Quoi choisir entre le mode Expert et le mode Smart de Google Ads?

Les campagnes SMART de Google Ads : les limites de l’intelligence artificielle

La façon pour les entreprises de faire leur publicité a connu, avec l’ère du digital, une petite révolution. Les plateformes traditionnelles (journaux, radio, télévision, etc.) sont encore utilisées, mais une nouvelle façon de faire s’impose de plus en plus. Les campagnes publicitaires diffusées sur Internet constituent désormais un outil puissant et pratiquement incontournable pour les entreprises désireuses d’accroître leur visibilité.

12 mai 2020, St-Jean-sur-Richelieu

Il est notamment possible, par le biais de Google Ads, de s’afficher sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé sur la planète. Essentiellement, la démarche consiste à rejoindre un bassin ciblé de clients potentiels en utilisant les mots-clés de leurs recherches et leurs localisations géographiques.

En fonction de plusieurs paramètres, la publicité d’une entreprise donnée apparaîtra alors au-dessus ou en-dessous des résultats obtenus de manière « naturelle ». Il existe deux options pour annoncer ses produits et services sur Google.

Les Campagnes intelligentes

Cette option a vu le jour il y a quelques années (que l’on connaissait précédement sous le nom de AdWords Express) et est dite intelligente : les Smart Campaigns. Celles-ci ne requièrent, pour être mises sur pied, qu’un minimum de connaissances du fonctionnement de Google Ads.

En mode intelligent, ce sont les algorithmes de Google qui prennent les décisions importantes de la campagne. Ils effectuent ces choix à partir de certains objectifs établis par la compagnie désireuse de s’annoncer, de même qu’en utilisant des données provenant de son site Web et de son compte Google My Business.

Les campagnes expertes

Par le biais de l’autre méthode, plus traditionnelle, une intervention et des décisions humaines sont à la barre des réglages et des opérations. Il s’agit du mode dit expert.

Il faut manuellement y configurer et gérer les paramètres qui façonnent une campagne publicitaire donnée (enchères, mots-clés, plages horaires d’activité, etc.)

Pour profiter au maximum du PPC (pay-per-click)

Tant en mode expert que dans le cas des Smart Ads, une entreprise ne paye, pour s’annoncer, que lorsque des internautes cliquent sur sa publicité. Une campagne sur Google a donc intérêt à maximiser l’efficacité de chaque clic pour rentabiliser son budget!

Afin d’évaluer quel mode est susceptible d’être le plus efficace, une question se pose alors : Quels sont les avantages et les inconvénients des Smart Ads, par rapport aux campagnes traditionnelles?

Création Web avec WordPress

Les Smart Campaigns : arguments contre

Bien que les Smart Ads aient quelques avantages, l’intelligence artificielle est encore loin d’avoir supplanté les humains dans l’opération de campagnes numériques sur Google.

En effet, les campagnes qui laissent place au jugement et à la flexibilité de l’intervention humaine demeurent celles qui performent le mieux.

On peut résumer ainsi le principal argument en défaveur des Smart Ads : leur potentiel d’optimisation est limité, ce qui se traduit, pour les entreprises, par un potentiel de croissance restreint.

De façon plus spécifique, on peut attribuer aux Smart Ads les inconvénients suivants :

  • Elles offrent moins de contrôle sur votre campagne, ce qui peut se traduire par des dépenses publicitaires plus élevées et une rentabilité amoindrie de votre budget publicitaire (entre autres en raison de choix de mots-clés négatifs ou moins précis, de plages horaires moins appropriées, etc.)
  • Elles donnent accès à des rapports d’analyses moins détaillés. Étant donné que le mode Smart nécessite malgré tout de votre part quelques interventions de base, ce manque d’informations pertinentes peut donner lieu à des actions moins adaptées à la réalité propre à votre entreprise.
  • Elles ne donnent pas la pleine autonomie quant au choix des mots-clés, ce qui fait que des annonces peuvent s’afficher pour des requêtes larges qui ne vous intéressent pas nécessairement. Par exemple, si votre principal mot-clé cible est « laveur de vitre », votre annonce pourrait s’afficher pour « vente de vitres », et ce, juste à cause de la présence du mot « vitres », alors que c’est loin d’être votre service.

Arguments favorables aux Smart Ads

Les Smart Campaigns ne sont pas dépourvues d’intérêt. Leur simplicité rend possible, même pour les novices, la création presque instantanée d’une publicité destinée aux diverses plateformes Google. On peut en résumer ainsi les points forts :

  • Faciles d’utilisation (données simplifiées et contrôles importants relevant des algorithmes de Google).
  • Permettent de mettre en ligne une publicité rapidement.
  • Comportent des outils automatisés intéressants (pour cibler l’audience en fonction de sa localisation géographique, de ses comportements, des appareils utilisés, etc.)

Smart Ads : leur force est donc aussi leur talon d’Achille

Si l’option Smart a été conçue pour qu’il soit un jeu d’enfant de faire la promotion de son entreprise sur la suite Google, leur usage n’est malheureusement plus suffisant dès qu’on désire jouer dans la cour des grands.

En effet, les Smart Campaigns sont victimes de ce qui les rend intéressantes : leur simplicité et leur haut degré d’automatisation se traduisent par un potentiel d’optimisation limité, réduisant ainsi leur possible succès.

L’expertise accessible du mode expert…

Investir plus de temps en mode traditionnel, à configurer et ajuster avec soin une campagne taillée sur mesure pour votre entreprise et basée sur des données précises, permet généralement de générer plus rapidement de meilleures retombées pour moins cher.

Grâce à leur connaissance approfondie du Web, des experts tels que les membres de l’équipe de PF communications, peuvent gérer pour vous les paramètres de votre campagne sans pour autant briser les coffres de votre entreprise! De plus, avoir recours à leur expérience peut présenter l’avantage de maximiser les retombées de votre campagne, qui pourra être optimisée grâce à une stratégie SEO et à une création de contenus percutants.

Par ailleurs, des formations Google Ads sont offertes, où il est possible d’aller chercher divers trucs et conseils pour augmenter sa propre « Smartitude » face aux campagnes publicitaires dans Google Ads. De plus, il est recommandé de faire appel à une agence adwords pour du soutien professionnelle. Informez-vous sur les prochains ateliers offerts par Patricia Filiatrault, formatrice agréée par Emploi-Québec.

Création de logo et image de marque chez PF communications
Partagez ceci