logo-pf-communications-full

Plan de communication & marketing

Le plan de communication & marketing est un outil précieux qui permet d’atteindre vos objectifs organisationnels. Il comprend une série d’étapes :

Analyse de la situation

Analyse de la situation (mise en contexte, mandat, etc.) et analyse de votre marque (ou entreprise) et description de la problématique, détermination des enjeux et occasions d’affaires, etc. Méthode SWOT : Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cette étape comprend également la collecte de données primaires et secondaires, à l’aide de sondage en ligne ou consultation téléphonique, ou focus group.

Vision, mission et valeurs

Vision, mission et valeurs

Évaluation de la concurrence

Évaluation de la concurrence évoluant sur votre marché.

Identification des publics cibles

Identification des publics cibles : élaborer le profil de vos publics : déterminer leurs caractéristiques, leurs comportements d’achat, leurs besoins, segmenter les publics

Définition des objectifs

Définition des objectifs : quantifiables et observables : (quantités, chiffres d’affaires, parts de marché, marges)

Élaboration de stratégies de communications & marketing

Élaboration de stratégies de communications & marketing : brainstorming, développement d’un axe de communication, de slogans, utilisation du mix-marketing (les 4P : produit, prix, promotion et placement), positionnement de la marque.

Moyens

Moyens : Déterminer les moyens qui permettront d’atteindre les objectifs, sous-jacents aux stratégies, pour chaque public cible. (Ex. : relations de presse, publipostage, publications, publicité, commandite, marketing relationnel, réseaux sociaux, audiovisuel, design motion, capsule vidéo,   etc.)

Échéancier et budget

Échéancier : établir un horizon temporal de réalisation, en affectant les ressources humaines (internes et externes) à chacun des moyens de communication

Budget : définir les ressources financières associées aux moyens de communication

Diffusion et exécution

Évaluation des résultats

Évaluation des résultats : mesurer les effets produits par les moyens de communication (ex. : revue de presse), évaluer l’atteinte des objectifs, corriger le tir au besoin.