2

Jeudi, 25 Sept 2020, 12:00 PM
Eastern Time (US and Canada)

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Pourquoi certaines entreprises se démarquent plus que d’autres sur le Web?

Le marketing automatisé : un incontournable pour votre PME

Pourquoi certaines entreprises se démarquent plus que d’autres sur le Web? Parce qu’elles exploitent une stratégie encore méconnue, l’automatisation des tâches redondantes du marketing, que l’on appelle le marketing automatisé.

19 août 2020, St-Jean-sur-Richelieu

L’automatisation du marketing est une technologie qui gère automatiquement les processus marketing et les campagnes multifonctionnelles, sur plusieurs canaux.

Avec l’automatisation du marketing, les entreprises peuvent cibler les clients avec des messages automatisés par courriel, via les réseaux sociaux ou par textos. Les messages sont envoyés automatiquement selon des ensembles de flux (workflow) préalablement définis. Ces workflows peuvent être déterminés grâce à des modèles, créés sur mesure ou modifiés en milieu de campagne pour obtenir de meilleurs résultats.

PF communications vous donne un aperçu des principaux atouts de cette stratégie à la portée de votre PME :

  • Accessible à tous les budgets
  • Permet de réduire les tâches récurrentes
  • Engendre plus de contacts et plus de prospects ou leads (futurs clients)
  • Fidélise les clients actuels
  • Augmente votre chiffre d’affaires

À quoi sert le marketing automatisé?

Informer vos clients potentiels

Avec l’envoi d’informations pertinentes au moment précis où ils en ont besoin.

« Quel adon! Ils ont pensé à moi. »

Entre autres : contenus exclusifs, pages d’atterrissage (landing page), formulaires, segmentation, relations avec vos clients potentiels (lead nurturing), processus d’automatisation des tâches (workflow), blogues, SEO, etc.

Qualifier vos clients potentiels (leads)

Avec un ciblage intelligent qui amène vos leads dans un tunnel de vente afin de convertir vos prospects en clients.

« Génial! C’est tout à fait ça que je voulais. »

Plus précisément : segmentation, potentiel de conversion des leads en clients (scoring), séquences commerciales, synchronisation CRM (Customer Relationship Management), etc.

Fidéliser vos clients

Avec des communications personnalisées et automatisées, pour faire vivre une expérience mémorable.

« J’adore! Ils ont le don de me faire plaisir. »

Notamment : analyses stratégiques grâce à des rapports de performance, programmes ambassadeurs, programmes de fidélité (up-selling), etc.

Création Web avec WordPress

QUELLE EST VOTRE VALEUR AJOUTÉE?

Pour améliorer votre tunnel de ventes en ligne, pensez à offrir une valeur ajoutée qui s’inscrive dans une stratégie marketing judicieusement élaborée.

  • À quel problème répondez-vous?
  • Pourquoi achèterait-on chez vous plutôt qu’ailleurs?
  • Est-ce que la rédaction de votre site Web est faite de façon à ce que l’information y soit  claire et facile  à comprendre ?
  • L’ergonomie et les aspects techniques de votre site Web sont-ils optimisés afin que vos visiteurs puissent trouver rapidement et aisément l’information pertinente?
  • La qualité des textes sur vos pages Web est-elle impeccable?
  • Les mots que vous utilisez ont-ils fait l’objet d’une optimisation sémantique (SEO)?
  • Offrez-vous l’opportunité de vous contacter rapidement?
  • Votre site Web présente-t-il des appels à l’action?
  • Au niveau du graphisme (couleurs, position des boutons et des images) les choix ont-ils été faits de façon stratégique ou intuitive?

Les moindres détails peuvent influencer le taux de conversion de votre tunnel de ventes et en augmenter l’efficacité.

Quelles sont les étapes pour créer un tunnel de ventes?

1. Définir une audience

Il s’agit de définir une clientèle potentielle, sa tranche d’âge, ses intérêts et besoins. Par exemple, si le but de votre tunnel de vente est de vendre des articles de sport extrême, vous avez tout intérêt à cibler de jeunes adultes qui aiment l’aventure et les sensations fortes.

2. Créer une page de destination (landing page)

Dès leur arrivée sur le Web, vos clients potentiels seront invités à visiter votre page d’atterrissage (landing page). L’objectif est de les séduire en offrant un produit ou service qui répond à leurs besoins pour, rapidement, les convaincre de passer à l’action. Par exemple : inscription ou achat en ligne.

3. Passer de clients potentiels à clients

Il est maintenant temps pour votre client de remplir le formulaire. Ne criez pas victoire trop vite! Rien n’est encore gagné tant que l’achat n’est pas finalisé. C’est le temps de le rassurer et de bien le diriger. Une fois la vente réussie, votre client pourrait entrer dans un nouveau tunnel de vente, par exemple, pour se procurer des produits ou services complémentaires.

Quoi mesurer dans un tunnel de ventes?

Une publicité Facebook ou Google Ads peut générer 10 000 visites. Attention, pas 10 000 clients! Si votre publicité génère 10 000 clics et que seulement 5 000 personnes restent sur votre page, vous avez alors un taux de conversion de 50%. Plus il y a d’étapes avant que le client finalise son achat, plus le taux de conversion sera faible. D’où l’importance de mesurer le taux de conversion entre chaque étape et d’accélérer le processus d’achat. Un taux moyen de conversion est d’environ 2,5%. Plus votre taux de conversion augmente, plus votre publicité sera rentable.

Création de logo et image de marque chez PF communications

Le saviez-vous?

75% des entreprises utilisant le marketing automatisé atteignent un ROI positif en seulement une année. Le retour sur investissement (ROI) vient de l’anglais Return On Investment.

Retour sur investissement

Le ROI, soit retour sur investissement, représente le gain financier entre le montant d’argent investi et les revenus générés par le marketing automatisé. Un ROI positif a généré des profits et un ROI négatif des pertes.

Comment calculer le ROI?

ROI = Montant net récupéré / Montant investi
Pour savoir si un investissement en valait le coût, il importe de le comparer à d’autres investissements en considérant trois principaux paramètres :

  • Périmètre d’investissement. Par exemple, calcule-t-on un ROI sur une campagne, sur un levier d’achalandage, sur une stratégie globale annuelle…?
  • Durée de calcul. Par exemple, on calcule le ROI de l’achat d’une voiture sur 8 à 10 années et non pas sur 6 mois ou 1 année.
  • Fiscalité. Pour une meilleure comparaison, c’est préférable d’utiliser des taux annuels.

Prêt à accélérer votre croissance?

Confiez-nous vos défis et nous vous aiderons à réaliser vos objectifs! Nos services de création et de refonte de sites Web peuvent mettre en place les conditions optimales qui maximiseront les rendements de vos stratégies de marketing automatisé.

PF communications est un fier partenaire de Phare36, leader montréalais en marketing automation et CRM.

Infolettre de PF communications

Pour tout savoir sur nos formations, nos projets et l'actualité du domaine des communications et du marketing numérique.

You have Successfully Subscribed!

Partagez ceci