SITE WORDPRESS ET SHOPIFY

Créer une boutique en ligne (e-commerce) avec wordpress et shopify

Des outils tels que Woocommerce et Shopify permettent aujourd’hui de créer de manière rapide et durable une boutique en ligne (e-commerce) des plus performantes. Ajoutez-y une stratégie de référencement naturel et vous permettrez à votre entreprise de sortir du lot !

7 avril 2020, St-Jean-sur-Richelieu

L’importance pour les commerçants Québécois de développer une boutique en ligne

Le nouveau coronavirus frappe de plein fouet le monde entier, et le Québec n’est pas épargné. Les mesures mises en place à différents degrés par les gouvernements pour protéger la santé de leur population ont des effets délétères sur l’économie. Difficiles choix à faire quand un des principaux remèdes pour sauver la vie des citoyens met en péril leur capacité à la gagner… La fermeture des commerces non essentiels porte un dur coup à nombre d’entre eux, qui craignent de ne pas survivre à la crise. Les mesures de distanciation sociale compliquent les activités des entreprises encore en fonction.

Accélération d’une tendance de consommation préexistante

Existe-t-il un traitement pour les effets économiques du virus? Du point de vue des consommateurs, la solution passe par une adaptation de leurs habitudes de consommation, se traduisant par une croissance fulgurante des achats en ligne. Certaines sources parlent d’une augmentation de 118% du commerce électronique québécois par rapport à l’an passé. Une étude du CEFRIO affirme quant à elle que 28% des Québécois consultés avaient eu davantage recours au commerce électronique pour leurs achats depuis le début de la crise sanitaire. Toujours selon le CEFRIO, cette proportion pourrait grimper à 60% si les mesures de distanciation sociale perdurent (ce qui risque fort d’arriver, nous disent les autorités, tant et aussi longtemps qu’aucun vaccin, ou du moins aucun médicament efficace, ne sera disponible…)

Avant même que la Covid-19 ne se propage (comme en témoigne une revue de presse portant sur le commerce électronique, publiée en 2018), les chiffres d’affaires générés par les achats sur le Web étaient déjà en croissance. En 2019, selon l’étude du CEFRIO, les ventes en ligne se sont chiffrées à 12,45 milliards de dollars, une hausse de 19 % par rapport à l’année précédente.

Pour les entrepreneurs: l’importance de ne pas
« manquer le bateau »

Pour ce qui est des commerçants d’ici, le risque est grand de se faire happer par les géants déjà bien établis sur le marché de la vente par Internet. Bonne nouvelle cependant, 79% des Québécois interrogés par le CEFRIO avaient l’intention de faire plus d’achats en ligne auprès des commerces locaux.

Autre point positif, le gouvernement Legault, pour soutenir l’économie et promouvoir l’achat local, a lancé dernièrement une plateforme non transactionnelle qui répertorie les détaillants québécois : le fameux « Panier bleu ». Ce répertoire dirige le consommateur vers les sites Web des commerçants, à qui revient la responsabilité du volet transactionnel.

Or, nos entreprises locales ne semblent pas équipées pour profiter de cette vitrine. En effet, selon une autre étude du CEFRIO, une minorité seulement d’entreprises québécoises (un maigre 21%) offrirait des services de vente en ligne. Il est donc dans leur intérêt d’embarquer sans plus tarder dans le bateau du e-commerce pour éviter qu’elles ne coulent! 

Création Web avec WordPress

Une stratégie d’affaires avantageuse, pandémie ou pas

La situation actuelle, due à la pandémie de la Covid-19, nous montre que le commerce en ligne est une excellente option pour que les clients aient accès aux entreprises d’ici, même quand c’est plus difficile d’accéder à leurs points de vente physiques.

Il reste que, pandémie ou pas, les avantages sont nombreux à ajouter le commerce électronique à une stratégie d’affaires traditionnelle (dite «de brique et de mortier») de vente au détail. Parmi ceux-ci, notons :

  • L’élargissement du bassin géographique d’activité qui permet d’accroître le nombre de clients potentiels sans avoir à augmenter la quantité de points de vente au détail.
  • La capacité d’afficher « Ouvert » et d’accueillir virtuellement des clients à toute heure du jour ou de la nuit, 7 jours sur 7.
  • La possibilité de rendre disponible à l’achat une quantité plus grande de produits.

Facteurs de succès d’une boutique électronique :

Plusieurs facteurs influencent la réussite d’une boutique en ligne. Il est essentiel qu’elle se positionne bien dans les résultats de recherche Google grâce à une rédaction qui tient compte de stratégies de référencement naturel (SEO). De plus, l’expérience client en ligne doit être agréable : facilité à trouver ce que l’on cherche, descriptions claires des produits, ambiance visuelle plaisante, adaptabilité du site aux divers supports informatiques sont autant d’éléments qui contribuent à donner envie au consommateur de revenir une nouvelle fois.

Les transactions doivent par ailleurs se faire en toute paix d’esprit, de part et d’autre (parce que personne n’a envie d’avoir affaire à une fuite de données confidentielles!) À ce chapitre, il est très rassurant pour les détaillants d’utiliser une plateforme de paiement qui a fait ses preuves, telle que Stripe, Square ou Paypal.

Le service doit finalement être impeccable jusqu’au bout : arrimer son système d’opérations à des mécanismes d’expédition et de retour fiables et simples est essentiel pour garantir la satisfaction à long terme des clients.

La crise du coronavirus a indéniablement contribué à intensifier une tendance déjà existante de croissance du commerce électronique. On nous annonce de longs mois encore avant que les mesures de distanciation sociale ne puissent être levées et les experts s’entendent pour prévoir que les habitudes de consommation développées durant la pandémie risquent fort de perdurer même après que celle-ci sera derrière nous. 

Raison de plus pour s’équiper d’un site-boutique issu des meilleures pratiques, avec Woocommerce de WordPress ou Shopify. Pour toute entreprise désireuse de surfer sur la vague du e-commerce, l’accompagnement des professionnels du Web est fortement conseillé. L’expertise de PF communications est tout indiquée pour couronner de succès votre projet de boutique en ligne.

Partagez ceci