Stratégies de référencement avec WordPress

Que veut-on vraiment pour notre site?

Qu’il soit attrayant… oui, mais pas seulement ça! On veut qu’il sorte dans Google (ou autre moteur de recherche), donc qu’il soit bien référencé, indexé et positionné.

Le référencement, ou le Search engine optimization (SEO) en anglais consiste en le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (visibilité) de votre site Web. Il existe une multitude de stratégies pour parvenir à voir votre site Web dans les premiers résultats sur Google. Pour ce faire, il est impératif de bien structurer le texte pour que les moteurs de recherche l’identifient comme étant pertinents dans le domaine d’activités dans lequel vous exercez. Un bon référencement passe par l’utilisation de mots-clés récurrents, un portail d’actualités ou un blogue, de bons hyperliens, une stratégie sur les médias sociaux entre autres, etc.

Quelques trucs

  • Bien choisir les titres de vos pages aura une grande incidence sur le référencement de votre site Web avec WordPress.
  • Utiliser un langage clair, simple, mais riche en vocabulaire afin de répondre à l’attente de tous les publics. L’objectif avoué est autant de proposer une lecture facile, agréable, sans lourdeur pour l’internaute que de répondre aux standards d’écriture définis par Google. Le fonctionnement de Google est complexe, il est constitué de « spiders » qui indexent (qui scannent) chacune des pages de votre site Web, et ce, par formules et algorithmes.

Il existe deux formes de référencement

Le référencement naturel (ou organique) et le  référencement payant (ou liens commandités). De manière générale, il est important d’avoir un bon référencement naturel, que l’on teste pendant les mois qui suivent la mise en ligne du site Web, et pour propulser la sortie de notre site sur Google, on peut faire place à un référencement payant, avec entre autres Google Adwords et Google Adsense.

En résumé

En résumé, le référencement naturel de votre site Web WordPress passe par trois principaux aspects :

  1. La structure de votre site Web (choisir un nom de domaine adéquat, utiliser des extensions Web performantes, rédiger des titres de pages clairs et accrocheurs, créer une arborescence facile à comprendre pour l’utilisateur et un site ergonome, ajouter des textes d’ancrage, des balises alt, des balises <h1>, hyperliens externes que pour les liens internes, etc.
  2. Pour ce qui est du contenu de votre site Web (les textes), nous rédigerons pour vous un contenu unique pour chacune des pages de votre site Web.
  3. L’utilisation des réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter aideront grandement. Cependant, plusieurs règles sont à suivre sur le Web 2.0!

NOS CLIENTS