fbpx
Le référencement local de votre entreprise est-il optimisé?

SEO local : définition, importance et stratégies de base

26 janvier 2021, St-Jean-sur-Richelieu

Votre entreprise cible une zone géographique d’activité bien précise? Optimiser son référencement local peut grandement contribuer à lui attirer des prospects qualifiés.

Si vous ou votre entreprise possédez un site Web, vous avez sans doute déjà entendu parler du SEO («Search Engine Optimisation»). Aussi appelé «référencement naturel», le SEO vise globalement à positionner un site en première page des résultats des moteurs de recherche. Mais qu’en est-il du SEO local? Cette déclinaison particulière du SEO vous est-elle familière? Elle est régie par des principes spécifiques, que les entreprises qui exercent des activités de proximité ont tout intérêt à connaître et à appliquer.

Qu’est-ce que le SEO local et dans quels contextes s’applique-t-il?

Le référencement dit «local» représente un ensemble de stratégies destinées à accroître organiquement la visibilité d’un site Web dans les résultats des engins recherche en fonction de considérations géographiques données.

Il est notamment question de SEO local lorsque les internautes incluent dans leur requête le nom d’une ville ou d’une région, un code postal ou encore des expressions telles que : «près de moi» ou «à proximité» (qui elles, impliquent des balises de géolocalisation via l’appareil utilisé).

(Fait à noter: s’ils ont accès à la position d’un internaute via son appareil, les algorithmes des moteurs de recherche auront tendance à lui présenter prioritairement les sites des entreprises qui se situent à proximité d’où il se trouve, et ce, sans même que ce lieu n’ait été précisé dans les mots-clés de la requête. Il y a donc toujours une certaine part de critères locaux pris en compte par les algorithmes de recherche!)

Voici un exemple d’une mise en application du SEO local:

Disons que vous faites la recherche suivante: «Formation SEO, Saint-Jean-sur-Richelieu». Voici ce à quoi ressemble la page de résultats obtenus:

Création Web avec WordPress

Le «Pack local» de Google

Avez-vous remarqué, dans l’exemple précédent, que Google fournit deux types de résultats? On trouve, bien sûr, la liste des sites ou pages Web qui répondent à la requête. Mais avant même que les résultats ne soient présentés sous cette forme, Google propose un autre modèle de réponse. Celui-ci consiste en un ensemble de 3 entreprises, clairement identifiées sur une carte géographique correspondant à la zone recherchée. Les résultats incluent les informations de contact de chacune de celles-ci, de même que les avis des utilisateurs à leur sujet. On appelle les résultats présentés sous cette forme le «Pack local Google» (ou encore, en anglais, le «Local 3-Pack»).

Google offre l’option d’accéder à une version plus détaillée de la carte ainsi qu’aux informations des entreprises qui ne se sont pas classées dans les trois premières positions. Il a cependant été observé que la plupart des internautes se contentent de cliquer sur les premiers résultats du Pack local. Ce trio gagnant constitue donc l’objectif ultime du SEO local, là où votre entreprise veut se positionner!

En quoi le SEO local est-il important?

Si votre entreprise a un point de vente ou de service dans un lieu physique donné, il importe que ce lieu soit facile à trouver par tout client potentiel qui habite, ou encore qui se trouvera éventuellement, dans la ville ou région desservie par vos activités.

Les entreprises qui maîtrisent bien leur référencement local génèrent plus de trafic qualifié vers leur site et attirent ensuite dans leurs emplacements physiques plus de clients prêts à se procurer ce qu’elles ont à offrir.

Cet état de fait s’inscrit dans une logique d’achat selon laquelle les consommateurs s’informent d’abord sur le Web avant de se rendre au lieu physique du commerce sélectionné dans le but d’y conclure une transaction.

Voici quelques statistiques qui illustrent notre propos:

  • 46% des recherches Google ont une connotation locale;
  • 97 % des consommateurs utilisent Internet plus que tout autre source pour s’informer sur une entreprise locale avant de choisir de faire affaire avec elle;
  • Dans les 24 heures après qu’ils se soient renseignés sur une entreprise à l’aide de leur appareil mobile, 88% des consommateurs la contacteront par téléphone ou se rendront dans ses locaux;
  • 78% des recherches locales effectuées sur mobile résultent en une transaction effectuée sur place, en boutique ou en magasin.

