fbpx
Connaissez-vous le marketing d’affiliation?

Faire croître ses affaires grâce au marketing d’affiliation:
une stratégie gagnant-gagnant qui permet de tirer profit du travail des autres!

Pour toute entreprise désireuse de vendre ses produits et services sur Internet, le marketing d’affiliation (aussi appelé marketing affilié) est un outil pouvant s’avérer fort efficace, s’il est bien utilisé.

15 octobre 2020, St-Jean-sur-Richelieu

Vous travaillez fort pour que votre entreprise soit prospère. Vous déployez de nombreux efforts pour faire la promotion de vos produits et services. Vous dépensez temps, énergie et probablement une somme non négligeable d’argent pour mettre sur pied des campagnes publicitaires destinées à accroître vos ventes et asseoir votre présence sur le Web…

Or, en complément de ces stratégies plus habituelles (référencement SEO, remarketing, campagnes Google AdWords, etc.), le marketing d’affiliation propose une autre façon d’atteindre vos objectifs d’affaires, et ce, en ne nécessitant qu’un investissement de travail et de ressources étonnamment minime de votre part!

Très populaire aux États-Unis et en Europe depuis plusieurs années, ce n’est que récemment que cette stratégie d’affaires a commencé à se répandre parmi les entrepreneurs canadiens. Vous êtes maintenant de plus en plus nombreux à vouloir en profiter.

En quoi consiste, au juste, le marketing d’affiliation?

Dans le cadre d’une stratégie de marketing affilié, vous, en tant que vendeur, accordez à des partenaires – des affiliés – le droit de promouvoir vos produits et services (tangibles ou virtuels) sur leurs plateformes Web, moyennant une rémunération prédéterminée.

Vos affiliés pourront, par exemple, parler en bien de vous et recommander à leur audience ce que vous avez à lui offrir par le biais:

  • de partages sur leur compte Instagram ou sur leur page Facebook;
  • d’articles de blogue mis en ligne sur leur site Web;
  • des vidéos diffusées sur YouTube;
  • de leur infolettre, etc.

La démarche nécessite que vos affiliés incluent dans leurs publications des liens qui renvoient vers votre site transactionnel. Les internautes sont donc redirigés vers votre boutique en ligne pour y faire l’acquisition de ce que vous avez à vendre ou du moins en prendre plus ample connaissance.

Création Web avec WordPress

Comment rémunérer vos affiliés?

Vos affiliés sont rémunérés à la performance. Cette rémunération se fait, en général, de trois façons, selon les objectifs à atteindre :

  • Le coût par action. C’est le type de compensation financière le plus courant et le mieux adapté au e-commerce. Il consiste à remettre à votre partenaire affilié une commission sur les ventes effectuées auprès des clients qu’il vous envoie, et ce, selon un taux variant généralement entre 5 et 30% (tout dépendamment du domaine d’affaires, du prix du produit et du rendement de l’affilié).
  • Le coût par lead. Selon ce type de rémunération, votre partenaire affilié reçoit un montant fixe à chaque fois qu’un internaute qu’il aura dirigé vers votre site posera une action précise (remplir une fiche d’inscription ou tout autre formulaire, prendre un rendez-vous, etc.).
  • Le coût par clic. Une forme de rémunération où l’annonceur accorde une somme fixe dès qu’un internaute clique sur une page de son site après y avoir été dirigé par un affilié. Ce mode de paiement est moins utilisé par les vendeurs puisqu’il concerne surtout les sites qui visent un objectif de trafic et qui tirent leur revenu de la publicité. (C’est notamment le mode de paiement utilisé par Google AdWords).

Quels sont les avantages de se doter d’affiliés?

Le marketing d’affiliation comporte plusieurs avantages potentiels pour les annonceurs qui font valoir leurs produits et services grâce au travail de leurs affiliés:

  • Cette stratégie d’affaires vous permet entre autres d’accroître votre visibilité et d’augmenter votre notoriété sur le Web en profitant de l’audience de vos partenaires. D’autant plus que les membres de ce réseau de collaborateurs, qui parlent de votre marque et de ce qu’elle a à offrir, sont très motivés d’en parler en bien! En effet, étant rémunérés à la performance et au rendement, vos affiliés ont tout intérêt à se montrer persuasifs et efficaces dans leur référencement.
  • Cette stratégie ne nécessite aucune dépense de votre part comme annonceur tant qu’un résultat spécifique n’a pas été obtenu. Cela lui confère à la fois un aspect économique et un potentiel de rentabilité élevé.
  • Le marketing d’affiliation vous permet en outre de calculer directement la marge de profit réalisée, et ce, d’une façon spécifique (par affilié ou encore par action souhaitée).

