages selon l’évolution des besoins de l’entreprise. Alors, la question à vous poser est : Que souhaitez-vous faire avec votre site Web d’ici les 5 prochaines années?

Si vous voulez avoir un site plus dynamique qui permette le commerce en ligne ou affiche des blogues, événements… WordPress vous amènera plus loin. Les thèmes WordPress proposés sont plus flexibles et dynamiques, mais nécessitent de passer un peu plus de temps que pour concevoir un site avec du contenu statique sur Wix. Il existe des tutoriels gratuits et des formations pour apprendre les bases du HTML avec WordPress.

En résumé, Wix est plus rigide et simple d’utilisation. WordPress est plus flexible et personnalisable, mais nécessite un peu plus de temps pour le personnaliser afin qu’il réponde adéquatement à vos besoins et reflète l’image de votre entreprise. Alors, le choix entre Wix et WordPress dépend du temps que vous avez à investir.

Le saviez-vous?

Vous pourriez possiblement être éligible à une formation subventionnée.

Partagez ceci