Sachant que 92% des internautes s’arrêtent aux premiers résultats de leurs recherches locales, c’est donc à votre avantage d’y occuper une place de choix!

Quelques bases du référencement local

Pour que votre entreprise puisse saisir les opportunités profitables d’un référencement local optimisé, voici quelques stratégies de base :

1. Assurez la cohérence de votre NAP

Cet acronyme renvoie aux termes anglais «Name, Address and Phone number» (Nom, adresse et numéro de téléphone). Il fait référence à vos coordonnées géographiques et aux façons de vous contacter. Google, Bing et compagnie recensent chaque présence de ces informations sur le Web.

Pour que les moteurs de recherche vous évaluent comme une entreprise fiable et digne de confiance (et donc pour qu’ils vous mettent en première position de leurs résultats), il importe que vos coordonnées soient à jour et sans erreur aucune: évitez les fautes de frappe et les adresses ou numéros de téléphones désuets!

Vos informations doivent aussi être uniformes. Autrement dit, n’inscrivez pas:

  • «1260, Avenue des Prés» dans un répertoire,
  • «1260, Ave des Prés» dans un autre…
  • et «coin Des Prés/ Chèvrefeuille» dans votre page de contact.

Choisissez une façon d’inscrire vos coordonnées et reproduisez-la fidèlement partout!

2. Multipliez les occasions pour vous trouver

Pour accroître votre visibilité locale dans une zone géographique donnée, il est logique qu’il soit bénéfique de vous afficher le plus possible, et stratégiquement. C’est un autre moyen d’asseoir votre notoriété et de démontrer votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche (tout comme à ceux de votre clientèle!)

Toujours en tenant compte de la nécessité que vos informations soient partout constantes, précises et exactes, veillez à assurer votre présence dans divers bottins Web.

Si possible, en plus de votre NAP, prenez la peine d’inclure à vos inscriptions un maximum de détails sur votre entreprise et ses opérations:

  • heures d’ouverture
  • heures d’affluence
  • catégories de produits et/ou services
  • menus (si applicable)
  • photos de votre commerce
  • photos des membres de l’équipe
  • commentaires de vos clients
  • logo de la compagnie
  • carte intégrée de votre localisation géographique
  • etc.

Si vous pouvez y ajouter aussi un lien qui renvoie à votre site Web, tant mieux! Cela augmentera votre référencement naturel. Mais sachez que même sans référence externe, publier votre nom et le détail de vos informations d’entreprise dans différents sites d’autorité et répertoires Web sera malgré tout bénéfique à votre positionnement dans les recherches locales.

3. Créez votre fiche d’établissement «Google Mon Entreprise»

Plus de 70% des recherches sont effectuées sur Google. Il est donc incontournable de vouloir «plaire» à ce moteur de recherche et de lui accorder une place prépondérante dans vos stratégies de SEO local.

Parmi les lieux Web où vous ne voulez pas manquer de vous afficher, la page Google Mon Entreprise arrive en tête de liste! D’autant plus que cet outil gratuit ouvre aussi la porte à ce que vous bénéficiez d’une présence dans Google Maps.

Comme pour les autres répertoires, assurez-vous que les informations que vous y inscrivez sont exhaustives et exactes. Google privilégie les fiches d’entreprises qui sont complètes et régulièrement mises à jour. N’hésitez pas, à fournir un maximum d’informations pertinentes sur votre établissement. Pensez par exemple à ajuster les heures d’ouverture et les produits et/ou services disponibles (en fonction des jours fériés ou des consignes de confinement en contexte de pandémie!)

4. N’ayez pas peur des avis de votre clientèle

Pour établir le classement de votre entreprise dans les résultats locaux, les Google, Bing et Cie évaluent sa notoriété par le biais, entre autres, des commentaires publiés par les internautes à son sujet.