Bien se préparer pour ne faire «presque» rien ensuite…

L’idée d’augmenter le volume de vos ventes pratiquement sans efforts peut sembler trop belle pour être vraie! De fait, le marketing d’affiliation est une source de revenus «passifs» potentiellement appréciables… Pourvu que vous y ayez mis un certain travail préparatoire, tel que:

  • D’avoir préalablement bien défini et établi votre image de marque;
  • De vous être doté d’un site Web optimisé et construit de façon ergonomique, prêt à accueillir vos clients potentiels pour le commerce en ligne;
  • D’avoir sélectionné les affiliés qui sont compatibles avec votre clientèle-cible et votre image de marque. (À ce sujet, il peut être très pertinent de recruter au sein de votre propre clientèle, déjà convertie à votre marque et favorable à vos produits!)
  • De vous être tourné vers un logiciel d’affiliation fiable et parfaitement adapté à vos besoins, qui saura faire le suivi des rendements et des rémunérations à distribuer pour chaque lien d’affiliation. À ce chapitre, il existe nombre de plateformes entre lesquelles choisir. Si votre site est construit à l’aide de WordPress (ce qui est le cas pour une majorité des sites en ligne de nos jours), sachez par exemple que vous pouvez facilement y ajouter des modules d’affiliation à partir d’un vaste choix d’extensions compatibles.
Création de logo et image de marque chez PF communications

Bonnes pratiques à adopter pour de meilleurs résultats

Une fois les bases en place, il est essentiel de continuer à poser certains bons gestes pour que votre programme d’affiliation performe à son plein potentiel. En effet, une fois que vous avez su reconnaître et recruter les bons collaborateurs (ou refuser ceux qui ne conviennent pas), une fois que ceux-ci parlent de notre marque bien campée et envoient des clients sur votre magnifique site équipé d’un outil d’affiliation efficace… il faut entretenir la relation avec votre réseau d’affiliés :

  • Leur fournir des outils promotionnels pour les aider à bien faire leur travail;
  • Les motiver de diverses façons, dont entre autres une rémunération différentielle selon leur rendement ou la taille de leur audience;
  • Ne pas avoir peur de laisser partir ceux d’entre eux qui ne conviennent pas aux valeurs et à l’image que vous voulez mettre de l’avant dans votre business.

Si vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur les meilleures pratiques du marketing d’affiliation, Geneviève Gauvin, spécialiste en la matière, offre une formation qui peut vous outiller des connaissances nécessaires à la mise sur pied d’un programme d’affiliation ultra profitable.

Pour en savoir plus sur Geneviève Gauvin

C’est par ici !

Devenir affilié: pourquoi pas ça aussi!

Même si vous êtes vendeur, rien ne vous empêche de «sauter la clôture» et de devenir affilié vous aussi! Il y a sûrement de vos clients qui proposent des produits et services d’une niche compatible ou connexe à la vôtre. Pareillement, vos affiliés peuvent aussi faire l’objet d’un retour d’ascenseur et vous pouvez même dénicher de nouvelles potentialités d’associations intéressantes… En autant que les produits et/ou services que vous choisissez de recommander font l’objet d’un intérêt authentique de votre part et s’emboîtent logiquement à votre sphère d’activité. Vous pourrez, de cette façon, constater que le fait de devenir affilié comporte aussi ses avantages:

  • C’est une façon de créer de nouveaux contenus et d’engager votre communauté en exploitant les produits de vos partenaires annonceurs.
  • C’est aussi une façon de monétiser vos bases de données courriel et votre audience, surtout si elles sont de taille appréciable.
  • C’est enfin une façon facile d’engendrer de potentiels revenus additionnels qui vous parviendront en mode “pilote automatique”.

Mutualisation du succès, éthique et conseils de pros

Le marketing d’affiliation mise sur la force d’un réseau et d’une logique qui encourage la construction de son propre succès sur celui de ses collaborateurs (et vice-versa!). Avouons-le, on veut tous travailler le moins possible pour récolter un maximum de profits! Pour y arriver, avec ce genre de stratégie comme avec toute autre, l’authenticité et la transparence restent de mise. Pour gagner et garder la confiance de leurs clients potentiels, vendeurs comme affiliés apprennent bien vite que les liens d’affiliation ont avantage à ne pas être «tirés par les cheveux» ou cachés. La crédibilité demeure essentielle à la persuasion et les internautes ne sont pas dupes!

Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur le sujet, vous apprécierez la «petite discussion sympathique» (en Facebook Live) entre Patricia Filiatrault, fondatrice de PF communications, et Geneviève Gauvin, coach et experte en marketing d’affiliation. Un must!

Share This