Bien sûr, un grand nombre d’avis positifs jouent en votre faveur auprès des engins de recherche (mais aussi auprès des consommateurs: 9 sur 10 tiennent compte des avis des utilisateurs pour évaluer la qualité d’une entreprise!) Pensez d’ailleurs à tirer un maximum de bénéfices des commentaires favorables que vous recevrez en y réagissant par un mot de remerciement. C’est une occasion de démontrer votre professionnalisme et d’asseoir votre bonne réputation, en plus d’encourager encore davantage vos clients à supporter votre entreprise par leurs évaluations…

Cependant, l’adage: «Qu’on en parle en bien, qu’on en parle en mal, pourvu qu’on en parle!» peut aussi s’appliquer ici. Ainsi, même les occasionnels commentaires négatifs peuvent être utilisés positivement. D’une part, comme leur honnêteté est rarement remise en doute, les avis défavorables tendent à rehausser, en quelque sorte, la crédibilité de ceux qui sont positifs. D’autre part, répondre à un consommateur insatisfait vous donne l’opportunité de démontrer que vous vous souciez de votre clientèle. Faites-le avec professionnalisme et de façon constructive, en offrant une piste de solution qui puisse satisfaire votre client. Cela augmentera la confiance des algorithmes de recherche (et des internautes!) à votre endroit.

5. Intégrez astucieusement des contenus locaux pertinents

Certaines stratégies mettent en jeu la façon intrinsèque par laquelle votre site se présente aux moteurs de recherche. À partir de votre plateforme de gestion et de création de site Web, veillez à utiliser des mots-clés à saveur locale dans les «balises title» («Title Tags») ainsi que dans les «méta descriptions» des pages de votre site. Il est essentiellement question ici de balises de code HTML. Les premières assignent un titre à une page Web en lien avec sa thématique. Les secondes en décrivent le contenu.

Pensez aussi à intégrer des mots-clés à connotation locale dans les pages de votre site, entre autres par le biais d’une section blogue. Vous aiderez ainsi les robots des moteurs de recherche à reconnaître la pertinence de vous positionner en tête de liste des requêtes locales qui s’appliquent à votre champ d’activité.

Attention cependant de ne pas succomber à la tentation de remplir vos pages d’une foule de mots-clés sans que ceux-ci ne s’intègrent naturellement à votre propos. Les moteurs de recherche savent démasquer un tel «bourrage de page» et cela affecterait négativement l’évaluation de la pertinence de vos contenus (et donc, votre positionnement). N’hésitez pas à vous informer sur les meilleures techniques de référencement et de rédaction Web pour optimiser votre site judicieusement.

Finalement, pourquoi ne pas intégrer une carte géographique dans la page de contact de votre site? Cela aidera vos visiteurs à vous trouver et les moteurs de recherche en raffoleront!

6. Créez des occasions d’obtenir des liens entrants locaux

Les «backlinks», ces liens qui renvoient les utilisateurs d’un site tiers vers le vôtre, constituent globalement un élément important de toute stratégie SEO réussie. Plus spécifiquement, si ces liens entrants proviennent de sites qui se situent dans la même zone géographique que la vôtre, ils affecteront positivement votre positionnement dans les résultats des recherches locales.

Plusieurs options s’offrent à vous pour générer des liens de ce type. Par exemple, inscrivez-vous dans les répertoires et sites d’influence de votre ville ou région (Chambre de commerce, Office du tourisme, etc.), contactez les médias locaux pour présenter vos nouveautés ou un aspect unique de votre entreprise afin qu’ils vous consacrent un reportage, parrainez des événements de votre communauté pour être mentionné sur leur site Web et bénéficier de leur couverture médiatique, etc. Les possibilités sont aussi nombreuses que vos bonnes idées!

Misez sur ce qui vous rend unique

Bien que les règles du SEO local se fondent sur certains principes généraux, il reste qu’il est préférable d’adapter votre stratégie aux particularités de votre entreprise. N’hésitez pas à ajuster vos initiatives en fonction de ce qui rend votre entreprise unique. Les experts de PF communications peuvent vous aiguiller dans la direction qui vous convient le mieux et vous suggérer des actions ciblées qui vous propulseront au sommet des palmarès locaux.